Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Orange baisse les débits de ses anciens abonnés pour acceuillir les nouveaux ?  (Lu 1027 fois)

Hors ligne Nostromo

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Voici le message que j'ai reçut d'un amis et dont j'aimerais avoir confirmation ; car si cela s'avère vrai, c'est véritablement scandaleux de la part d'Orange.

Il y a une semaine, un de mes amis me parle de sa perte de bande passante (depuis plusieurs mois).
Il est client non dégroupé et alors qu'il avait 1 Mo sans désynchronisations, depuis plusieurs mois sa connexion est bloquée à 608 KBits/s.
La chose étonnante est que son cousin qui vit à côté d'Annecy a exactement le même débit...

Je fouine un peu sur le web et je tente dans google "orange livebox 608" et je tombe sur le forum officieux d'orange dans lequel j'écris un topic en fournissant toutes les données techniques requises pour demander la résolution d'un problème.

30 minutes plus tard, le téléphone sonne.
Bonjour, c'est Orange, j'ai remis votre ligne a son débit initial et elle ne basculera plus en 608.
Le gars habite Casablanca et vient d'intervenir en direct sur la ligne.

En fait, Orange a basculé l'ensemble de ses clients dégroupés à 50% de leur bande passante initiale (608 pour les 1Mo, 1024 pour les 2Mo, etc.)
Officiellement pour résoudre les problèmes d'instabilité.
En réalité c'est pour racler sur l'infrastructure et loger 2 fois plus de clients dessus.
Ils recrutent de nouveaux clients tous les jours et il leur fournissent la bande passante en la piquant a leurs autres clients.
608K, c'est ingérable aujourd'hui, alors que l'explosion du haut débit a incité les fournisseurs de contenus à ne plus prêter attention au volume de données de leurs contenus (youtube par exemple, ne passe pas à 608).
Orange recommande également à ses clients de débrancher leur box dès qu'ils s'absentent.
Si l'opération est justifiée à certains endroits à cause des orages, pour la plupart elle ne l'est pas.
Sauf que ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'un des critères de bascule en DLM c'est justement l'extinction du modem.

Je fais le lien avec ce qui m'est arrivé avec SFR après ma migration Club-Internet.
Ils avaient bridé ma connexion et c'est par le forum officieux de Neuf que j'ai fait débrider ma connexion.

En fait, mon ami me dit que selon lui, c'est une nouvelle stratégie :
Les opérateurs gèrent officieusement des forums officieux de support technique pour résoudre les problèmes des clients en réduisant leurs coûts et surtout en s'évitant une mauvaise publicité.
La résolution très rapide et "magique" de ces problèmes qui sont insolubles par la hotline téléphonique est une bonne opération de communication...

Ceci étant dit, je n'ai rien vu dans la presse informatique concernant ce problème...
Je sais que les journaleux de l'informatique ont tous de la fibre optique, mais quand même....

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
Faudrait avoir plus de cas de ce genre pour pouvoir commencer à se poser la question. d'autres nombreux cas signalés dans les "forum officieux d'orange" ?
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)