Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: killer app sur PBC  (Lu 7277 fois)

Hors ligne mduchesn

• Consultant "Pau Broadband Country"
  • Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
killer app sur PBC
« le: 30 septembre 2008 à 18:03:06 »
Apparement le Online Gaming est l'application qui tue...

@Vivien, Feyb, et les autres "Experts à Pau Broadband Country" : quelle est la killer app sur PBC, entre Online Gaming et P2P ? Ceci pour booster l'une et/ou l'autre avec de nouvelles offres - à définir ensemble...
Marc Duchesne
Consultant "Pau Broadband Country" +33 681 330 960 marc[dot]duchesne[at]me[dot]com

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
killer app sur PBC
« Réponse #1 le: 30 septembre 2008 à 21:50:21 »
Ce que je verrais comme appli pour la fibre c'est une box avec un CPU un peu plus puissant capable de faire du vrai hébergement de contenu sur la ligne.

Simplement une personne pourrait faire de sa box son serveur dédie pour partager du contenu comme par exemple les photos. Les personnes aiment bien avoir les données chez elles et avoir ses photos / ses vidéos sur propre disque dur USB et partagées a tous les internautes via la box trés simplement ce me semble une killer appli réservée a la fibre.

Oui il est possible de prendre des hébergements sur des serveur pour faire ça (Neuf Giga) mais pas avec la flexibilité qui est d'avoir soit même son propre disque dur connecté en USB à la box. Le prix pour héberger 500 Go de vidéos est aussi dissuasif.
Certains nas proposent un hébergement php / mysql : cela me semble une bonne base hard mais il faudrait simplifier les choses pour que pour l'utilisateur ce soit très très simple.

Le jeu en ligne cela marche mieux sur la fibre mais cela marche aussi sur l'ADSL. Je pense que si la communauté d'agglo mettait en place quelques serveurs gratuits de jeux réservés à la population locale (fibre / non fibre) cela pourrait être intéressant. CitéFibre avait mis en place un serveur ConterStrike. Le coût est quasi nul pour un opérateur.
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne mduchesn

• Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
killer app sur PBC
« Réponse #2 le: 30 septembre 2008 à 23:08:52 »
@Vivien & all : wow, simple, rapide, efficace. Je n'y connais rien en jeux vidéo (je m'y mets à peine, merci le iPhone ;-) donc j'ai besoin de tes/vos lumières pour mieux percevoir la quincaillerie nécessaire avant de déclencher la proposition.
En email privé, de préfèrence...

Merci encore, j'achète cette idée à 100% !
Marc Duchesne
Consultant "Pau Broadband Country" +33 681 330 960 marc[dot]duchesne[at]me[dot]com

Hors ligne mduchesn

• Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
killer app sur PBC
« Réponse #3 le: 30 septembre 2008 à 23:12:14 »

Simplement une personne pourrait faire de sa box son serveur dédie pour partager du contenu comme par exemple les photos. Les personnes aiment bien avoir les données chez elles et avoir ses photos / ses vidéos sur propre disque dur USB et partagées a tous les internautes via la box trés simplement ce me semble une killer appli réservée a la fibre.

J'ai cru entendre causer d'un beta-test de ce genre sur PBC...
Marc Duchesne

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
killer app sur PBC
« Réponse #4 le: 01 octobre 2008 à 23:14:21 »
Et si on ouvrait un autre sujet pour ces questions ?

...
@Vivien, Feyb, et les autres "Experts à Pau Broadband Country" : ...

Expert ? non juste un passionné qui s'y connais un peu beaucoup (pour être dans le milieu de l'informatique et des technos) ;)
Bon allez, expert sur certaines choses quand même  ;D (zut pas trouvé de smily 'jet de fleurs' ;D pas expert au moins pour ça lol)
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
killer app sur PBC
« Réponse #5 le: 02 octobre 2008 à 08:49:23 »
Déplacé dans un nouveau sujet....

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
killer app sur PBC
« Réponse #6 le: 02 octobre 2008 à 15:07:15 »
Ce que je verrais comme appli pour la fibre c'est une box avec un CPU un peu plus puissant capable de faire du vrai hébergement de contenu sur la ligne.

A voir, mais ça me parait être typiquement un service des opérateurs, qui n'est pas du ressort de la CDA.

Même le serveur de jeu, on peut se demander si la CDA a "compétence" pour proposer ça.

Dans le shéma du PBC, il me semble que la CDA ne fournit pas de services, mais uniquement une infrastruture, non ?

Hors ligne mduchesn

• Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
killer app sur PBC
« Réponse #7 le: 03 octobre 2008 à 10:43:20 »

Dans le shéma du PBC, il me semble que la CDA ne fournit pas de services, mais uniquement une infrastruture, non ?

