Attention, je n'ai pas renié l'intérêt du très haut débit pour les entreprises, bien au contraire!
Je dis juste que les arguments du PDG d'Héliantis sont mal choisi. Quiconque s'y connait un peu voit bien que les arguments sont bidons...
Je le cite:
Aujourd’hui, on est en mesure d’apporter [aux entreprises] de nouveaux services qui sont de la géolocalisation, par exemple, pour suivre des flottes d’entreprise, des produits de vidéosurveillance, des produits de vidéoconférence.. C’est un ensemble de services qui sont des services que seul les fibres optiques peuvent proposer.
Je suis désolé, mais la géolocalisation ce n'est pas un "nouveau service". Et un accès bas débit suffit amplement à déployer ce genre de fonctions! C'est donc un gros mensonge!
Pour la visio, je le répète: j'utilise régulièrement dans mon boulot des équipements professionnels sur des écrans de télé (équipements Polycom, désolé pour la pub).
Les débits sont souvent limités à moins de 600kb/s (ADSL et SDSL OK), et la qualité est excellente. Ca permet de faire des réunions à 4 ou 5 de chaque côté sans aucun problème, en voyant plein de détails.
Certains de nos partenaires sont encore reliés par Numéris, et la qualité des Visio reste acceptable, malgré le débit limité à 384kb/s (sans overhead IP).
Les visio conférences n'ont pas forcément besoin d'autant de débit qu'un DVD, c'est évident: il ne faut pas confondre film d'action et discussion à distance.
Sinon, je n'ai jamais utilisé IChat. J'avais vu une démo dans une expo, où ils disaient utiliser une connexion ADSL, et ça semblait très prometteur.
Il est clair que pour les entreprises, les besoins sont ailleurs, et donc les arguments mériteraient d'être différents.
OK pour la vidéosurveillance à distance, il y a besoin de débit en général.
Un réseau d'entreprise, au delà d'une certaine taille, a naturellement besoin de débits importants. La fibre permet également des offres d'application distantes.
Leon.