Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: URGENT! facturations d'appels vers portables non émis!!!  (Lu 1724 fois)

Hors ligne thalys

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • L'univers de Thalys
URGENT! facturations d'appels vers portables non émis!!!
« le: 12 avril 2010 à 21:13:03 »
Bonjour,
En allant voir mes factures de téléphone,ayant remarqué sur mes relevés bancaires des débits bien trop élevés, j'ai vu que les 4 derniers mois, SFR me facture des appels vers mobile que je n'ai jamais effectué!
Il n'y a  aucun détails des appels émis, ni de récapitulatif des communications, ni d'historique ! Mais je sais que je n'ai jamais  passé , pour ne prendre en exemple que le dernier mois, plus de 7 heures de communication vers des portables!
Ce qui fait qu'à ce jour, je suis dans une vraie galère coté finance, puisque à cause de ces factures mirobolantes, je suis même à découvert sur mon compte bancaire!!
Histoire de  mieux faire comprendre la situation, des chiffres :
jusqu'à présent, mes notes de téléphone variaient entre 39 et 40 euros par mois.
Et soudain, elles ont grimpé jusqu'à 99 euros pour ce mois de mars!!
ça a commencé au mois de décembre, et de mois en mois ça augmente :
60.96 € en décembre
80.78 € en janvier
78.87 € en février
99.68 € en mars!!!
Est-il possible que quelqu'un squatte ma ligne et comment le savoir? Ou bien y a -t-il erreur de la part de SFR?  en tous les cas, ces notes sont injustifiées, et je crains la prochaine facture!
C'est donc un appel urgent :-\, si vous pouvez m'aider à savoir ce que je dois faire, et d'où viennent ces facturations?

merci!

Thalys

P.S. dois-je donner mon numéro de téléphone ou mon identifiant sur le forum pour faciliter votre réponse?

Hors ligne Lanfeust

• Modérateur Global
  • *
    • iphone-fr.net
« Réponse #1 le: 12 avril 2010 à 21:37:19 »
En écartant la possibilité d'une erreur de SFR, avez vous un téléphone sans fil ?

Hors ligne thalys

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • L'univers de Thalys
« Réponse #2 le: 12 avril 2010 à 21:39:33 »
Oui, c'est un téléphone sans fil..
De plus depuis quelque temps quand je téléphone (sur des fixes!) il y a des interférences qui rendent la communication impossible! mais là je crois plus que c'est lié au changement de la box, car ça ne le faisait pas avant..

Hors ligne Lanfeust

• Modérateur Global
  • *
    • iphone-fr.net
« Réponse #3 le: 12 avril 2010 à 21:46:20 »
Il est possible qu'un voisin indélicat utilise votre ligne en se connectant sur la fréquence de votre téléphone, c'est rare mais ça arrive.
Normalement, vous pouvez changer la fréquence de votre téléphone.
Référez vous à sa notice, il y une option pour réinitialiser la fréquence entre la base et le combiné.

Hors ligne thalys

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • L'univers de Thalys
« Réponse #4 le: 12 avril 2010 à 23:20:56 »
Tout d'abord merci pour ces réponses, je me sens moins seule!
par contre je retrouve pas la notice de mon téléphone (c'est comme ça quand on a besoin d'un truc :P...)
Mais sur le téléphone, il y a des options de réglage effectivement, mais il faut un code pin pour  y accéder et ... je le  connais pas! :-\

c'est un Alcatel, modèle  Versatis 700 (si quelqu'un a la notice..) je vais rechercher, chez moi et sur le net..
sinon, si je comprends bien, va falloir que je change de téléphone, et plutôt un avec fil?

Hors ligne thalys

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • L'univers de Thalys
« Réponse #5 le: 12 avril 2010 à 23:42:53 »
... j'ai trouvé la notice sur le web... Pour le code pin, c'est ok. Mais je ne vois pas  d'explication pour réinitialiser la fréquence.
je continue à lire...  :-\

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #6 le: 13 avril 2010 à 00:35:50 »
Pour les téléphones "DECT" (comme ce Alcatel), la fréquence n'est pas changeable (me semble même que le 'DECT' fixe la fréquence.
Ce n'est donc pas la 'fréquence' qu'on peux change, mais le code d'association des combinés avec leur base (qui sert aussi à crypter certes 'basiquement' la liaison base-combiné).

