Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Projet de montage d'un FAI associatif sur le PBC  (Lu 7354 fois)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Projet de montage d'un FAI associatif sur le PBC
« Réponse #60 le: 17 janvier 2011 à 13:33:34 »
Il faut faire attention sur le fait que les routeurs grand public ne savent généralement pas gérer le 100 Mb/s vers Internet....
Que veux-tu dire par "ne savent pas gérer" ? Tous ont au minimum au minimum une carte 10/100 du côté WAN. Quelle subtilité y'a-t'il si la prise WAN est connectée directement à internet ?

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #61 le: 17 janvier 2011 à 14:49:04 »
Le switch rajoute le N° de port physique utilisé dans les options DHCP.
Tu parles bien des switches d'Axione ?

Admettons qu'en passant par DHCP nous ayons donc la garantie d'identifier l'abonné.
Il me semble que ça supposerait quand même de monter un semblant d'usine à gaz pour filtrer le trafic sortant, afin de garantir que seules des IP distribuées par le serveur DHCP de l'association puisse sortir (il ne faudrait pas qu'un petit malin s'associe en statique une de nos adresses, car nous n'aurions alors aucun moyen de l'identifier).

Edit : en parlant de ça, je ne me trompe pas en partant du principe que si l'on traite avec OVH, ils vont nous filer une plage d'adresses IP à gérer comme nous l'entendons ?

Mais quel que soit le mécanisme utilisé au final, je me demande si l'hypothèse de travail sur laquelle je suis partie (un VLAN propre) n'est pas en soi problématique..
Nous avions évoqué la possibilité d'utiliser un point d'accès grand public, mais là, c'est le support du VLAN qui risque de faire défaut (dans ceux que je connais, pas un seul ne permet de spécifier un VLAN ID sur le port WAN).
Même chose pour la connexion en direct d'un PC : pas certain que toutes les cartes réseau le supportent.
Et en ce qui concerne les vieilles passerelles qui étaient utilisées sur le PBC, je ne suis pas certain qu'elles soient compatible IPv6, et risquent donc d'être obsolètes à court terme
Bref, c'est pas forcément génial cette histoire de VLAN.

D'un autre côté, si ce ne sont pas nos serveurs qui distribuent les adresses IP, je crains qu'il nous faille dire adieu à pas mal des fonctionnalités avancées qu'il était envisageable de proposer aux abonnés ...  :(

Je le mets sur la liste des points à soulever lorsque nous irons présenter le projet à Axione.
« Modifié: 17 janvier 2011 à 14:53:24 par seb »

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #62 le: 18 janvier 2011 à 12:21:39 »
Que veux-tu dire par "ne savent pas gérer" ? Tous ont au minimum au minimum une carte 10/100 du côté WAN. Quelle subtilité y'a-t'il si la prise WAN est connectée directement à internet ?

Ce n'est pas la carte réseau mais la puissance CPU.
Le NAT/PAT consomme beaucoup de ressources CPU.

Des système accélérateurs existent sur certaines box comme la F@st3190w.
Toutefois sur certains ports il ne sont pas utiliser et le trafic est limité à 20 Mb/s (CPU à 100%)

La NeufBox v5 intègre un dual-core pour info
=> http://lafibre.info/sfr-la-fibre/neufbox-v5-sequence-de-boot-analyse-cpu-photos-de-linterieur/
La Bbox fibre a 2 CPU...
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #63 le: 18 janvier 2011 à 13:13:51 »
As-tu des exemples de routeurs qui permettent d'atteindre le 100Mb/s sur le WAN ?

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #64 le: 18 janvier 2011 à 14:01:33 »
As-tu des exemples de routeurs qui permettent d'atteindre le 100Mb/s sur le WAN ?

La seule particularité du port WAN d'un routeur grand public semble d'être dans un VLAN différent des autres ports du routeur.
Le port WAN peut donc potentiellement travailler à la même vitesse que les autres ports du routeur.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #65 le: 19 janvier 2011 à 15:08:21 »
Ce qui bloque le débit c'est les opérations de modification a la volée de paquet IP (NAT / PAT / règles du firewall , ...).

La limite ne s'exprime pas en Mb/s mais en paquets par seconde.

Je sais que très peu de matériels peuvent tenir 100 Mb/s avec des gros paquets (avec un acquittement tous les 2 paquets). Si on rajoute des petits paquets (plusieurs comm VoIP) il est facile de faire s'écrouler un routeur puissant.

Le plus simple ca serait de ne pas avoir a faire d'opérations complexes sur les paquets pour ne pas avoir de pb de débits (pas de NAT / PAT)

Après cela il y a des astuces pour réduire le nb de paquets/s sans réduire le débit
=> http://lafibre.info/tutoriels/optimisation-de-windows-7-et-vista-specifique-sagem/

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #66 le: 23 janvier 2011 à 23:30:11 »
Cette histoire de routeur risque d'être un peu embêtante dans le cadre du projet, non ?

