Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: débit CPL insuffisant pour la TV HD  (Lu 11365 fois)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
débit CPL insuffisant pour la TV HD
« le: 07 mars 2009 à 01:57:09 »
J'avais déjà parlé de mes problèmes probablement dus au CPL avec la TV, mais ce soir j'ai vérifié clairement une chose :

avec la liaison CPL entre la box et le décodeur, le débit plafonne à 8Mb/s environ (vérifié sur le 911). Par conséquent
- France 2 HD (12Mb/s) est inregardable
- une chaîne HD autre que F2 HD (6Mbp/s) passe mais il y a parfois des pertes de paquets quand même : je suppose que malgré le débit moyen de 8Mb/s, le CPL a des chutes de débit très courtes.
- idem en enregistrant une chaîne non HD en regardant une autre chaîne non HD (il faut en principe 5Mb/s).
- enregistrer n'importe quel chaîne (HD ou non) en regardant une chaîne HD est impossible.

Si je branche le décodeur à la box par un câble éthernet, plus de problème, tout passe.

A priori je ne pense pas que mon installation électrique soit en cause :
- elle est récente (6 ans)
- les 2 boîtiers CPL sont sur 2 prises de la même pièce, qui sont derrière le même disjoncteur différentiel
- aucun appareil électroménager ne tournait ce soir (pas de perturbation)

Les CPL en question sont des Lea 85Mbps que j'ai acheté l'année dernière sur le site Neuf Store. Problème : ça doit faire juste un peu plus d'un an. Je fais quoi ? Je fais un courrier pour demander à SFR de me les échanger quand même ??

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #1 le: 07 mars 2009 à 03:31:46 »
Commence par voir s'il n'y a pas d'upgrade des cpl à faire.

Ensuite si tu as deux pc fait en test iperf entre les deux branchés sur ces cpl pour voir un peu ce que ça donne en débit max atteignable.
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #2 le: 07 mars 2009 à 09:53:33 »
Le débit d'un CPl varie énormément donc si tu a une moyenne a 8 Mb/s tu doit avoir des pic a 2 Mb/s.

Les chaines HD a 6 Mb/s bénéficie de pure pixel. Pour voir des default il faut que le paquet ait été perdu 3 fois car il est ré-émis...
Bref si tu vois des default ça veut dire que ta connexion CPL est catastrophique

Je pense que en SD, Pure pixel doit t'afficher (100%) assez rapidement ce qui signifie que tu perd des paquets.

essaye de mettre les CPL directement sur la prise et pas sur une prise multiple afin de limiter la pert de débit.

L'idéal c'est de mettre sur 2 prises qui sont sur le même coupe circuit afin de ne pas faire d'aller retour au tableau électrique.
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #3 le: 07 mars 2009 à 15:35:16 »
Commence par voir s'il n'y a pas d'upgrade des cpl à faire.|

J'avais déjà tenté d'utiliser le soft de Leacom pour intervenir sur les réglages des boîtiers CPL, mais il refuse de tourner sur mon PC.

Ensuite si tu as deux pc fait en test iperf entre les deux branchés sur ces cpl pour voir un peu ce que ça donne en débit max atteignable.

Citation de: vivien
essaye de mettre les CPL directement sur la prise et pas sur une prise multiple afin de limiter la pert de débit.

J'ai fait le test en FTP entre deux PC, en mettant le 2ème PC à la place du décodeur (donc relié par CPL dans les mêmes conditions).

Confirmation du débit de ~8Mb/s

Et effectivement, en mettant un des deux CPL directement sur la prise au lieu de la multiprise, le débit passe à 16Mb/s !! Sans doute qu'en mettant le second sur la prise aussi, je gagnerais encore (parce que 16Mb/s en moyenne je suppose que c'est encore assez limite pour F2 HD pour exemple).

Bon, mais maintenant je fais quoi de ce constat en pratique ?? Comme chez beaucoup de gens j'ai un nombre limité de prises dans la pièce, et toutes celles qui sont à proximité de la TV ou de la box sont occupées : je ne peux pas me permettre d'en consacrer uniquement au CPL.

Bref, je sais maintenant que les boîtiers CPL ne sont pas (seuls) en cause, mais je ne suis pas plus avancé pour autant...

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #4 le: 07 mars 2009 à 15:39:35 »
En fait je ne sais pas si ça marche mieux en direct sur la prise parce que la multiprise est éliminée ou bien parce que les autres appareils branchés sur la multiprise (TV, mini-chaîne, lecteur DVD, et décodeur) sont de fait débranchés quand la multiprise est débranchée...

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #5 le: 07 mars 2009 à 15:48:40 »
Rebranche comme avant et débranche un à un les autres appareils, tu verras si un appareil fait beaucoup d'interférence ou ... pas.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #6 le: 07 mars 2009 à 16:11:35 »
Rebranche comme avant et débranche un à un les autres appareils, tu verras si un appareil fait beaucoup d'interférence ou ... pas.

