Je comprend qu'on doit utiliser un Siemens C470 IP.
Si on me dit 'ben non, il faut celui de sfr', alors VENTE LIÉE FORCÉE, interdit par la loi il me semble.
A moins d'une bidouille 'spéciale' (style un identifiant seul reconnu par la box) sur ce phone par neuf/sfr, le même acheté par ailleurs chez mr lambda devrait marcher.
Je pense pas qu'ils aient inventer non plus une nouvelle roue par rapports aux standards VoIP éprouvés depuis des années (Rsvp, Sip, G7xx, rtp, ...) et que (hors 'bidouille' plus haut) n'importe quel autre marque/modèle reprenant les même caractéristiques techniques (protocoles VoIP supportés, options de paramétrage disponibles, ...) devrait fonctionner.
En tout cas, c'est sûr que si seul ce modèle marche (pire encore seul celui sfr avec 'bidouille') il va y avoir grondement dans les chaumières

D'ailleurs comme c'est pas spécialement sur le phone lui même qu'ils gagnent (vente one shoot), ils n'ont pas d'intérêt à 'brider' à un modèle particulier, pour justement permettre aux gens plus grande latitude suivant budgets et quand même prendre un voir plusiurs abos (bien plus rémunérateur

).
D'un autre côté, 75€ TTC, c'est dans les prix 'moyens' pour ce modèle sur le net, et dans les prix bien placés des entrées de gammes IP (attention à pas comparer avec les VoIP 'skype' en usb

), avec une excellente marque (pas de la daube siemens, même les entrées de gammes)
Encore un 'wait and see' pour savoir vers quoi on pourra aller comme choix alternatifs (je pense qu'il y en aura)