Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: abo PBC ou pas ? prix, services: bof...  (Lu 3332 fois)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
abo PBC ou pas ? prix, services: bof...
« le: 09 décembre 2005 à 16:08:23 »
Bonjour,

La fibre arrive ces temps dans ma rue. Je me tâte donc pour basculer de l'ADSL vers le PBC. Mais j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, compte tenu des offres d'aujourd'hui.

Pour l'instant j'ai l'ADSL 1Mbs (256kbs en upload), pour 17€/mois. Ces débits me conviennent tout à fait et je n'ai pas vraiment besoin de plus (pas de P2P). Tout au plus un upload un upload un peu plus important serait pas mal, mais ce n'est pas vraiment critique (1 fois par mois pour uploader des photos vers un labo).

Pour que je prenne la fibre, pour que ça vaille la peine il faudrait que je prenne la téléphonie avec (29€ en tout chez IPVSET, ou 35€ en illimité) et que je résilie ma ligne chez France Telecom: financièrement le bilan serait neutre. Mais bon, rien de suffisamment bandant pour me pousser à changer de la situation actuelle qui me convient bien. Si je n'avais pas déjà l'ADSL, la situation serait différente.

Il faudrait la télé en plus (d'autant que la réception hertzienne est moyenne chez moi). Mais là ça grimpe à 49€! Pas question d'y mettre ce prix. 15€ de plus pour la télé c'est du délire.

Bref, je trouve ces offres soit pas assez attractives, soit trop chères. Du moins pour des gens (qui sont à mon avis la majorité des raccordables potentiels) qui n'ont aucun besoin de si hauts débits internet.

Une solution serait de proposer deux offres pour internet: non bridées et chères, pour les mordus du P2P qui bouffent un max de bande passante, et bridées mais moins chères, pour les autres. Notez que le bridage peut se faire sur le débit, mais aussi (et c'est préférable à mon avis) sur le volume de données échangées par mois (en download et/ou en upload).

Ou alors il faut que les opérateurs proposent des services qui les différencient clairement des autres et qui justifient le très haut débit. Par exemple, avec 20Mbs symétriques, on peut envisager un espace de stockage de données chez le FAI, pour faire de la sauvegarde (ou pour accéder à ses données hors de chez soi, ou autres application): un opérateur ADSL ne peut pas proposer ça car les upload sont trop limités.

Malheureusement il faut bien constater que rien d'original n'existe au niveau des contenus et des services proposés. Je pense rester avec mon ADSL pour l'instant :-)

Hors ligne kalagan

• Membre Complet
« Réponse #1 le: 09 décembre 2005 à 16:32:37 »
salut pehache

Si tu es satisfait aujourd'hui du service fourni par ton FAI pour 17 euros par mois, c'est vrai qu'il n'y a pas forcemment d'intérêt à migrer. D'autant que pour être honnête avec toi, les performances ont un peu de mal ces temps ci (espérons que cela changera) avec l'afflut de nouveaux abonnés.

Par exemple, avec 20Mbs symétriques, on peut envisager un espace de stockage de données chez le FAI, pour faire de la sauvegarde (ou pour accéder à ses données hors de chez soi, ou autres application): un opérateur ADSL ne peut pas proposer ça car les upload sont trop limités.
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :cool:

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #2 le: 09 décembre 2005 à 17:21:48 »
Citation de: kalagan
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :cool:
Je m'étonne en fait que personne n'y ait déjà songé pour le PBC (ça existe ailleurs). Moi ce que j'aimerais avoir c'est un espace de quelques Go accessible comme un disque réseau (ou à la limite par FTP), pour le backup de mes fichiers importants. Ce serait bien mieux qu'un disque USB externe, qui peut être volé ou détruit en même temps que l'ordinateur en cas de cambriolage ou de sinistre chez moi.

Par exemple 5 Go pourraient être inclus dans l'offre normale, avec des options payantes pour des volumes plus importants.