Modifiez le code d'association, dé-associez votre combiné de la base, ré-associez votre combiné à votre base avec le nouveau code d'association.
(choisissez un code suffisamment différent de l'original)

CEPENDANT, dans tous les cas AVERTISSEZ LE 3252 de l'anomalie constatée sur vos factures, et envoyez même un recommandé AR pour :
1 - Réclamez ces trop perçus concernant ces appels téléphoniques
2 - Demander à Sfr de vous fournir la liste COMPLETE avec les 10 chiffres des appels en sortie qui vont sont facturés sur toutes ces factures

Inutile de parler à ce stade dans votre réclamation d'un éventuel 'piratage' quelconque de votre ligne.
A eux de commencer à prouver que vous avez bien émis ces appels de votre box, puisque dans leur facture ils n'indiquent rien que le montant. Si à ce stade ils ne peuvent fournir la liste, alors rembourser !

PS : validez dans la box sfr le suivi des appels, et régulièrement imprimez cette page pour vérifier de votre côté ce qui est inscrit par la box elle même.

PS2 : Comme il y a eu des malins qui ont réussi à faire des appels 'fantômes' via les box Sfr, je me demande si ce n'est pas lié !?!?!? A ce sujet, on a pas de nouvelle 'officielle' ....
Et qu'un (ou plusieurs) petit malin continuerai de profiter d'une faille du système des box fibres ?!? C'est à creuser :-\
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne hio31

• Modérateur Global
  • *
« Réponse #7 le: 13 avril 2010 à 14:54:34 »
Bonjour ,

http://www.telephones-versatis-temporis.fr/pdf/manuel/versatis/700.pdf

sur ce lien on trouve la notice du versatis 700

Le piratage de la ligne est certes possible , mais dans un rayon assez court , il faudrait changer le code pin  ( par défaut 0000)

Le constat de ces factures importantes date de décembre 2009 . Y a t il eu envers SFR une réclamation en LR/AR  depuis trois autres factures importantes ont été prélevées  pourquoi les avoir laissées prélevées par SFR ,  Les factures sont éditées avant la date de prélèvement , il était possible en cas de contestation de faire opposition au prélèvement à la banque  en avertissant bien sur SFR

pour la facture à venir , il serait peut être judicieux  si  le problème subsiste de retirer l'autorisation de prélèvement  , de demander une facture papier , en cas de litige payer la partie de facture dont on est redevable et porter une réclamation sur la partie litigieuse .

A moins d'avoir fait dès la première facture contestée , les réclamations adéquates j'ai bien peur que SFR se retranche derrière le fait que les quatre factures ont été prélevées sans mise en opposition à la banque  , ce qui équivaut à l'accord du client .

Le 3252 a t il été contacté et quel est sa réaction ??

Comme le dit feyb64 effectuer un suivi avec impression à partir de la box de la page de l'historique des appels et le comparer avec l'historique des appels annexé à la facture .  Attention un reboot de la box entraîne une RAZ  de l'historique  .

Actuellement comme  rapporté dans un autre post, l'archivage des factures sur "mon compte"  ne comporte plus l'historique des appels passés .

Lorsque la dernière facture est en ligne , il faut penser à l'enregistrer pour l'avoir dans sa totalité la partie facture et la partie historique des appels . Je pense qu'ensuite , lors de l'archivage SFR enlève les historiques  pourquoi  on aimerait bien le savoir ????

Quant à obtenir un remboursement qui se justifie totalement si ces appels n'ont pas été passés , je ne veux pas être pessimiste , mais il va falloir convaincre SFR et ça c'est pas gagné .

bon courage

à plus   ;) ;)

Raccordé au réseau le 12/02/08 - Offre Evolution

Hors ligne thalys

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • L'univers de Thalys
« Réponse #8 le: 13 avril 2010 à 18:42:00 »
Bonjour, et encore merci à vous tous!

