Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: killer app sur PBC  (Lu 7277 fois)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
killer app sur PBC
« Réponse #15 le: 04 octobre 2008 à 22:13:36 »
Perso, je ne suis pas partisan des discussions orienté-projet sur un forum "public". Donc, on se fait un groupe virtuel sur Google Docs ou Zoho Projects - j'aime pô les wikis purs & durs non plus... ?
Arf... pour une fois qu'il y avait un fonctionnement ouvert concernant le PBC...

Mon conseil : on y va pas à pas, étape par étape, et on commence par un "petit truc" qui ne mange pas de pain et dont on est sûr qu'il marchera.
Du bon sens, quoi...

Mais c'est bien, car sur le PBC ça a beaucoup manqué jusqu'à aujourd'hui  ;D

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
killer app sur PBC
« Réponse #16 le: 05 octobre 2008 à 09:54:13 »
C'est un concept intéressant, surtout pour les STB qui ont un petit CPU (cf les Jeux sur la FreeBox TV se révèlent inexploitable tellement c'est lent - excepté des jeux de réflexions).
Aucune Set-top Box ne prétend atteindre les performances d'un jeu récent sur PC ou sur console. Et c'est bien ce qui est proposé ici!

Proposer de vrais jeux vidéo récents sur set-top box, ça me semble très prometteur: un nouveau vecteur de marketting pour faire essayer les jeux en avant-première, pour viser une clientelle qui n'a pas l'habitude de jouer sur PC ou console...

Leon.

Hors ligne mduchesn

• Consultant "Pau Broadband Country"
  • Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
killer app sur PBC
« Réponse #17 le: 05 octobre 2008 à 17:54:31 »
OK, mais on revient toujours au constat: tout ça pourrait être fait sans la fibre.

Exactement le coeur du "problème" qui nous occupe tous... On *sait* depuis toujours que la fibre est le média ultime, mais à part du TriplePlay amélioré (= HDTV, et bientôt 3D-TV), on ne sait pas encore la justifier autrement que par quelques éléments techniques indubitables (bande-passante, flexibilité, fiabilité, durabilité, etc.) et non pas "sociétaux" : lors du très récent Odébit 2008, aucun de ces fameux services innovants; juste une ou deux expérimentations ici ou là de portails web à destination des personnes âgées (j'exagère à peine).

Dès son origine, le réseau PBC a été conçu *aussi* comme une plateforme d'expérimentations, principalement pour ces services innovants et possibles uniquement grâce à la fibre.
Je pense très sincèrement que nous avons - vous avez, grâce à votre expérience et vos activités respectives - la chance de pouvoir enfin imaginer et monter quelque chose dans cette optique (sans jeu de mots).
Marc Duchesne
Consultant "Pau Broadband Country" +33 681 330 960 marc[dot]duchesne[at]me[dot]com

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
killer app sur PBC
« Réponse #18 le: 05 octobre 2008 à 18:23:09 »
Actuellement avec l'ADSL 2+, les débits moyens sont de l'ordre de 6,5 Mb/s (8 Mb/s ATM) en téléchargement et 0,6 Mb/s en upload pour un RTT de 30ms.

6,5 Mb/s permet de faire beaucoup de chose à part la TV HD (le full-HD à 12 Mb/s)
30ms permet le jeu en ligne même si il est apréciable d'avoir un RTT plus faible.

C'est en Upload que la fibre fait vraiment la différence par rapport à l'ADSL avec un débit 80 supérieur à l'ADSL.
Je pense donc que l'application qui rendra la fibre optique Indispensable nécessitera un upload supérieur à 0,6 Mb/s.

Cela pourrait être une application déjà disponible sur les grand réseaux locaux que l'on trouve dans les campus universitaires.

Une petite liste d'application nécessitant des gors débit en upload :

- Le partage de fichier. de plus en plus de particuliers ont un NAS connecté en Ethernet à leur Box mais celui-ci ne délivre l'information que sur le réseau local. Une application qui saurait gérer les problèmes de sécurité tout en permettant l'échange de ses vidéos de vacances en temps réel est un usage grand public. A quand la possibilité de voir les dossier que son voisin partage sur son poste de travail sans monter un VPN ? Si l'utilisateur doit uploader le contenu qu'il doit partager sur un serveur type Neuf giga, ce qui est le cas aujourd'hui, c'est pas pratique, il y a risque que les fichier sur le serveur ne soient pas dans la dernière version ect...

- L'hébergement de service Internet (blog vidéos par exemple). C'est un usage geeks, je le reconnais.

- TV perso : Des campus universitaires ont leur propre TV. Je pense que les TV associatives présentes sur le bouquet de FreeBox TV est le début de cette Tv fabriquée à la maison. Le service TV perso de Free qui permet de diffuser sa vie en temps réel est aussi un usage qui bénéficierait de la fibre (en ADSL la qualité est limitée)

- Télésurveillance : C'est plus un usage pro. La RATP, par exemple, numérise l'ensemble de ses milliers de caméras de surveillance et l'envoi sur son réseau RFHD (bien sur, c'est de la fibre optique) à coté de la VoIP / data temps réel / data bureautique. Cela permet de récupérer d'un point unique les vidéos (Centre de surveillance, Police, ...). Il pourrais sans doute exister des usage pour les PME en utilisant le PBC.
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
killer app sur PBC
« Réponse #19 le: 05 octobre 2008 à 18:38:37 »
- Le partage de fichier. de plus en plus de particuliers ont un NAS connecté en Ethernet à leur Box mais celui-ci ne délivre l'information que sur le réseau local. Une application qui saurait gérer les problèmes de sécurité tout en permettant l'échange de ses vidéos de vacances en temps réel serait à mon avis par réservé qu'aux geeks. A quand la possibilité de voir les dossier que son voisin partage sur son poste de travail sans monter un VPN ?