La CDA a aussi pour vocation d'investiguer les pistes de développement possible des "usages du très haut débit". Nous proposons, l'éco-système dispose...
Marc Duchesne

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
killer app sur PBC
« Réponse #8 le: 04 octobre 2008 à 01:19:05 »

A voir, mais ça me parait être typiquement un service des opérateurs, qui n'est pas du ressort de la CDA.

Même le serveur de jeu, on peut se demander si la CDA a "compétence" pour proposer ça.

En fait je suis d'avis partagé sur le sujet global de ce que doit faire la CDA.

La CDA a aussi pour vocation d'investiguer les pistes de développement possible des "usages du très haut débit". Nous proposons, l'éco-système dispose...

Oui, mais pas forcement pour tout.
Exemples (un peu en vrac ...) :
- Proposer aux administrés (en particulier ceux ayant des difficultés financières pour s'équiper) ce genre de boitier (je verrai plus à des machines style Eee, ou alors des Eee ayant aussi ces fonctions 'serveur').
Cela pourrait ce faire par exemple sous forme de centrale d'achat 'de masse' géré par la CDA, qui permettrait de tirer les prix sur du volume (en plus avec des garanties que la CDA peut donner)

Cela rendre je pense dans le cadre des missions de la CDA (ou au moins des mairies qui sont naturellement regroupées au niveau de la CDA, donc pourquoi chacun de son côté ?)

- Fournir aux 'associations' impliquées dans l'informatique et/ou les tic (ou ceux qui auraient des projets pouvant aboutir à la création d'un asso pour sa gestion) des 'moyens', style des connexions gratuites (via un vlan dédié hors tous fai et réseaux de la CDA lui même), ou des emplacements de baies pour y mettre leurs serveurs (par exemple le serveur de jeux géré par une asso ;) ou simplement des serveurs mutualisés (dédiés assos par exemple) ?

Car pour les initiatives, il n'y a pas que 'eco-système', il y a aussi 'asso-système'. Pourquoi toujours voir le business ?
Bien des fois le monde associatif créée plus de business que la création d'une entreprise.
Actuellement à part 'OpenLab', dédié 'entreprises' rien pour les quatres passionnés qui galèrent à monter un petit truc sympa dans leur coin derrière leur box.
Exemple tout con : le site PauBc.info et ce forum, hébergés dans le nord alors que un petit espace 'xen' sur un serveur ici à Pau ... (et combien d'autres assos de l'agglo qui hébergent ailleurs dans des nébuleuses en plus payantes ...)

Si vous souhaitez, vous nous mettez à dispo un bon serveur avec la connection qui va bien en direct du pbc, et on vous le transforme en serveur d'hébergement mutualisé gratuit ouvert à toutes les assos 1901 du territoire de la CDA (du moment qu'elles ne vendent rien). Il y a des gars prêts ici à s'invertir 'gratos' dans ce genre de 'trucs' (mais n'ont pas les moyens 'physiques).

« Modifié: 04 octobre 2008 à 01:23:22 par feyb64 »
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
killer app sur PBC
« Réponse #9 le: 04 octobre 2008 à 08:06:35 »
C'est vrai qu'un serveur pour héberger les asso locales cela pourrait être une bonne idée.

Je suis prêt à participer.

J'ai compris qu'il y avait une attente pour que le serveur soit hébergé sur Pau même si c'est plus symbolique qu'autre chose car au niveau réseau, Lille est plus proche des abonnés Palois grand public (abonnés adsl comme abonnés fibre) que Pau (aller retour sur paris plus consommateur de temps qu'un aller simple a Lille).

Il faut savoir que si la CDA me propose des conditions équivalentes à OVH, je suis prêt à héberger le serveur sur Pau. cela veut dire :

- Location d'un serveur à 239 € TTC / ans tout compris (prix du Kimsufi quand on s'engage sur 1an)
ou
- Hébergement gratuit d'un serveur 1u que j'achèterais

Bien sur je ne suis pas contre la mise à disposition gratuite d'un vieux serveur ;D avec une bande passante limitée

Je sais que la bande passante coûte cher sur Pau. Toutefois mon serveur ne fessant que serveur web et graphes smokeping, il consomme assez peu (je peut m'engager à faire mes sauvegardes à un débit de 4 Mb/s max et en heures creuses).

Vivien.

Pour le problème du peering entre open lab et les connexions grand public, la solution serait peut être de ne pas prendre une connexion avec une IP axione mais une connexion SFR-Neuf grand public connecté au serveur. Dans le cadre d'un serveur de jeu le ping est important et on ne peut pas se permettre de faire un aller / retour à Paris.

