sur le forum en anglais, grosso modo :
- définir des nouveaux dossiers personnalisés, y déplacer ses mails, ne pas utiliser les dossiers par défaut pour le stockage (j'ai pas d'avis)
- garder les dossiers en dessous 100 Mo (ambitieux

mais ça a le mérite d'obliger à ranger les PJ sur son disque)
- compacter les dossiers (je suis un peu d'accord)
- désactiver l'antivirus pour la partie "e-mail scanning" (je suis contre, surtout si vieille version d'outlook express, trou de sécurité)
donc, c'est pas vraiment des solutions miracles ; par contre, sur des recherches en anglais, il semble que c'est un problème fréquent quand il y a beaucoup de mails.
Par exemple, ici :
http://www.insideoe.com/faqs/why.htm#nosaved Why is OE not saving copies of Sent Items?
That can happen if the Sent Items folder is damaged. Move all messages you might want to keep out of the Sent Items folder and into another mail folder you create. Close OE, then delete the file Sent Items.dbx in your Identity's store folder. OE will create a new one when you re-open OE.
In order to avoid this problem, it is best to move messages out of Sent Items and into another folder you create whenever the number of messages is over 1,000 or so. Note that a very large Sent Items folder can also make OE sluggish whenever you send mail. Traduction :
Pourquoi outlook express ne sauvegarde pas les mails dans éléments envoyés ?
Ça peut arriver quand le dossier (fichier) éléments envoyés est abimé. Déplacez tous les messages que vous voulez conserver dans un autre dossier (créé pour l'occasion). Fermer OE, supprimer le file Items.dbx dans le dossier de votre profil utilisateur. OE va recréer un nouveau fichier à l'ouverture de OE.
Pour éviter ce problème, c'est mieux de déplacer les messages de Elements envoyés vers un autre dossier dès qu'il y a environ 1000 messages. Notez un très gros dossier éléments envoyés peut faire ramer OE quand vous envoyez des mails.
FIN TRADUCTION
1/ J'ai traduis pour rien

je viens de trouver ça
http://support.microsoft.com/kb/184059/fr2/ ça fait longtemps que je ne touche plus à OE : Dans tous les cas, le mieux est de tester ces manips sur un ordi ou une session où on peut tout perdre

. Sinon gare à la catastrophe !
2/ est ce que ça le fait tout le temps ou juste parfois ?