Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Projet de montage d'un FAI associatif sur le PBC  (Lu 7354 fois)

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
Projet de montage d'un FAI associatif sur le PBC
« le: 12 janvier 2011 à 00:06:43 »
Bonsoir,

Plutôt que de se lamenter sur le fait que le PBC est largement sous-exploité et que les autres gros acteurs du marché ne semblent pas chauds pour venir concurrencer SFR et son inefficace service clients, je me demandais s'il ne serait pas plus utile (et amusant) de prendre le taureau par les cornes en montant un FAI associatif.

Évidemment, faute de disposer des moyens des gros du secteur, l'offre initiale de ce FAI associatif serait limitée à de l'Internet seul, et pas forcément aussi intéressante financièrement que celle proposée en ADSL ou fibre par les gros du secteur (il faut que je me renseigne auprès d'Axione pour connaitre les tarifs, mais je suppose qu'une telle offre ne serait pas viable financièrement à moins d'une trentaine d'euros par mois).
Mais au moins, les adhérents ne dépendraient pas d'un service clients autiste, et conserveraient une maîtrise totale du bout d'Internet arrivant jusque chez eux (pas de filtrage).

Techniquement, ce n'est pas très compliqué à mettre en œuvre (d'autant plus que l'association FDN aide énormément en indiquant toutes les démarches à réaliser et en offrant son aide technique), et pour mener un tel projet à bien, quelques volontaires bien motivés peuvent suffire.

Si vous êtes tentés par l'aventure, faites-moi signe ...

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #1 le: 12 janvier 2011 à 01:10:50 »
Pour le FAI associatif, ça avait déjà été abordé il y a quelques années, avec FDN justement. Si mes souvenirs sont bons, ils se sont heurtés à beaucoup de difficultés quand ils ont voulu entrer en relation sérieuse avec Axione. Axione a l'air réticent fâce à ce genre d'initiatives... Mais pourquoi pas!

http://forum.paubc.info/index.php/topic,1078

Leon.

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #2 le: 12 janvier 2011 à 01:41:53 »
J'étais effectivement tombé sur ce fil en broutant les archives du forum.
D'après ce que j'ai pu comprendre du peu qu'il y avait à lire (le lien donné pour la suite de la discussion est mort), il était question à l'époque que ce soit FDN qui joue le rôle de FAI sur le PBC, ce qui diffère un peu de ce que je propose ici, où le rôle serait tenu par une association locale, FDN n'assurant que l'aide à la mise en œuvre.

En ce qui concerne Axione, il me semble que ia délégation de service public qui lui a été accordée par la communauté d'agglo lui impose une totale neutralité vis à vis des opérateurs de services, fussent-ils un grand compte comme SFR, ou une association composée de trois tondus et deux pelés ...

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #3 le: 12 janvier 2011 à 18:07:19 »
Le problème c'est que si FDN s'était cassé les dents sur Axione, ça risque de se reproduire de la même manière. Peut-être faudrait-il approcher la CDA pour voir si il veulent apporter un soutien à ce genre d'initiative (pas financier, mais en appuyant la démarche), en faisant valoir initiative citoyenne blablabla... Reste à trouver parmi les élus un interlocuteur pour qui tout ça ne soit pas du chinois !

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 12 janvier 2011 à 20:33:41 »
Le problème c'est que si FDN s'était cassé les dents sur Axione, ça risque de se reproduire de la même manière.
Étant donné que je n'ai pas la moindre idée - faute d'archives en ligne - de la raison pour laquelle les négociations entamées en 2006 par FDN avaient échoué, je n'ai aucune raison d'avoir un quelconque a priori vis à vis d'Axione en 2011.

Comme ça ne me coûte rien d'autre qu'un peu de temps de leur demander leurs tarifs dans l'optique de valider (ou pas) la viabilité économique d'un tel projet, je ne vois pas non plus de raison de m'en priver ...

S'il s'avère qu'Axione fait effectivement des manières pour travailler avec un acteur local sans visée commerciale, il sera toujours possible d'alerter la CDA que son délégataire ne respecte pas ses engagements contractuels en matière de neutralité.

Et comme je suis Palois (et accessoirement 50% béarnais, 50% breton = 100% tête de mule), j'aurai certainement plus de facilités que FDN à jouer le poil à gratter auprès des politiques locaux.  ;)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #5 le: 12 janvier 2011 à 22:36:53 »
Ah mais ne crois pas que je veuille te dissuader d'un tel projet, bien au contraire !

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 12 janvier 2011 à 23:52:10 »
Le contact de la CDA est sans doute toujour Jean Pierre Jambes.

