Ce que je verrais comme appli pour la fibre c'est une box avec un CPU un peu plus puissant capable de faire du vrai hébergement de contenu sur la ligne.
A voir, mais ça me parait être typiquement un service des opérateurs, qui n'est pas du ressort de la CDA.
Même le serveur de jeu, on peut se demander si la CDA a "compétence" pour proposer ça.
Dans le shéma du PBC, il me semble que la CDA ne fournit pas de services, mais uniquement une infrastruture, non ?
En fait je suis d'avis partagé sur le sujet global de ce que doit faire la CDA.
La CDA a aussi pour vocation d'investiguer les pistes de développement possible des "usages du très haut débit". Nous proposons, l'éco-système dispose...
Oui, mais pas forcement pour tout.
Exemples (un peu en vrac ...) :
- Proposer aux administrés (en particulier ceux ayant des difficultés financières pour s'équiper) ce genre de boitier (je verrai plus à des machines style Eee, ou alors des Eee ayant aussi ces fonctions 'serveur').
Cela pourrait ce faire par exemple sous forme de centrale d'achat 'de masse' géré par la CDA, qui permettrait de tirer les prix sur du volume (en plus avec des garanties que la CDA peut donner)
Cela rendre je pense dans le cadre des missions de la CDA (ou au moins des mairies qui sont naturellement regroupées au niveau de la CDA, donc pourquoi chacun de son côté ?)
- Fournir aux 'associations' impliquées dans l'informatique et/ou les tic (ou ceux qui auraient des projets pouvant aboutir à la création d'un asso pour sa gestion) des 'moyens', style des connexions gratuites (via un vlan dédié hors tous fai et réseaux de la CDA lui même), ou des emplacements de baies pour y mettre leurs serveurs (par exemple le serveur de jeux géré par une asso

ou simplement des serveurs mutualisés (dédiés assos par exemple) ?
Car pour les initiatives, il n'y a pas que 'eco-système', il y a aussi 'asso-système'. Pourquoi toujours voir le business ?
Bien des fois le monde associatif créée plus de business que la création d'une entreprise.
Actuellement à part 'OpenLab', dédié 'entreprises' rien pour les quatres passionnés qui galèrent à monter un petit truc sympa dans leur coin derrière leur box.
Exemple tout con : le site PauBc.info et ce forum, hébergés dans le nord alors que un petit espace 'xen' sur un serveur ici à Pau ... (et combien d'autres assos de l'agglo qui hébergent ailleurs dans des nébuleuses en plus payantes ...)
Si vous souhaitez, vous nous mettez à dispo un bon serveur avec la connection qui va bien en direct du pbc, et on vous le transforme en serveur d'hébergement mutualisé gratuit ouvert à toutes les assos 1901 du territoire de la CDA (du moment qu'elles ne vendent rien). Il y a des gars prêts ici à s'invertir 'gratos' dans ce genre de 'trucs' (mais n'ont pas les moyens 'physiques).