J'ai changé le code pin du téléphone, c'est déjà une première étape si il y a piratage de ma ligne.
Par contre, je n'avais pas fais opposition pour les prélèvements sur SFR parce que je n'avais pas vérifié mes relevés jusqu'à ce mois-ci.  :-\
Pour "effectuer un suivi avec impression à partir de la box de la page de l'historique des appels et le comparer avec l'historique des appels annexé à la facture ".; je ne sais pas comment on fait, mais de toute façon, je viens de faire le changement de la box, donc je n'ai plus celle qui était branchée depuis le mois de décembre!!
Je n'ai pas non plus le détail de la dernière facture en ligne!

J'ai donc appelé le 3252 une première fois, j'ai eu un conseiller qui va désactiver la wifi et qui m'a orienté vers le 1077. Là on m'a renvoyé de nouveau vers le 3252 service commercial. J'ai rappelé, et une conseillère a donc pris en compte ma contestation et ma demande d'envoi par courrier des factures détaillées pour les mois de décembre, janvier, février et mars, et m'a invitée  à patienter en attendant. Donc, je me demande si j'envoie quand même une requète par AR ou si comme me l'a dit la conseillère, j'attends le sourrier de SFR...
 Voilà! Une bonne demi heure passée au téléphone. Je ne sais pas combien seront facturés ces appels, mais j'espère que ça donnera un résultat.

Je vous tiens au courant, et encore merci!! :)

Hors ligne hio31

• Modérateur Global
  • *
« Réponse #9 le: 13 avril 2010 à 19:03:04 »
Bonsoir  :) :)

Attention prudence . 

Juridiquement tout ce qui est dit verbalement n'a aucune valeur . 

Il  y a promesse d'envoi des factures détaillées , dans combien de temps ,  ??  il faut patienter , c'est pas toujours la solution , plus il y aura de temps entre le début du litige constaté et la réclamation plus il sera difficile de se défendre , et le temps est en faveur de SFR .

Pour moi il convient de faire une réclamation dans les meilleurs délais  lettre /AR  ce n'est pas à partir d'une communication téléphonique que SFR va prendre en compte le litige .

Il sera temps ensuite d'adapter et d'aller plus en détails quand les relevés seront expédiés par SFR

Un point important sur lequel tu peux jouer , et bien  le mentionner dans ton courrier  c'est le fait que SFR n'envoie plus de factures papier , mais un stockage  en ligne , avec impossibilité de consulter l'historique  pour l'instant c'est un point en ta faveur qu'il convient d'exploiter . 

En ce qui concerne l'historique sur la box  il faut aller sur le lien suivant

http://192.168.1.1/1_3

et faire des enregistrements de copie d'écran .

Il faut surveiller la prochaine facture qui normalement dès sa mise en ligne on peut consulter l'historique , en faire l'enregistrement et si cette facture est encore anormalement élevée , faire une opposition à la banque  ( service payant )

à plus
 :) :)

« Modifié: 13 avril 2010 à 19:27:15 par hio31 »

Hors ligne thalys

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • L'univers de Thalys
« Réponse #10 le: 13 avril 2010 à 21:10:44 »
Merci Hio,
je fais ma lettre, en précisant comme tu me le conseilles que je ne reçois plus de factures (en fait depuis le mois de mai 2009!!) et le résumé de ma conversation que j'ai eu aujourd'hui avec la conseillère commerciale et ma contestation... tout ça!! Et je l'envoie demain avec AR.

J'ai fais l'analyse de la box et il n'est noté aucun appel. Mais j'ai quand même fait une copie d'écran. Est-ce que c'est une analyse journalière ou pour le mois en cours?
Dommage que je viens juste de changer la box et que je ne savais pas qu'on pouvais analyser sa box! :-\

merci! à plus!!! :-)

Hors ligne hio31

• Modérateur Global
  • *
« Réponse #11 le: 14 avril 2010 à 12:57:22 »
Bonjour ,

C'est la meilleure solution , cela permettra de prendre date pour ta réclamation .

