Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Internet : développer les usages citoyens  (Lu 7655 fois)

Hors ligne Laillet

• Membre Junior
  • **
Internet : développer les usages citoyens
« le: 04 mai 2005 à 18:46:28 »
En 2004, la Ville de Pau a été classée 2ème des 100 plus grandes villes Françaises pour le développement des usages citoyens et des services en ligne (classement Artesi IP-Label).

E-administration : Pau est ville pilote de l'administration électronique en France. Ce service inauguré à  Pau en 2003, par André Labarrère et le Ministre de la réforme de l'Etat, a été élu meilleure pratique européenne d'administration électronique et dessert désormais plus de 20 millions de personnes en France.

Portail des associations : relié Ã  la base de donnée du Journal Officiel, le portail recence plus de 4.000 associations et permet à  chacune d'administrer son espace : présentation, photos, agenda, etc.

1901mode d'emploi et les télé-services complètent le portail pour simplifier la gestion des responsables associatifs. Possibilité de créer, modifier et dissoudre une association via Internet.

Plan interactif : recense les 800 rues de Pau et tous les lieux importants par thèmes : culture, sports, loisirs, centres administratifs, hôtels, etc.

Agenda : toutes les activités et manifestations culturelles, sportives, économiques et de loisirs en ville. L'agenda est mis à  jour par plus de 40 correspondants.

Pau Web TV : l'actualité de la ville en vidéo

D'autres expérimentations sont en cours en partenariat avec La Caisse des Dépôts et Consignations, l'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique et des collectivités territoriales.

http://www.pau.fr

Pour en savoir plus : http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=314

Hors ligne John Ross Ewing

• Membre Junior
  • **
« Réponse #1 le: 13 octobre 2005 à 17:02:28 »
Developper les usages citoyens c'est bien, j'ai visité le site pau.fr , une belle réalisation c'est clair et net , simple de s'en servir une approche qui contraste avec certaines usines à gaz dont se dotent pas mal de communes.
Developper l'information aux citoyens ce serait bien aussi, mais malheuresement j'ai du mal m'y prendre et je n'ai point trouvé le budget de la ville.

Guest

• Invité
« Réponse #2 le: 13 octobre 2005 à 17:17:19 »
Bonjour,

Merci de cette remarque. Nous publierons prochainement un article sur le budget de la Ville.

Cordialement,
Direction de la Communication.

Hors ligne Dagnan

• Membre Senior
« Réponse #3 le: 13 octobre 2005 à 17:26:02 »
Ce forum semble connu même dans les hautes sphères :)
Connexion : Free :(

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 13 octobre 2005 à 22:08:17 »
Bonjour,

Merci de cette remarque. Nous publierons prochainement un article sur le budget de la Ville.

Cordialement,

Merci pour votre réactivité, si je peux me permettre une reparque : le rapport d'activité publié par la CDA est à mon avis l'exemple à suivre en la matière, c'est un document agréable à lire, et en plus il est joli. Cependant la page finances est un peu sommaire à mon gout et devrais presenter quels sont les fonds accordés aux projets de la CDA, mais bon tout est relatif si on compare avec le néant d'informations d'autres structures équivalentes dans la région.

Ce forum semble connu même dans les hautes sphères

En effet c'est très positif, personellement je pense que nous sommes en train de connaitre une mutation dans les rapports institutions-citoyens sans précédents dans l'histoire, la promtitude à repondre de la part du service com prouve que Pau est en première ligne dans ce domaine aussi !

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #5 le: 13 décembre 2005 à 10:49:14 »
Citation de: John Ross Ewing
Developper les usages citoyens c'est bien, j'ai visité le site pau.fr , une belle réalisation c'est clair et net , simple de s'en servir une approche qui contraste avec certaines usines à gaz dont se dotent pas mal de communes.
Developper l'information aux citoyens ce serait bien aussi, mais malheuresement j'ai du mal m'y prendre et je n'ai point trouvé le budget de la ville.
Je suis d'accord.

Sur la forme c'est vrai que le site est très bien conçu, et agréable à utiliser.

Sur le fond c 'est typiquement un site de communication, donc assez creux. Le but est de valoriser Pau. Pour les informations (générales, pratiques...), on repassera (deux exemples récents: j'ai cherché les horaires d'ouvertures de la bibliothèque municipale, et les coordonnées d'assistantes sociales, je n'ai rien trouvé).

Hors ligne Laillet

• Membre Junior
  • **
« Réponse #6 le: 15 décembre 2005 à 18:40:12 »
Bonjour,

Toutes vos remarques permettront d'améliorer le site, d'avance merci.

Pour les assistantes sociales : http://www.pau.fr/la_vie/sante_et_social/20050821_151540

ou http://www.pau.fr/coordonnees_utiles/index.php?sous_groupe=social

Pour les coordonnées et horaires des médiathèques : http://www.pau.fr/coordonnees_utiles/index.php?sous_groupe=Mediatheque___B

cordialement,
Direction de la Communication
Ville de PAU

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #7 le: 16 décembre 2005 à 10:04:19 »
Citation de: Laillet
Pour les assistantes sociales : http://www.pau.fr/la_vie/sante_et_social/20050821_151540

ou http://www.pau.fr/coordonnees_utiles/index.php?sous_groupe=social

Pour les coordonnées et horaires des médiathèques : http://www.pau.fr/coordonnees_utiles/index.php?sous_groupe=Mediatheque___B

Donc elles y sont, au temps pour moi!

