Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Situation délirante  (Lu 2662 fois)

Hors ligne Lanfeust

• Modérateur Global
  • *
    • iphone-fr.net
Situation délirante
« le: 27 juillet 2010 à 19:25:37 »
Une situation complètement délirante qui m'est arrivée ce midi  :(

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
Situation délirante
« Réponse #1 le: 27 juillet 2010 à 21:47:00 »
LOL

Hors ligne pymous

• SFR Fibre Pau
  • *
Situation délirante
« Réponse #2 le: 30 juillet 2010 à 19:08:53 »
Et au final tu as fait quoi ?

Hors ligne Lanfeust

• Modérateur Global
  • *
    • iphone-fr.net
Situation délirante
« Réponse #3 le: 30 juillet 2010 à 22:42:47 »
J'ai tenté de rencontrer le "chef de patrouille" pour lui expliquer le comportement de ses hommes, rien à en tirer.
J'ai même rencontré le policier "pas aimable" qui est resté sur ses positions, se protégeant derrière "la procédure" me jetant au visage "je n'ai aucune excuse à donner", et surtout il était impossible de lui parler, il cause tout le temps, coupant la parole constamment.

Donc j'ai contacté un collectif sur Bordeaux, et envoyé un courrier à inavem.org.
Je vais aussi envoyer un courrier au TGI de Pau, avec copie à la Préfecture et au Maire de Pau.
Je me doute bien qu'il n'en sortira rien, mais c'est nécessaire pour moi.

J'ai mis la suite sur le blog

Hors ligne christophe3.14ru

• Indépendant des FAI
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
  • Evolution
Situation délirante
« Réponse #4 le: 31 juillet 2010 à 13:03:05 »
Bonjour Le Râleur,

Comme je te l'ai déjà répondu par mail,

tu as eu à faire à un policier des RG,

qui a le pouvoir de te prendre en photo et de te ficher...

Ce qui n'est pas admissible dans cette histoire, c'est la méthode autoritaire que tu as décrite, cette histoire n'aurait pas connu une telle amplitude, si tout le monde avait été courtois, polis et explicatifs.

Bon courage dans ton action et tiens-nous au courant!

a+
Christophe.
FTTH Fibre Optique Pau Axione SFR

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Situation délirante
« Réponse #5 le: 31 juillet 2010 à 13:45:54 »
...qui a le pouvoir de te prendre en photo...
Comme tout le monde.

Aucune loi n'interdit de prendre quelqu'un en photo sur le domaine public. Ce qui est interdit c'est de publier une telle photo (dans un journal, sur un site web...) sans le consentement de la personne qui s'y trouve si elle est reconnaissable.

Mais même les policiers ignorent cette subtilité, en général.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Situation délirante
« Réponse #6 le: 31 juillet 2010 à 13:51:55 »
Ce genre de témoignage explique bien pourquoi beaucoup d'interpellations ou même de simples contrôles tournent mal. L'attitude même des policiers est génératrice de tension et de conflit, et il doit falloir un sang-froid énorme pour garder son calme. Et ensuite il suffit de pas grand-chose pour qu'ils t'accusent de "rebellion" ou d'"outrage". Et vu que leur parole compte plus que celle de autres, c'est toujours leur version qui est retenue en cas de procédure judiciaire.

Hors ligne Lanfeust

• Modérateur Global
  • *
    • iphone-fr.net
Situation délirante
« Réponse #7 le: 31 juillet 2010 à 15:46:14 »
Je reconnais qu'à un moment lors de l'altercation j'ai été tenté de me "lâcher" tellement j'avais de pression, et de leur dire avec quelques mots bien choisis ce que je pensais d'eux et de leurs méthodes...
Mais heureusement que la raison à été la plus forte, mais c'était limite.

Ce qui m'a bien fait rire (jaune) c'est la photo que j'ai prise rue O'Quin en sortant du commissariat :
Stationnement rue O’Quin à Pau

je vais partir un peu en vacances, et ensuite je me lance dans ce combat !!

• Indépendant des FAI
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
  • Evolution
Situation délirante
« Réponse #8 le: 31 juillet 2010 à 23:19:50 »
Comme tout le monde.