Et bien le grand gagnant est...

...le lecteur de DVD !

Dès que je le débranche, le débit passe à 16Mb/s. Branché, même en veille, le débit chute à 8

Donc en fait c'est pas la multiprise en soi qui pose problème avec les CPL, c'est les perturbations éventuelles des appareils branchés sur la même prise que le CPL. Cela dit, toujours pas de solution pour autant.

Est-ce qu'il existe des boîtiers CPL que l'on pourrait brancher directement sur la prise, et équipés d'une prise 220V femelle permettant de brancher autre chose par dessus : il pourrait y avoir un filtre sur la 220V femelle qui éliminerait toutes les HF parasites venant des autres appareils et pertubant le signal CPL.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #7 le: 07 mars 2009 à 16:24:07 »
Est-ce qu'il existe des boîtiers CPL que l'on pourrait brancher directement sur la prise, et équipés d'une prise 220V femelle permettant de brancher autre chose par dessus : il pourrait y avoir un filtre sur la 220V femelle qui éliminerait toutes les HF parasites venant des autres appareils et pertubant le signal CPL.

Ah ben oui ça existe !!!
http://www.harakiwi.net/nouveautes/test-lea-netsocket200.html

Ils ne sont pas vendus sur neuf store, on se demande pourquoi... En théorie c'est quand même la solution à pas mal de problèmes !

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #8 le: 07 mars 2009 à 16:36:55 »
Celui-ci dessous est vendu sur NeufStore mais il n'est pas compatible HomePlug...
http://lafibre.info/index.php/topic,1074.msg26975.html#msg26975

Sinon, de quelle marque est ton lecteur de DVD ?  ;D
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #9 le: 07 mars 2009 à 17:02:38 »
Ah ben oui ça existe !!!
http://www.harakiwi.net/nouveautes/test-lea-netsocket200.html

Il y a aussi les Devolo dlan 200 avplus, qui sont un peu moins chers que les lea netsocket 200+, tout en étant apparemment aussi bons d'après les tests vus par ci par là.

Ils sont actuellement en promo sur cdiscount, je vais en prendre une paire:
http://www.cdiscount.com/informatique/wifi-reseau-bluetooth-cpl-nas/devolo-pack-2-cpl-dlan-avplus/f-107152303-DEVOLO1373.html?search=devolo&trilist=0&numpage=1
(sinon il sont à la Fnac à 149€)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #10 le: 07 mars 2009 à 20:36:47 »
Je pense que en SD, Pure pixel doit t'afficher (100%) assez rapidement ce qui signifie que tu perd des paquets.

En effet.

Enfin, pas tout le temps non plus.

C'est marrant mais en milieu/fin d'après midi ça marchait mieux (F2 HD passait à peu près) qu'en début d'après midi ou qu'hier soir.

Hors ligne rwaan

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #11 le: 07 mars 2009 à 20:55:09 »
Il y a aussi les Devolo dlan 200 avplus, qui sont un peu moins chers que les lea netsocket 200+, tout en étant apparemment aussi bons d'après les tests vus par ci par là.

Ils sont actuellement en promo sur cdiscount, je vais en prendre une paire:
http://www.cdiscount.com/informatique/wifi-reseau-bluetooth-cpl-nas/devolo-pack-2-cpl-dlan-avplus/f-107152303-DEVOLO1373.html?search=devolo&trilist=0&numpage=1
(sinon il sont à la Fnac à 149€)

moi les netsocket 200+ je les ai eu à 126,05 €  (port inclus)  sur le site de LEA, et je n'ai pas constaté de soucis à ce jour...
c'est sur que la fiche femelle du boitier est bien utile voire indispensable, car on n'a pas à domicile une dizaine de prises murales dans la même pièce...

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #12 le: 07 mars 2009 à 21:54:34 »
Sinon, de quelle marque est ton lecteur de DVD ?  ;D

Philips (c'est un combiné enregistreur DVD/VHS)

Hors ligne sebastcuis

• Staff SFR
  • *
« Réponse #13 le: 07 mars 2009 à 23:29:19 »
@ pehache

Je fais suivre en interne, pour voir ce qu'il en pense
Pas de réponse apportée aux messages privés, sauf sur demande de ma part.
Merci de compléter votre profil avec @MAC décodeur TV / @MAC Neufbox / Réf-Client

Hors ligne sebastcuis

• Staff SFR
  • *
« Réponse #14 le: 09 mars 2009 à 19:02:05 »
@ pehache

cela te dirais de tester de nouveaux CPL ?

si oui fait moi un MP avec

Nom/prénom
Adresse
« Modifié: 21 mars 2009 à 08:51:38 par Lanfeust »
Pas de réponse apportée aux messages privés, sauf sur demande de ma part.
Merci de compléter votre profil avec @MAC décodeur TV / @MAC Neufbox / Réf-Client