Fait surtout une lettre bien précise entre autre avec les éléments donnés par le 3252   date et heure de l'appel , tes questions , les réponses données  essaie de mettre tout cela le plus précisément possible

en ce qui concerne le moment présent , fait une surveillance attentive de tes communications enregistrées par la box et fait une sauvegarde  si tu passes beaucoup de coups de fils , fait une sauvegarde journalière

l'idéal serait pour justifier ta réclamation que la facture éditée par SFR , comporte des appels non passés et que ces appels ne soient pas dans l'historique de la box , ce serait un bon commencement de preuve pour les factures antérieures .

il faut toutefois savoir , qu'il est très difficile de faire admettre à un FAI  que l'on a des appels facturés qui n'ont pas été passés , et dans la majorité des cas , c'est l'honnêteté de l'abonné qui est mis en cause ,  si ce n'est pas l'abonné , c'est une autre personne de son entourage   etc etc   De plus quand les factures ont été prélevées  il faut souvent se battre pour obtenir quelque chose

Quand tu auras fait ta réclamation d'une façon officielle , il va falloir attendre la réponse de SFR  et t'adapter en fonction de éléments contenus .

bon courage ,

à plus  :) :) :) :)

Hors ligne thalys

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • L'univers de Thalys
« Réponse #12 le: 14 avril 2010 à 17:24:37 »
Pour la lettre, je vais la refaire, car j'avais pas assez détaillé (l'appel avec le 3252, etc..). j'ai pas l'heure exacte de la communication, mais bon..
et je vais faire des vérifications de ma box..

Est-ce qu'une box conserve tous les appels émis même lorsqu'elle est déconnectée de l'ordinateur?  C'est par rapport à mon ancienne box que je viens de renvoyer. je me posais la question, mais juste par curiosité puisque je l'ai plus! C'est SFR qui a dû la recevoir..

Aller je vais refaire ma lettre, à plus!!
et encore merci!!  :) :)

Hors ligne hio31

• Modérateur Global
  • *
« Réponse #13 le: 14 avril 2010 à 17:33:45 »
 :) :)

Essaie de te rappeler au mieux de tes souvenirs la date de l'appel et si c'était en journée, en soirée  etc 

il n'y a aucune relation entre l'historique des appels sur la box et l'ordinateur, seul le téléphone branché sur la box permet de faire l'historique en fonction des appels émis et reçus.

Par contre, dès que la box est débranchée ou rebootée, l'historique disparait,  il y a une remise à zéro d'où la sage précaution dans ton cas de sauvegarder cet historique très souvent de façon à pouvoir le comparer avec la facture SFR qui sera  éditée. Mais comme ce sera les communications passées en MARS, bien sur tu n'auras pas de possibilité de faire une comparaison, mais pour la facture de Mai avec la facturation des appels en Avril ce sera possible .

à plus  ;) ;)
« Modifié: 16 avril 2010 à 23:06:53 par Lanfeust »

Hors ligne thalys

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • L'univers de Thalys
« Réponse #14 le: 14 avril 2010 à 21:47:42 »
OK! Le temps de refaire ma lettre, c'est trop tard pour l'envoyer aujourd'hui, je fais ça demain..
Par contre en regardant les messages que j'ai déjà postés ici, je remarque que j'avais déjà eu ce problème de factures non envoyées en octobre 2008, que j'avais dû "batailler" pour avoir celles de septembre et d'octobre 2008! Et que depuis plus rien.. j'avais réécris en janvier 2009, et j'ai reçu les factures de janvier à mai 2009, puis de nouveau plus rien!
A croire qu'il faille à chaque fois les relancer pour avoir factures, alors qu'il me semble bien qu'une loi est passée et rend obligatoire l'envoi des factures détaillées... En tout cas c'est pas très normal, ni commercial ce genre de procédé... >:(
Merci Hio pour ton aide, et merci à ce forum d'exister!  :) :)
A plus!