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
killer app sur PBC
« Réponse #10 le: 04 octobre 2008 à 13:08:44 »
Je me permet d'apporter mon grain de sel:

Citation de: vivien
L'hébergement dans une Box peut difficilement être considéré comme une "killer application", à mon avis.
Pourquoi? Parce qu'en soit, ça n'apportera pas grand chose de plus par rapport à un hébergement mutualisé de "pages perso" (Free, Neuf ou autre), si c'est destiné au grand public. Pour les gros geeks ferus de Linux, et bidouilleurs, ça peut avoir un intérêt avec une Box complètement ouverte permettant de faire plein de choses; mais alors on n'est plus dans la "killer application". De plus, l'hébergement réparti dans des "Box" plus puissantes sera normalement plus gourmand en énergie que l'hébergement centralisé dans des gros serveurs mutualisés. Comme le "vert" est à la mode comme argument dans l'hébergement, ça peut peser dans la balance.

Citation de: mduchesn
@Vivien, Feyb, et les autres "Experts à Pau Broadband Country" : quelle est la killer app sur PBC, entre Online Gaming et P2P ? Ceci pour booster l'une et/ou l'autre avec de nouvelles offres - à définir ensemble...
Pour en revenir à la question initiale, voici ce que j'estime comme une potentielle "killer application" dans le "online gaming", et réellement destinée à tout le monde (et pas seulement au geek féru de Linux):
La possibilité de jouer à des jeux de qualité grâce à une simple "box" branchée sur la TV. Comment ça marche? Toute l'intelligence, le calcul graphique est centralisé dans une ferme de serveur, qui ne fait que distribuer l'image aux abonnés. La box n'est alors utilisée que comme un terminal. Avoir un gros débit (FTTH), ça permet de faire de l'encodage "simple", moins gourmand en calcul, pour faire transiter l'image de chaque abonné dans le tuyau.
Ca permettrait à une certaine clientelle de jouer de temps en temps "en ligne", sans avoir à investir dans du matériel couteux, sans avoir à utiliser son PC, en restant devant sa télé. Est-ce réaliste? Oui, mais ça nécessite du développement logiciel, et aussi de bons partenariats (éditeurs de jeux vidéos, serveurs, FAI).

J'ai déjà entendu parler de tels développements, je fouille pour retrouver un max d'infos.

Leon.
« Modifié: 04 octobre 2008 à 13:18:26 par leon_m »

Hors ligne mduchesn

• Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
killer app sur PBC
« Réponse #11 le: 04 octobre 2008 à 13:34:43 »
Salut tout le monde,

Wow, ça fuse de partout ! Je pense qu'on "tient" un truc ici, avec toutes vos idées et suggestions. Superbe.

Comment peut-on s'organiser - en "petit" comité pour commencer ? - pour avancer concrètement sur 2 ou 3 de ces idées - y compris l'hébergement et l'animation de ce forum (hey, ça pourrait faire un premier cas concret pour... La Cantine Pau - pas taper ;-)

Perso, je ne suis pas partisan des discussions orienté-projet sur un forum "public". Donc, on se fait un groupe virtuel sur Google Docs ou Zoho Projects - j'aime pô les wikis purs & durs non plus... ?
Le but : on bosse ensemble - volontaires only - sur ces projets, je les soumets à qui de droit, et si feu vert on implémente. Si feu rouge, on trouve autre chose basé sur l'expérience du premier, et ainsi de suite jusqu'à réussir.

Mon conseil : on y va pas à pas, étape par étape, et on commence par un "petit truc" qui ne mange pas de pain et dont on est sûr qu'il marchera.
"Small is beautiful", "Less is more", et "Pau ne s'est pas faite en un jour" : telles sont les devises que je propose que nous adoptions ici ;-)

@+, bon week-end, et très content de vous lire tous,
_Marc

Marc Duchesne

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
killer app sur PBC
« Réponse #12 le: 04 octobre 2008 à 20:07:45 »
La possibilité de jouer à des jeux de qualité grâce à une simple "box" branchée sur la TV. Comment ça marche? Toute l'intelligence, le calcul graphique est centralisé dans une ferme de serveur, qui ne fait que distribuer l'image aux abonnés. La box n'est alors utilisée que comme un terminal. Avoir un gros débit (FTTH), ça permet de faire de l'encodage "simple", moins gourmand en calcul, pour faire transiter l'image de chaque abonné dans le tuyau.