Mais si je peux me permettre, une remarque: quand on clique sur "coordonnées utiles" dans le menu de droite, les coordonnées "urgences" s'affichent. Par contre il n'est pas immédiat de comprendre que l'accès à d'autres coordonnées est possible à partir du menu déroulant "recherche thématique" sur la gauche. D'ailleurs je ne l'avais pas compris et était resté bloqué au niveau des coordonnées "urgences", pensant qu'il n'y avait que ça.

De même, quand on est sur un article particulier (par exemple http://www.pau.fr/le_reve/culture/20050830_104719 pour l'école de musique) et qu'on clique sur le lien "coordonnées utiles: Ecole Nationale de Musique et de Danse" (à gauche), on n'arrive pas directement sur les coordonnées de l'établissement en question, mais toujours sur la catégorie "urgences" (et on abandonne).

Hors ligne Soulwax

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 16 décembre 2005 à 10:14:39 »
On dit pas "autant pour moi" ? :?

Edit ExxaG: On ne dit pas 'autant pour moi"? ;)
Après si on se met à corriger les fautes de chacun... déjà qu'avec ses propres posts ce n'est pas simple =-C
(\__/)
(O.o  )     (>  < )     La fibre optique c'était mieux avant !!

Hors ligne kalagan

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 16 décembre 2005 à 13:25:51 »
non, pehache a raison, c'est bien "au temps pour moi" !!
Cette fois Soul Wax t'as perdu une occasion de ne pas l'ouvrir :P
... et Exxag qui corrige sans corriger =D !
Allez voir ici !

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #10 le: 16 décembre 2005 à 22:58:46 »
Citation de: kalagan
non, pehache a raison, c'est bien "au temps pour moi" !!
Cette fois Soul Wax t'as perdu une occasion de ne pas l'ouvrir :P
Allez voir ici !

Tout à fait.

Cela dit, même si j'utilise "au temps pour moi", je trouve que la forme erronée "autant pour moi" n'est pas complètement sans fondement, voire même qu'elle colle mieux à ce que l'on veut exprimer en général.

Par exemple dans ce fil, je commence par faire une critique forte, qui se révèle infondée. "autant pour moi" pourrait vouloir dire alors "on peut me faire (pour moi donc) autant de critique que j'en ai fait moi-même". C'est loin d'être idiot ou sans sens.

Je pense qu'un de ces jours la déformation "autant pour moi" sera acceptée et reconnue dans les dicos de référence (elle est déjà plus utilisée en pratique que la forme originelle, voir google).

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #11 le: 17 décembre 2005 à 00:20:52 »
Bien! très interressant tout ça ;)
Le cuivre c'est le passé, et la fibre, l'avenir. Tel est le sens de l'histoire, même pour le grand public." (Stéphane Zebrowski)

• Membre Junior
  • **
« Réponse #12 le: 23 décembre 2005 à 17:32:19 »
Citation de: Guest
Bonjour,

Cordialement,
Deux mois plus tard : j'ai cherché l'article en question, apparement il n'est pas en ligne, certainement en préparation.

J'ai aussi entendu une rumeur selon laquelle des écrans géants devraient être disposé dans le centre ville et reliés au PBC, ces écrans devraient servir au service de communication de la ville de Pau à diffuser des informations diverses. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je souhaiterais aussi souligner que le mois dernier nous avons eu la visite de divers intervenants de haute qualité lors du salon du livre de Pau, dont Michel Serres et Albert Jacquard.
Aujourd'hui je visite le site Pau.fr Section WEB TV et découvre avec bonheur une nouvelle intervention de notre brillant Sénateur-Maire à l'université du temps libre.
Mais les conférences de Michel Serres, Albert Jacquard et les autres, elles ne sont pas assez dignes d'intérêts pour figurer sur PAU WEB TV?
L'intégration du PBC à la vie politique est-elle plus prioritaire que son intégration à la vie culturelle ?

Hors ligne Laillet

• Membre Junior
  • **
« Réponse #13 le: 09 janvier 2006 à 17:10:05 »
Bonjour,

Vous trouverez des informations sur le budget de la Ville de Pau à cette adresse : http://www.pau.fr/la_vie/mairie/20060106_133444.

Par ailleurs, le Magazine Municipal de Juin 2005, en téléchargement sur l'article ci-dessus, vous donnera des informations complémentaires à ce sujet.

Pau Web TV rencontre un franc succès auprès des internautes palois. Nous proposons désormais deux débits : 350 kb/s et 1 Mb/s. En 2006, la Ville de Pau developpera la vidéo sur Internet ainsi que les sujets traités : culture, économie, sports, loisirs, vie pratique, etc. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées...

très cordialement,
La Ville de PAU

Hors ligne elmo

• SFR Fibre Pau
  • *
« Réponse #14 le: 10 janvier 2006 à 10:21:59 »
une petite idée pratique pour moi :
serait il possible de réaprovionner la carte de cantine scolaire en ligne et par carte bancaire, cela m'éviterai d'avoir a me déplaçer et de galérer pour stationner pres de la mairie. merçi de votre réponse !
Firmware n° NB4-R1.5.10