Bonjour à tous,
Je vous fait part de ma petite expérience personnelle. Etant dans un ensemble de pavillons, j'avais ,par le passé, accès au câble, service de base, intégré dans les charges de la copropriété. Normalement, 10 chaines, pas plus. Tarif de l'ordre de 4€/mois, si mes souvenirs sont bons.
Mais la qualité était souvent très dégradées, et surtout très variable. Plusieurs techniciens sont intervenus, certains moyennement compétents, d'autres pas du tout. En fait, ces techniciens étaient quasiment tous des prestataires travaillant pour numéricâble. Plusieurs d'entre eux m'ont avoué n'avoir reçu aucune (ou quasiment aucune) formation de la part de Numéricâble.
En câble analogique, la limitation à certaines chaines se fait avec des filtres placés dans l'armoire où sont raccordés les abonnés. On limite ainsi la plage de fréquences transmises, et donc le nombre de chaines. Un jour, un technicien (toujours prestataire) a tout simplement enlevé mon filtre, en me disant qu'il ne savait pas à quoi cela servait (sic!) et que sans le filtre, j'avais une petite amélioration! J'avais, du coup, accès à beaucoup plus de chaine que ne le permettait normalement mon abonnement (dont eurosport). Ca résume bien la qualité de la formation des techniciens d'intervention.
Depuis j'ai déménagé, dans un immeuble encore raccordé par numéricâble, toujours avec le service de base inclus dans les charges, mais avec une qualité correcte cette fois-ci.
Il paraitrait que certains techniciens ont pour consigne d'enlever (discrètement, sans en informer les clients) les filtres pour améliorer la qualité dans les zones où la réception est dégradée. Mais je n'ai aucune source d'information fiable à ce sujet. Sans filtre, on a en général accès à une vingtaine de chaines analogiques (dont euro sport). De plus, quand on passe d'un abonnement avec plein de chaines analogiques à un abonnement de base (changement d'occupant par exemple), Numéricâble oublie très souvent de remettre le filtre; je pense que c'est en partie volontaire de la part de Numéricâble, pour limiter le nombre d'interventions sur le terrain.
Ce qui peut expliquer que certaines personnes aient accès à des chaines qu'ils ne payent pas. Je ne sais pas trop si Eurosport et les autres sont au courant ou d'accord, mais le manque à gagner doit être non négligeable.
Leon.