C'est exactement ce que propose Orange avec son disque réseau associé à un portail sur le site d'Orange.

Si l'utilisateur dot uploader le contenu qu'il doit partager sur un serveur type Neuf giga, ce qui est le cas aujourd'hui, c'est pas pratique, il y a risque que les fichier sur le serveur ne soient pas dans la dernière version ect...

D'un autre côté on montre rarement tous ses foichiers au reste du monde. Ou même à ses amis. Pour plein de raisons : fichiers originaux qu'on ne veut pas voir partir dans la nature, confidentialité, videos qui ne regardent personne d'autre que soi  ;D, etc... Donc à un moment où à un autre on finit toujours par avoir un dossier "public" sur lequel on duplique une sélection de ses fichiers, ceux que l'on veut bien montrer. Que ce dossier public soit sur le PC, sur un NAS du réseau local, ou sur un serveur distant, ça ne change pas fondamentalement la manip.

Reste l'argument financier: un hébergément externe de 500Go ça coûte bien plus cher au final qu'un NAS personnel.

- Télésurveillance : C'est plus un usage pro. La RATP, par exemple, numérise l'ensemble de ses milliers de caméras de surveillance et l'envoi sur son réseau RFHD (bien sur, c'est de la fibre optique) à coté de la VoIP / data temps réel / data bureautique. Cela permet de récupérer d'un point unique les vidéos (Centre de surveillance, Police, ...). Il pourrais sans doute exister des usage pour les PME en utilisant le PBC.
Ca existe déjà, ça, non ?

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
killer app sur PBC
« Réponse #20 le: 05 octobre 2008 à 19:40:23 »
Ca existe déjà, ça, non ?

Oui :

Une société paloise abonnée avec un abonnement résidentiel à MediaFibre (la box c'est la même que citéFibre : un Sagem F@st 3190) propose un libre accès sur une caméra IP haut de gamme :
- orientation haut / bas
- orientation droite / gauche
- zoom optique très puissant

Je ne sait pas quel est le but de cette cam, mais elle permet d'apprécier la réactivité de la fibre quand on fait bouger la caméra (la latence est très faible pour une caméra située à Pau)

Rendez-vous sur http://217.119.186.41/ pour jouer à Secret story sur le parking de ce magasin  ;D

La je tourne la caméra IP vers une caméra de surveillance qui est à coté  :

Et non monsieur, c'est fermé !

Regardez le zoom, je vais zoomer sur la partie rouge :

pour info on n'est pas encore au zoom max.

A noter que l'IP a changé il y a quelques jours...
Probablement une migration vers Neuf.
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
killer app sur PBC
« Réponse #21 le: 15 octobre 2008 à 20:57:22 »
Encore une autre "killer application" qui a été évoquée sur ce même forum:
Des terminaux simples d'utilisation pour utilisateurs peu avertis/fainéants.
Un simple terminal avec toutes les applications déportées côté serveur, qui ne nécessite de la part de l'utilisateur aucune maintenance, aucune installation logicielle...

http://forum.paubc.info/index.php/topic,1490.msg12653.html#msg12653

Je pense honêtement que c'est révolutionnaire (pour une certaine catégorie de population) et facile à mettre en place dans un petit réseau comme le PBC.

Leon.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
killer app sur PBC
« Réponse #22 le: 15 octobre 2008 à 21:18:35 »
Encore une autre "killer application" qui a été évoquée sur ce même forum:
Des terminaux simples d'utilisation pour utilisateurs peu avertis/fainéants.
Un simple terminal avec toutes les applications déportées côté serveur, qui ne nécessite de la part de l'utilisateur aucune maintenance, aucune installation logicielle...

http://forum.paubc.info/index.php/topic,1490.msg12653.html#msg12653

Je pense honêtement que c'est révolutionnaire (pour une certaine catégorie de population) et facile à mettre en place dans un petit réseau comme le PBC.

Je revendique l'antériorité sur cette "idée"  ;D
http://forum.paubc.info/index.php/topic,1125.msg9646.html#msg9646

Mais la vraie antériorité (si tant est qu'on puisse parler d'antériorité pour un truc qui existe déjà par ailleurs) vient de celui-dont-on-ne-pas-prononcer-le-nom  ;)

Mais j'approuve, évidemment...

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
killer app sur PBC
« Réponse #23 le: 15 octobre 2008 à 21:51:28 »
Je revendique l'antériorité sur cette "idée"  ;D
http://forum.paubc.info/index.php/topic,1125.msg9646.html#msg9646
OK, je m'incline.  ;) Je rend à César...

Encore une autre application très locale: une TV locale (ou des émissions reprises sur une TV locale) avec utilisation massive du "visiophone", c'est à dire contribution de nombreux utilisateurs locaux depuis chez eux avec un simple camescope (gros débit indispensable pour une vraie qualité).

Là, par contre, ça nécessite beaucoup plus de travail et d'implication que les services mentionnés précédemment (serveur, online gaming, terminal), mais au moins, l'aspect "communauté locale" est bien présent.

Leon.

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
killer app sur PBC
« Réponse #24 le: 15 octobre 2008 à 23:32:33 »
Mais la vraie antériorité (si tant est qu'on puisse parler d'antériorité pour un truc qui existe déjà par ailleurs) vient de celui-dont-on-ne-pas-prononcer-le-nom  ;)
Mais j'approuve, évidemment...

Il est ou JERLAU  :o  ;)  ;D

Je propose quand vous avez une idée de créer un nouveau sujet comme ca on n'oubliera aucune des idées mentionnées dans ce post.