Aucune loi n'interdit de prendre quelqu'un en photo sur le domaine public. Ce qui est interdit c'est de publier une telle photo (dans un journal, sur un site web...) sans le consentement de la personne qui s'y trouve si elle est reconnaissable.

Non justement pas comme tout le monde, tu devrais relire les lois sécuritaires qui ont été votés:
EDVIGE, CRISTINA, EDVIRSP et surtout la dangereuse loi LOPPSI et LOPPSI 2
La loi LOPPSI contient comme principales mesures [2]:

• Sécurité routière
    • confiscation automatique du véhicule des chauffards : actuellement   le juge peut déjà décider de confisquer le véhicule, mais cette mesure   est rarement appliquée. Avec cette loi, le juge devra motiver sa   décision de ne pas confisquer le véhicule.
    • sanction du trafic de points du permis de conduire

• Informatique et Internet
    • l'usurpation d'identité ou l'atteinte à la réputation de quelqu'un seront punis
    • une obligation de filtrage des adresses IP désignées par arrêté du ministre de l'intérieur
    • une liste noire des sites, non rendue publique, sera établie par l'administration, les FAI seront quant à eux tenus de bloquer l'accès à ces sites
    • la police, sur autorisation du juge des libertés,   pourrait utiliser tout moyen (physiquement ou à distance) pour   s'introduire dans des ordinateurs et en extraire des données dans   diverses affaires, allant de crimes graves (pédophilie, meurtre, etc.) au trafic d'armes, de stupéfiants, au blanchiment d'argent, mais aussi au délit « d'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'un étranger en France commis en bande organisée » [3], sans le consentement des propriétaires des ordinateurs[4].
    • Vidéosurveillance :   cette loi instaure un délai maximal de garde des vidéos enregistrées   des lieux publics. Chaque préfet sera libre de choisir un délai   inférieur. Le plafond sera d'un mois. Les sociétés privées n'auront le   droit que de consulter les images en direct.

• Intelligence économique et renseignement
    • les agences de renseignement économique devront être agréé par une préfecture
    • les agents pourront témoigner sous une fausse identité. La révélation de leur réelle identité sera sanctionnée.

• Préfets délégués à la sécurité : 
    • élargissement des zones sur lesquels ils peuvent exercer
    • les interdictions de stades non respectées seront sanctionnées jusqu'à un an de prison
Le fichier EDVIGE, qui devait recenser les personnes « ayant   sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou   économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou   religieux significatif », après modification du décret initial,   devrait voir le jour, énoncé ainsi : les données ne pourront être   collectées que pour des personnes « dont l'activité individuelle ou collective » peut « porter atteinte à la sécurité publique » et pour celles «  entretenant ou ayant entretenu des relations non fortuites avec elles ». Il visera également « des personnes travaillant dans des secteurs ou des domaines sensibles » et qui font à ce titre l'objet d'enquêtes administratives.

etc...

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Situation délirante
« Réponse #9 le: 31 juillet 2010 à 23:48:12 »
Non justement pas comme tout le monde, tu devrais relire les lois sécuritaires qui ont été votés:
Euh... Je ne vois rien dans les textes que tu as recopiés qui interdise de prendre des photos de personnes sur le domaine public...

• Indépendant des FAI
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
  • Evolution
Situation délirante
« Réponse #10 le: 01 août 2010 à 11:22:37 »
Euh... Je ne vois rien dans les textes que tu as recopiés qui interdise de prendre des photos de personnes sur le domaine public...

Comme tout le monde.

Aucune loi n'interdit de prendre quelqu'un en photo sur le domaine public.
FAUX
Ce qui est interdit c'est de publier une telle photo (dans un journal, sur un site web...) sans le consentement de la personne qui s'y trouve si elle est reconnaissable.