Tu dis qu'il est peut-être possible de récupérer des stocks de SAGEM F@ST, mais bon... La limitation de la SAGEM F@AST à 20Mb/s en HTTP n'est pas trop le problème, mais par contre le souvenir de tous les emmerdements avec rapportés par les utilisateurs ne fait pas trop envie.

A combien se monte le ticket d'entrée pour un routeur qui tient le 100Mb/s d'après toi ?

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #67 le: 26 janvier 2011 à 14:10:26 »
La limitation de la SAGEM F@AST à 20Mb/s sur le port 80 a été réglé par un Fimware déployé chez quelques abonnés citéFibre.
Je peux retrouver la version de firmware qui corrige le bug.

Il est possible d'upgarder les F@st 3190w afin de ne pas être impacté.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #68 le: 26 janvier 2011 à 19:16:36 »
Ce que je voulais dire c'est que cette limitation à 20Mbps en http n'était peut-être pas le truc le plus gênant sur les Sagem, au vu de tous les mécontentements qu'il y avait par rapport à ce routeur.

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #69 le: 29 octobre 2011 à 19:29:00 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, toutes mes excuses pour n'avoir plus donné signe de vie sur ce forum depuis le début de l'année.
Ce n'est pas que je me sois désintéressé de ce projet, mais la vie est ainsi faite qu'il m'a fallu le délaisser pour traiter d'autres sujets en priorité.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur (toujours partant pour tenter de faire bouger les choses, pehache ?).

Je reviens donc sur cette fameuse histoire de box.

Pour ce qui est des routeurs grand public susceptibles d'assurer du 100 Mbps symétrique au travers du NAT/PAT, j'en ai quand même trouvé un bon paquet référencés par le site SmallNetBuilder, et qui ne coûtent pas trop cher (à moins de 100€, il y a pas mal de références).

Je pense aussi, après coup, que je m'étais fait quelques nœuds au cerveau à propos de ces histoires de VLAN.  :-[
Je crois comprendre que c'était nécessaire sur la RGW parce que la box possédait plusieurs adresses IP côté WAN, mais si l'on s'en tient à une offre Internet seule, je ne vois pas très bien pourquoi il serait nécessaire de se préoccuper du support de VLAN multiples au niveau du routeur. Ni même d'un seul, d'ailleurs.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #70 le: 30 octobre 2011 à 09:24:56 »
Oui, il y a de nombreuses box 100 Mb/s (et qui gèrent les VLAN)

Par contre, il y a encore des FAI qui livrent des box non compatible 100 Mb/s pour des offres 100 Mb/s.
C'est le cas de KIWI fibre optique, qui propose des offres sur le Pau Boradband Country : KIWI fibre optique : débit bridé à 30 Mb/s. En réalisant un test sans la box on arrive bien aux 100 Mb/s...

La NeufBox v5 et v6 arriveraient à router 1 Gb/s

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #71 le: 30 octobre 2011 à 12:12:29 »
Pas très malin de la part de KIWI, effectivement.

Qu'est-ce que tu entends par "et qui gèrent les VLAN", au juste ?

Je cherche encore à comprendre les circonstances dans lesquelles il serait nécessaire de définir un VLAN ID au niveau de l'interface WAN.
Il me semble qu'on peut tout à fait définir un VLAN au niveau des ports des équipements de commutation sans que les équipements connectés dessus (routeurs abonnés, serveurs d'infra) n'aient à se préoccuper du VLAN tagging associé ?

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #72 le: 31 octobre 2011 à 08:44:56 »
Si seul internet est nécessaire, le VLAN est inutile. Il suffit de demander a axione de fournir le service internet sans Vlan, ce qui étais le cas dans les offres "étudiantes" livrées sans box avec uniquement le média converter.

Par contre pour rajouter d'autres services, notamment la TV, cela peut être nécessaire.

Le PBC utilisait dans le passé une IP publique pour la VoIP, différente de l'iP publique pour la Data avec un autre Vlan.

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #73 le: 31 octobre 2011 à 12:50:33 »
Pour le Triple-Play, il y a déjà SFR et KIWI sur ce créneau, et ces deux là - surtout SFR - ont des moyens autrement plus importants que ceux d'une association (soit deux pots de yaourt et une ficelle).

Ce qui n'existe pas (plus ?) aujourd'hui sur le PBC, c'est une offre Internet seul intéressante.
Et quand je dis "intéressante", c'est dans le sens où on t'en laisse la maîtrise : voilà ton bout de tuyau Internet, fais-en ce qui te plaît.
Si ça te botte, par exemple, de monter un serveur SMTP chez toi, c'est ton droit, on ne t'obligera pas à passer par une passerelle SMTP castratrice, et on fera en sorte que tu aies la possibilité de modifier les entrées DNS liées à ta connexion.

C'est certainement un marché de niche, mais c'est ce qui semble être le moins contraignant à mettre en œuvre, et qui a finalement le plus de chance d'intéresser les quelques dizaines de personnes qui seraient nécessaires pour lancer une offre.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #74 le: 01 novembre 2011 à 09:03:28 »
Il faudrait rencontrer Axione.

http://www.fdn.fr/ peut nous aider...