Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Quoi de Neuf chez SFR  (Lu 16199 fois)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #15 le: 07 octobre 2008 à 22:46:31 »
Je viens de lire une interview de Mr Olivier du Besset, responsable marketing Triple Play chez Neuf/SFR, sur pcinpact et j'ai été surpris par une réponse :Je me demande si ce monsieur est incompétent ou si il ment, en toute connaissance de cause, aux lecteurs de cet article. Enfin, peut-être que demain, on pourra dire qu'il n'a fait qu'anticiper de quelques jours l'arrivée du multiposte.

Oui et non, car le PIP utilise le multiflux et pour faire du multiposte il faut du multiflux.
Ca fait longtemps que ca fonctionne sauf que lorsque Neuf la proposé il y avait de grave incident sur le coeur du réseau du PBC concernant justement la télévision. Qui sait sans doute proposé à partir de demain  ::)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #16 le: 07 octobre 2008 à 23:46:28 »
Pour un "déjà" fibré, qu'est-ce qui empêche de laisser le mediaconverter et de relier la box en éthernet ?

Parce que 1) après avoir fait proprement l'installation dans un logement avec l'éthernet, on n'a pas forcément envie de recommencer à tirer des câbles, et 2) vu la fragilité de la fibre, avoir une fibre "libre" jusqu'à la box ça promet de nombreuses cassures...

Pour un "déjà" fibré, qu'est-ce qui empêche de laisser la Neuf Box v4 ?

Car ne vous attendez pas a de superbes fonctions cachés. La Neuf Box v5 c'est une évolution, pas une révolution.
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #17 le: 08 octobre 2008 à 00:54:29 »
Pour un "déjà" fibré, qu'est-ce qui empêche de laisser le mediaconverter et de relier la box en éthernet ?

Parce que 1) après avoir fait proprement l'installation dans un logement avec l'éthernet, on n'a pas forcément envie de recommencer à tirer des câbles, et 2) vu la fragilité de la fibre, avoir une fibre "libre" jusqu'à la box ça promet de nombreuses cassures...

Simplement pour une raison de simplification de la box elle même :
Actuellement avec la NB4 il leur a fallu :
- gérer les spécificités du réseau PBC (et tous les réseaux fibre en DSP Axione ?), du style divers Vlan pour divers choses, ...
- complètement modifier la façon dont le firmware doit gérer la config hardware 'juste pour médiafibre/pbc' (pour transformer un port Ethernet normalement 'user' en port 'wan', ...)

Si avec la nb5, il peuvent sucrer au moins une des deux parties, c'est déjà ça de moins à débuguer/améliorer/adapter par rapport aux évolutions prévues.

Enfin virer simplement le médiaconverter du boitier mural et le remplacer par un truc genre 'domino' (schéma 2), c'est franchement pas bien compliqué.

Concernant la fragilité du câble fibre, il y en a quand même des 'costauds', et c'est pas non plus tous les jours qu'on va derrière ses meubles pour aller y toucher.

Pour un "déjà" fibré, qu'est-ce qui empêche de laisser la Neuf Box v4 ?

Car ne vous attendez pas a de superbes fonctions cachés. La Neuf Box v5 c'est une évolution, pas une révolution.

Nb5 à aujourd'hui ne signifie pas forcement révolution, on peut cependant s'attendre à ce qu'elle puisse évoluer bien mieux que la nb4 qui a ses limites (ne pas oublier que c'est d'abord une box adsl adaptée/bricolée pour la fibre qu'au niveau firmware, donc avec probablement nettement moins de ressources 'hardware' que la nb5 de base).
De plus il n'est pas impossible que le dev nb4 s'arrête au niveau 'fibre' à ce qu'elle est actuellement et que les nouvelles 'évolutions' ne soient implémentées que sur la nb5. Au final la nb4 redeviendrait ce qu'elle était avant, dédié adsl, la nb5 dédié fibre.
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne fox 64

• Membre Héroïque
  • ZZZzzzzzzzz
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #18 le: 08 octobre 2008 à 01:31:09 »
Oui et non, car le PIP utilise le multiflux et pour faire du multiposte il faut du multiflux.