J'ai déjà entendu parler de tels développements, je fouille pour retrouver un max d'infos.
Comme promis, voici un fournisseur de solution de jeu à distance:
http://streammygame.com/
http://streammygame.com/smg/modules.php?name=Products#Broadband

Ils disent offrir des solutions pour set top box raccordées en haut débit.
Je pense que la CDA peut tenter un premier contact pour explorer le terrain, en vue d'un partenariat, non?

Leon.
« Modifié: 04 octobre 2008 à 20:44:50 par leon_m »

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
killer app sur PBC
« Réponse #13 le: 04 octobre 2008 à 20:47:32 »
C'est un concept intéressant, surtout pour les STB qui ont un petit CPU (cf les Jeux sur la FreeBox TV se révèlent inexploitable tellement c'est lent - excepté des jeux de réflexions).

Éventuellement, demander a Metaboli (société Française) si ils n'ont pas un truc équivalent dans les cartons : http://www.metaboli.fr/companyMetaboli.html

"Metaboli est le leader européen de la distribution de jeux vidéo par téléchargement. Metaboli propose aux fournisseurs d’accès et aux grands portails Internet européens une plateforme de distribution de jeux vidéo par téléchargement."

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
killer app sur PBC
« Réponse #14 le: 04 octobre 2008 à 22:07:42 »
En fait je suis d'avis partagé sur le sujet global de ce que doit faire la CDA.

Oui, mais pas forcement pour tout.
Exemples (un peu en vrac ...) :
- Proposer aux administrés (en particulier ceux ayant des difficultés financières pour s'équiper) ce genre de boitier (je verrai plus à des machines style Eee, ou alors des Eee ayant aussi ces fonctions 'serveur').
Cela pourrait ce faire par exemple sous forme de centrale d'achat 'de masse' géré par la CDA, qui permettrait de tirer les prix sur du volume (en plus avec des garanties que la CDA peut donner)

Cela rendre je pense dans le cadre des missions de la CDA (ou au moins des mairies qui sont naturellement regroupées au niveau de la CDA, donc pourquoi chacun de son côté ?)

Ca fait longtemps que j'avais suggéré que la CDA s'intéresse aux "non branchés", ceux qui n'ont pas internet soit pour des raisons financières soit parce qu'ils ne maîtrisent pas l'outil informatique.

Pour ceux-là, proposer d'une part une connection pas chère et bridée, avec juste internet (pas de téléphone ni de TV), et d'autre part des PC simplifiés et surtout administrés à distance, de telle sorte que l'utilisateur n'ait aucune tâche de maintenance et d'administration. Ca peut être un genre d'eeePC, mais aussi l'Easygate que Neuf avait sorti (tiens, Neuf)...

Mais il faut pas que la CDA s'occupe en direct de ça, elle n'a pas les compétences internes. Il faudrait juste qu'elle passe des accords avec des opérateurs qui s'en occuperaient, avec subventions éventuelles à la clefs.

Concernant le côté "serveur", ça peut être en effet une box un peu évoluée: mais là on rentre en plein dans le champs d'action des FAI. Ou sinon un NAS simplifié pour le très grand-public. Ou même le PC simplifié dont on parlait ci-dessus: mais là il faut qu'il soit basse consommation (et silencieux) pour le laisser allumé 24h/24. A noter qu'Orange propose maintenant à ses abonnés quelque chose qui s'approche de cette idée:
http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-3072/disques-durs-orange-home-library/

- Fournir aux 'associations' impliquées dans l'informatique et/ou les tic (ou ceux qui auraient des projets pouvant aboutir à la création d'un asso pour sa gestion) des 'moyens', style des connexions gratuites (via un vlan dédié hors tous fai et réseaux de la CDA lui même), ou des emplacements de baies pour y mettre leurs serveurs (par exemple le serveur de jeux géré par une asso ;) ou simplement des serveurs mutualisés (dédiés assos par exemple) ?

OK, mais on revient toujours au constat: tout ça pourrait être fait sans la fibre.

Et puis ce n'est pas forcément souhaitable de dépendre de la CDA pour son hébergement : rappelons-nous au moment du FiPau, où plusieurs forums palois (dont PauBC si je me souviens bien, mais je ne suis pas certain non plus) avaient reçu des mises en demeure de la part de l'organisateur pour faire supprimer certains messages. Si la CDA avait été hébergeur de ces forums, n'y aurait-il pas eu le risque qu'elle soit tentée de leur couper l'accès, en étant juge et partie ?

De même il me semble que PauBC avait été prié par Mediafibre de se faire héberger ailleurs pour cause de critiques envers Mediafibre. Bref, parfois il vaut mieux être hébergé loin et par une société lambda...