Si ce n'est pas rentable pour l'opérateur de gérer des volumes de stockage (je veux dire à un prix raisonnable pour les abonnés), on pourrait imaginer une sauvegarde distribuée chez les différents abonnés du PBC, en utilisant le P2P. Du genre chacun met à disposition des autres un espace de stockage sur son propre disque, avec un logiciel qui gère tout ça de façon transparente (il faut de la redondance, et bien sûr du cryptage). Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Hors ligne kalagan

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 09 décembre 2005 à 18:44:13 »
C'est pas vraiment que personne n'y ait songé a mon avis, mais plutôt que ce genre de service n'interesserait que quelques abonnés expérimentés (va donc expliquer comment marche un client FTP a ta concierge)  qui y verraient un intérêt.
Personnellement j'ai quelques noms de domaine hebergés chez OVH, qui propose ce service de stockage dont tu parles... bien sûr, a 100mb/s sur le PBC ca serait ideal, mais les débits que j'atteinds avec OVH par la fibre sont très sympas aussi (20 min max pour 1 Go uploadé/downloadé en multi-threading quand tout va bien sur le réseau).

D'autre part, avec le PBC, on a affaire à 2 petits FAI qui ont déjà sensiblement assez de mal à garder un réseau stable et à gérer les nouveaux abonnés, sans parler du service technique débordé. Ca m'étonnerait fort qu'ils se rajoutent de la charge avec un service de stockage...

Quant à la sauvegarde distribuée en P2P, c'est faisable mais encore faut-il développer ou adapter une application à cet usage. Si qqun se sent le courage, c'est techniquement sans problème... On a même pas besoin de leur demander l'autorisation.

Hors ligne Dagnan

• Membre Senior
« Réponse #4 le: 09 décembre 2005 à 18:51:30 »
L'application n'existe-t-elle pas déjà ? Il me semble avoir entendu parler de quelque chose de similaire... :hum
Connexion : Free :(

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #5 le: 09 décembre 2005 à 18:56:58 »
C'est pas vraiment que personne n'y ait songé a mon avis, mais plutôt que ce genre de service n'interesserait que quelques abonnés expérimentés (va donc expliquer comment marche un client FTP a ta concierge)  qui y verraient un intérêt.
C'est vrai. Mais ces abonnés joueraient le rôle de prescripteurs, en donnant une image positive et technologique du FAI.

Personnellement j'ai quelques noms de domaine hebergés chez OVH, qui propose ce service de stockage dont tu parles... bien sûr, a 100mb/s sur le PBC ca serait ideal, mais les débits que j'atteinds avec OVH par la fibre sont très sympas aussi (20 min max pour 1 Go uploadé/downloadé en multi-threading quand tout va bien sur le réseau).
Combien ça coûte, par curiosité ?

D'autre part, avec le PBC, on a affaire à 2 petits FAI qui ont déjà sensiblement assez de mal à garder un réseau stable et à gérer les nouveaux abonnés, sans parler du service technique débordé. Ca m'étonnerait fort qu'ils se rajoutent de la charge avec un service de stockage...
Ben oui, mais c'est bien dommage, justement. Ca me parait mal engagé, toute cette affaire.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #6 le: 09 décembre 2005 à 19:00:19 »
Citation de: Dagnan
L'application n'existe-t-elle pas déjà ? Il me semble avoir entendu parler de quelque chose de similaire... :hum
Oui, oui, ça existe, pour les réseaux internes d'entreprise. Je ne me souviens plus où mais je l'ai déjà vu. Disons quand même qu'il faudrait que le FAI joue un peu un rôle de fédérateur, et assure un support autour de ça. Bon, je n'y crois pas trop...

Hors ligne Soulwax

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 09 décembre 2005 à 19:05:55 »
C'est cool tu viens poser une question et à la fin de ton post tu te fais toi même la réponse. Lol.

Mais je ne saurais mieux te conseiller que de rester pour le moment à l'adsl, la fibre optique ca merde vraiment.

Si tes pret à en chier pendant un an pour rien, à payer plus cher pour moins bien, bienvenue !

A+
(\__/)
(O.o  )     (>  < )     La fibre optique c'était mieux avant !!

Hors ligne kalagan

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 09 décembre 2005 à 19:32:23 »
Combien ça coûte, par curiosité ?
Va faire un tour ici : http://ebackup.fr
Jette un oeil aux différentes solutions proposées.

