Le switch rajoute le N° de port physique utilisé dans les options DHCP.
Tu parles bien des switches d'Axione ?
Admettons qu'en passant par DHCP nous ayons donc la garantie d'identifier l'abonné.
Il me semble que ça supposerait quand même de monter un semblant d'usine à gaz pour filtrer le trafic sortant, afin de garantir que seules des IP distribuées par le serveur DHCP de l'association puisse sortir (il ne faudrait pas qu'un petit malin s'associe en statique une de nos adresses, car nous n'aurions alors aucun moyen de l'identifier).
Edit : en parlant de ça, je ne me trompe pas en partant du principe que si l'on traite avec OVH, ils vont nous filer une plage d'adresses IP à gérer comme nous l'entendons ?Mais quel que soit le mécanisme utilisé au final, je me demande si l'hypothèse de travail sur laquelle je suis partie (un VLAN propre) n'est pas en soi problématique..
Nous avions évoqué la possibilité d'utiliser un point d'accès grand public, mais là, c'est le support du VLAN qui risque de faire défaut (dans ceux que je connais, pas un seul ne permet de spécifier un VLAN ID sur le port WAN).
Même chose pour la connexion en direct d'un PC : pas certain que toutes les cartes réseau le supportent.
Et en ce qui concerne les vieilles passerelles qui étaient utilisées sur le PBC, je ne suis pas certain qu'elles soient compatible IPv6, et risquent donc d'être obsolètes à court terme
Bref, c'est pas forcément génial cette histoire de VLAN.
D'un autre côté, si ce ne sont pas nos serveurs qui distribuent les adresses IP, je crains qu'il nous faille dire adieu à pas mal des fonctionnalités avancées qu'il était envisageable de proposer aux abonnés ...

Je le mets sur la liste des points à soulever lorsque nous irons présenter le projet à Axione.