Bonjour,
La fibre arrive ces temps dans ma rue. Je me tâte donc pour basculer de l'ADSL vers le PBC. Mais j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, compte tenu des offres d'aujourd'hui.
Pour l'instant j'ai l'ADSL 1Mbs (256kbs en upload), pour 17€/mois. Ces débits me conviennent tout à fait et je n'ai pas vraiment besoin de plus (pas de P2P). Tout au plus un upload un upload un peu plus important serait pas mal, mais ce n'est pas vraiment critique (1 fois par mois pour uploader des photos vers un labo).
Pour que je prenne la fibre, pour que ça vaille la peine il faudrait que je prenne la téléphonie avec (29€ en tout chez IPVSET, ou 35€ en illimité) et que je résilie ma ligne chez France Telecom: financièrement le bilan serait neutre. Mais bon, rien de suffisamment bandant pour me pousser à changer de la situation actuelle qui me convient bien. Si je n'avais pas déjà l'ADSL, la situation serait différente.
Il faudrait la télé en plus (d'autant que la réception hertzienne est moyenne chez moi). Mais là ça grimpe à 49€! Pas question d'y mettre ce prix. 15€ de plus pour la télé c'est du délire.
Bref, je trouve ces offres soit pas assez attractives, soit trop chères. Du moins pour des gens (qui sont à mon avis la majorité des raccordables potentiels) qui n'ont aucun besoin de si hauts débits internet.
Une solution serait de proposer deux offres pour internet: non bridées et chères, pour les mordus du P2P qui bouffent un max de bande passante, et bridées mais moins chères, pour les autres. Notez que le bridage peut se faire sur le débit, mais aussi (et c'est préférable à mon avis) sur le volume de données échangées par mois (en download et/ou en upload).
Ou alors il faut que les opérateurs proposent des services qui les différencient clairement des autres et qui justifient le très haut débit. Par exemple, avec 20Mbs symétriques, on peut envisager un espace de stockage de données chez le FAI, pour faire de la sauvegarde (ou pour accéder à ses données hors de chez soi, ou autres application): un opérateur ADSL ne peut pas proposer ça car les upload sont trop limités.
Malheureusement il faut bien constater que rien d'original n'existe au niveau des contenus et des services proposés. Je pense rester avec mon ADSL pour l'instant :-)