Je recommence mon explication vu que tu n'as pas compris ce que j'ai dit auparavant:

1- Tout le monde peut prendre des photos sur le domaine public, mais on doit demander au préalable l'autorisation si des personnes*, des marques, des plaques d'immatriculations, ... sont prises en photos (c'est ce qu'on appelle le droit à l'image, que ces photos soient publiés ou non!).
*Si la personne a vu qu'elle était photographiée et ne s'y est pas opposée, son consentement est présumé. 
Est donc passible de sanctions, celui qui capte, conserve, diffuse ou laisse diffuser une image prise sans le consentement de la personne. 

Pour une diffusion pour une publication ou sur le net on doit les flouter, sans l'autorisation des ayants-droits...[Tolérés car c'est le droit à l'information]

2- Au vu des lois énoncées au préalable, dans mon dernier post, les services de Police, des renseignements généraux et de gendarmerie, peuvent te prendre en photo ou te filmer sans ton consentement.

J'espère avoir été très clair et précis dans ma réponse.
« Modifié: 01 août 2010 à 11:51:16 par christophe3.14ru »

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Situation délirante
« Réponse #11 le: 07 août 2010 à 18:20:44 »
Pour détendre l'atmosphère :

webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Situation délirante
« Réponse #12 le: 20 août 2010 à 10:44:05 »
Je suis désolé Christophe, mais je pense que tu te trompes. Je m'étais intéressé de près à ce sujet à une époque où je faisais un peu de photo, notamment lors de discussions sur des forums de photographie.

Si on fait une recherche sur "droit à l'image" sur google, tous les textes que l'on trouve (par exemple celui-ci) vont dans le même sens, sans ambiguité :
- le consentement des personnes est requis pour la diffusion/publication de leurs images prises sur le domaine public. Il n'est jamais mentionné de nécessité de consentement pour la prise de vue sur le domaine public.
- le consentement des personnes peut être requis pour la prise de vue uniquement pour les images prises sur le domaine privé.

La subtilité est que le domaine privé est bien plus vaste que ce que l'on imagine en général. Un parc municipal, une gare, une galerie commerciale, ne font pas partie du domaine public : ce sont des lieux privés accessibles au public *. En pratique, le vrai domaine public se limite bien souvent à la rue (du moins en ville).

Donc on résume : dans la rue tu peux prendre qui tu veux en photo sans rien demander. Sur le domaine privé par contre tu es censé obtenir le consentement des personnes prises en photo. Mais même là ce n'est pas si tranché que ça et la jurisprudence est plus nuancée : la position des juges sera différente selon que la photo est prise dans un logement (lieu privé très strict) ou dans un stade.

*  Même si le lieu appartient à une collectivité publique, comme une mairie, il est considéré comme un lieu privé par la loi, car le propriétaire a tout loisir d'en autoriser ou d'en interdire l'accès et l'usage à qui il veut). Il se peut aussi que le propriétaire interdise toute prise de vue sur son domaine, qu'elles soient de personnes ou non : c'est le cas de la SNCF dans les gares par exemple. Auquel cas la question du consentement ne se pose plus.

Hors ligne jc64

• Physicien à la retraite
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
Situation délirante
« Réponse #13 le: 20 août 2010 à 15:24:58 »
Depuis belle lurette les RG n'existe plus. :-X

De plus rien n'interdit de prendre des photos sur la voie publique, il ne faut pas les publier ! ! !

Maintenant la méthode de ces Messieurs................. ::) ::) ::)

C'est tout, mes amis, Jean-Claude. :) :) :) :) bonne journée.
" Dites à quelqu'un qu'il y a 3000 millliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira. Dites lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr "

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
Situation délirante
« Réponse #14 le: 20 août 2010 à 19:43:22 »

Attention aussi à toutes les autres informations à caractère 'personnel' ou d'identification' sur une photo prise sur le domaine public !
Prendre une voiture garée sur le domaine public parce qu'elle apparait dans la photo du fait qu'elle est dans le champ de la caméra, nécessite "au moins" d'en BIEN masquer tout signe distinctif (plaques immatriculations, vignette assurance, auto-collants, idem qu'un nom sur une boite aux lettres, ...) avant de la publier :)
A vos éditeurs d'images pour utiliser le 'sur-ligneur noir bien fonçé" :)
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)