De mémoire, mon inscription à l'annuaire par Neuf (à l'époque) a pris quelques semaines.
Concernant le "spam téléphonique", ce n'est pas un réel problème, il suffit de demander à être inscrit en "liste orange", et c'est assez bien respecté apparemment (dans l'interface client, c'est une case à cocher du genre "je m'oppose au appels de prospection commerciale")
A une époque on recevait effectivement chez nous de nombreux appels de démarchage commercial et autres du même genre. J'ai alors demandé cette inscription en liste orange, et depuis ça va beaucoup mieux : maintenant c'est vraiment exceptionnel qu'on reçoive de tels appels.
A l'inverse, des gens perdus de vue depuis longtemps (famille, ou amis) ont pu parfois me recontacter en trouvant mes coordonnées dans l'annuaire. Et moi-même j'ai pu parfois en recontacter en les trouvant dans l'annuaire (y compris à l'étranger). Et je ne compte plus les cas où mes enfants ont voulu inviter copains ou copines de classe pendant des vacances, sans connaître leurs coordonnées : ça fait des heureux quand on les trouve dans l'annuaire

Donc pour moi les avantages de figurer dans l'annuaire sont bien supérieurs aux inconvénients. Sauf bien sûr dans les cas de harcèlement téléphonique, ça arrive...