Hors ligne Dagnan

• Membre Senior
« Réponse #9 le: 09 décembre 2005 à 19:37:28 »
Citation de: pehache
Oui, oui, ça existe, pour les réseaux internes d'entreprise. Je ne me souviens plus où mais je l'ai déjà vu. Disons quand même qu'il faudrait que le FAI joue un peu un rôle de fédérateur, et assure un support autour de ça. Bon, je n'y crois pas trop...
Non mais je parlais d'une application grand public. Mais bon ça nous avance pas à grand chose...
Connexion : Free :(

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #10 le: 10 décembre 2005 à 00:13:01 »
Va faire un tour ici : http://ebackup.fr
Jette un oeil aux différentes solutions proposées.
Pas donné... L'offre "Full" est beaucoup trop chère. L'offre "Half" pourrait m'intéresser, suivant les tarifs qu'ils feront.

Le problème est que toutes les offres de ce genre sont ciblées pour les "pro", d'où les prix. Il faudrait avoir des offres similaires pour les particuliers, qui ont en général besoins de sécurité moins élevés.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #11 le: 10 décembre 2005 à 00:14:02 »
Non mais je parlais d'une application grand public. Mais bon ça nous avance pas à grand chose...
En grand-public je n'ai jamais vu quelque chose du genre.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #12 le: 16 décembre 2005 à 10:21:46 »
Pas donné... L'offre "Full" est beaucoup trop chère. L'offre "Half" pourrait m'intéresser, suivant les tarifs qu'ils feront.

Le problème est que toutes les offres de ce genre sont ciblées pour les "pro", d'où les prix. Il faudrait avoir des offres similaires pour les particuliers, qui ont en général besoins de sécurité moins élevés.

En fait beaucoup de gens se contenteraient d'un espace de stockage non totalement sécurisé pour des usages non pros (du genre que l'on trouve sur http://wwW.streamload.com ou http://www.xdrive.com. Et au prix du disque dur aujourd'hui, quand on voit les FAI palois proposer royalement un espace de 100Mo, quand le moindre service d'email gratuit propose 1Go, ça fait rigoler (ou pleurer, au choix).

Les FAI pourraient proposer 1Go gratuit aux abonnés, option payante au-delà, et même un service payant étendu aux non-abonnés. Oui ça leur demanderait un boulot supplémentaire, mais pas plus que le service de videoclub d'IPVSET, et ça particperait à donner de l'intérêt au PBC. Mébon...

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #13 le: 16 décembre 2005 à 12:29:07 »
En fait beaucoup de gens se contenteraient d'un espace de stockage non totalement sécurisé pour des usages non pros (du genre que l'on trouve sur http://wwW.streamload.com ou http://www.xdrive.com. Et au prix du disque dur aujourd'hui, quand on voit les FAI palois proposer royalement un espace de 100Mo, quand le moindre service d'email gratuit propose 1Go, ça fait rigoler (ou pleurer, au choix).

Les FAI pourraient proposer 1Go gratuit aux abonnés, option payante au-delà, et même un service payant étendu aux non-abonnés. Oui ça leur demanderait un boulot supplémentaire, mais pas plus que le service de videoclub d'IPVSET, et ça particperait à donner de l'intérêt au PBC. Mébon...

Oui je suis d'accord avec toi, un espace de stockage conséquznt chez le FAI ne lui coûterait rien du tout. Après reste à définir l'utilisation à en faire car des abus risquerait d'être vite vus (mise ne place de serveurs etc.). Personnellement cela m'interresserais pour faire des sauvegardes de fichiers importants. Le tout dans un fichier ".rar" compressé + mot de passe.
Le cuivre c'est le passé, et la fibre, l'avenir. Tel est le sens de l'histoire, même pour le grand public." (Stéphane Zebrowski)

Hors ligne kalagan

• Membre Complet
« Réponse #14 le: 16 décembre 2005 à 13:48:36 »
Eh les gars, faites un tour sur le net avant de ronchonner, c'est blindé d'hébergeurs a prix réduits...

Tenez par exemple 1&1 propose GRATOS pendant 3 ans :
2Go de stockage
20 Go de traffic/mois
500 comptes email
un nom de domaine .info de votre choix
....

Tout ca ici

Le stockage gratuit c'est pas ce qui manque sur le net...
Ca n'enlève rien à l'idée d'un stockage interieur au PBC, m'enfin ca dépanne bien quand même.