Un SFP consomme un peu, je dirais 1w
C'est problématique dans les NRO ou on a des dizaines de milliers de SFP.
En hiver un élément qui chauffe dans un appartement c'est pas trop grave, c'est de l'économie sur ton chauffage si tu a un thermostat d'ambiance...
En été, oui c'est problématique si l'appartement est climatisé.
N'exagérons pas. Le transfo chauffe un petit peu mais pas tant que ça (donc il ne consomme pas tant d'énergie que ça)
Vous êtes à côté du pb ! le pb n'est pas la 'chaleur' mais l'énergie dépensée (fut elle convertie en chaleur ou pas)
Un SFP Fibre consomme en général entre 0.5-0.7W, vraiment GRAND max 1w (valable plutôt pour les sft cuivre nécessitant bien plus de puissance en soit que générer de la lumière)
Le médiaconverter complet 'externe' c'est à lui seul mini 3w soit plsu de 2w en 'accessoires internes' (régulation alim, ...), auquel faut rajouter la perte du bloc alim lui même (de l'ordre de 0.1w à 0.5w suivant les modèles) soit au final de 3 à 4w pour l'ensemble, soit 4 fois plus que le SFP tout seul
Alors que le module sfp en lui même ne rajoutera que MAX 1w de conso à la box, CQFD
Ben oui ce serait la solution. Ils n'ont pas prévu ça ?
Non
Mais au mieux cela ne gagnerait que la conso du transfo, hors le médiaconverter tout seul c'est 3w au lieu de max 1w le sfp ... on gagne toujours avec le sfp, CQFD encore
Oui, mais on peut très bien envisager de remplacer le médiaconverter par un modèle plus économe.
Ca ne consomme rien, un module SFP ?
Cf plus haut, et grosso modo les 'médiaconverters' consomment tous la même chose 3 à 4w, toujours contre les moins de 1w du sfp, CQFD encore et encore

De toutes façons, par rapport à la consommation de la box elle-même, ça doit être peanuts ce que consomme le media-converter.
Cf plus haut encore. c'est pas peanuts c'est quand même 2 à 5 watts de gagner que quelque soit la solution alternative choisie au sfp. CQFD encore, encore et encore

En fait je ne vois pas le pourquoi de votre obstination à vouloir trouver une autre soluce que de mettre le SFP prévu, alors que tout indique que l'on y gagne (couts edf, simplicité install et de maintenance même pour 9 car plus facile de faire changer au user final le sfp à pluger que de devoir envoyer un tech pour aller dans le boitier mural du mediaconverter, ...)

Non, vraiment je ne vois pas

De toute façon, vous n'arriverez pas à mon convaincre (ni vous même, à moins que vraiment vous vous en foutiez) que c'est 'rien'

Et avec plein de riens comme ça, ça se ressent sur la facture edf à la fin du mois

Et sur le futur aussi
Allez va, dérive max, on clos le sujet 'conso' à moins que vous ayez vraiment l'argument qui tue