Et je pense que tu peux contacter également Benjamin Bayart, président du FDN pous savoir comment ça s'était réellemen passé avec Axione.

Leon.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #7 le: 13 janvier 2011 à 00:47:44 »
Le contact de la CDA est sans doute toujour Jean Pierre Jambes.
Non, je ne crois pas (et tant mieux).

De toutes façons je pensais plutôt à des élus.

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #8 le: 13 janvier 2011 à 02:17:10 »
J'ai lancé un appel sur les listes de diffusion FDN pour voir si quelqu'un se souvient des tractations menées en 2006.

Je pense également que c'est du côté des politiques qu'il faut agir, si nécessaire.
Mais chaque chose en son temps.

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 13 janvier 2011 à 07:49:57 »
Non, je ne crois pas (et tant mieux).
Effectivement, il a apparemment quitté la CDA il y a un peu plus d'1 an.

http://numericuss.com/a-propos/

Leon.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #10 le: 13 janvier 2011 à 09:07:35 »
J'ai lancé un appel sur les listes de diffusion FDN pour voir si quelqu'un se souvient des tractations menées en 2006.

J'en ai encore parlé avec Benjamin Bayart en décembre 2007. Il se souvient très bien. Je ne suis pas sur qu'il écrive de façon publique ce qu'il a dit donc si pas de réponse sur les ML de FDN, contact le en privé.

Un soutien de la CDA au projet est NÉCESSAIRE...

Sinon, Orange devrait arriver sur le Pau Bradband Country...
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne ryback64

• Chasseur de fibres
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #11 le: 13 janvier 2011 à 09:59:39 »
Bonjour,

je viens de lire dans le numéro 118 de la revue Dynamiques (CCI de Pau) qu'un nouvel opérateur local va arriver sur le PBC en 2011.
Quel est son nom ?
Orange est également cité pour 2011.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #12 le: 13 janvier 2011 à 10:31:42 »

Je pense aussi qu'un soutien "politique" de la CDA pourrait sinon nécessaire, du moins utile pour ce projet, en lui donnant de la visibilité. Mais pour ça, il faudra mettre en avant certains arguments particuliers de ce qu'un FAI associatif local peut apporter par rapport à un FAI national grand-public : appropriation du réseau par les citoyens, qui ne sont plus dans une simple démarche consommatrice sans contrôle, valorisation de l'aspect local qui a disparu du PBC pour les particuliers depuis le rachat d'IPVSET, etc... En fait il faut que la CDA puisse se valoriser elle-même au travers de la démarche d'un FAI associatif local  ;)

je viens de lire dans le numéro 118 de la revue Dynamiques (CCI de Pau) qu'un nouvel opérateur local va arriver sur le PBC en 2011.
Pour les entreprises, j'imagine ?

Orange est également cité pour 2011.
Depuis le temps qu'on en parle  8) , j'attends de voir pour le croire...

Hors ligne seb

• Membre Junior
  • **
« Réponse #13 le: 13 janvier 2011 à 12:16:43 »
Bonjour,

Merci de votre intérêt pour le sujet.

J'ai déjà eu quelques retours de la part de membres de FDN, qui tendent à prouver qu'à l'époque, Axione avait tout fait pour laisser pourrir la situation, et que les élus locaux contactés alors n'ont pas fait montre de beaucoup de soutien à FDN (qui n'était pas un acteur local, il est vrai).

J'ai pris contact hier avec Axione pour leur exposer le projet et demander leurs tarifs.
Vu le ton plutôt arrogant de leur première réponse, je n'ai pas l'impression que la situation ait beaucoup évolué depuis 2006.  :(
En ce qui concerne les tarifs, ma demande aurait été transmise à la personne compétente en matière de liens grand public (ce qui m'étonne un peu : la neutralité ne leur imposerait-elle pas de proposer les mêmes tarifs à tout le monde ?).

Chez FDN, on me conseille - pour avoir un peu de crédibilité, tant au niveau d'Axione que des élus locaux - de lancer la machine associative (i.e. déclaration de l'association en préfecture).

Puisqu'il faut être au moins deux (idéalement trois) pour créer une association loi 1901, je ne peux pas y arriver tout seul.
Quelqu'un pour m'accompagner dans cette folle aventure ?

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #14 le: 13 janvier 2011 à 12:50:02 »
Je ne saurais dire pour l'instant si j'aurai envie par la suite de m'abonner à un FAI local, mais la démarche m'intéresse et je suis prêt à me joindre à toi dans une assoce. Je t'envoie un MP.