Toujours dans ton rôle de défenseur  :D
Il n'y a pas de oui et non : ce monsieur affirme qu'il propose déjà le multiposte (je regarde des programmes différents sur plusieurs postes) aux abonnés fibre or c'est faux. Ensuite si demain ( plutôt tout à l'heure ) cette offre est réellement accessible, tant mieux pour tous ceux que ça intéressent.

Hors ligne popod

• SFR Fibre Pau
  • *
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #19 le: 08 octobre 2008 à 01:51:29 »
A partir de mercredi 8 octobre les lieux de souscriptions de forfait fibre passe avec des bulletins d'inscription SFR, apparemment la machine est enfin en route.

Par contre j'ai une question, sur la brochure SFR il est indiqué jusqu'à 100mega.
Autant sur de l'adsl jusqu'à 20 depend essentiellement de la qualité de la ligne et de la distance mais avec de la fibre on supprime cette contrainte. Il n'y a quasiement pas de perte.

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #20 le: 08 octobre 2008 à 08:28:20 »
Toujours dans ton rôle de défenseur  :D
Il n'y a pas de oui et non : ce monsieur affirme qu'il propose déjà le multiposte (je regarde des programmes différents sur plusieurs postes) aux abonnés fibre or c'est faux. Ensuite si demain ( plutôt tout à l'heure ) cette offre est réellement accessible, tant mieux pour tous ceux que ça intéressent.

Fox je suis entièrement d'accord avec toi ... même si la TV sur PC peut être considérer comme un autre poste (pas hurler).
Comme je disais cette offre à vue le jour pour la première fois en novembre 2007.
Plus que quelques heures ...

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #21 le: 08 octobre 2008 à 09:17:21 »
Par contre j'ai une question, sur la brochure SFR il est indiqué jusqu'à 100mega.
Autant sur de l'adsl jusqu'à 20 depend essentiellement de la qualité de la ligne et de la distance mais avec de la fibre on supprime cette contrainte. Il n'y a quasiement pas de perte.

Oui, j'usqu'à 100 Mb/s : 50 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload  ;D :D Erenis a déja utilise cet artifice

Sincèrement j'espère que cela passera à 100 Mb/s symétrique j'ai l'impression que c'est jusqu'à 100 Mb/s selon votre zonne comme pour Numericable. Donc en zone VDSL ce ne sera pas 100 Mb/s. Sur le PBC c'est possible...

Neuf est le seulopérateur à ne pas proposer 100 Mb/s facialement (Numericable / Orange / Free proposent du 100 Mb/s en download. Par contre en upload c'est respectivement de 5 Mb/s pour Numericable / 10 Mb/s pour Ornage (100 Mb/s en option payante) / 50 Mb/s pour Free)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #22 le: 08 octobre 2008 à 21:44:13 »
Simplement pour une raison de simplification de la box elle même :
Actuellement avec la NB4 il leur a fallu :
- gérer les spécificités du réseau PBC (et tous les réseaux fibre en DSP Axione ?), du style divers Vlan pour divers choses, ...
- complètement modifier la façon dont le firmware doit gérer la config hardware 'juste pour médiafibre/pbc' (pour transformer un port Ethernet normalement 'user' en port 'wan', ...)

Si avec la nb5, il peuvent sucrer au moins une des deux parties, c'est déjà ça de moins à débuguer/améliorer/adapter par rapport aux évolutions prévues.

Enfin virer simplement le médiaconverter du boitier mural et le remplacer par un truc genre 'domino' (schéma 2), c'est franchement pas bien compliqué.

Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas souhaité prendre la fibre parce qu'elles ne voulaient pas des câbles apparents chez elles.

D'autres ont fait faire une installation "propre" avec un câble éthernet en gaine non apparente du média-converter vers le lieu où est la box. Si maintenant il faut amener la fibre directement à la box, il faut tout reprendre, et une prise murale "fibre" pour remplacer la prise éthernet ce n'est pas évident à trouver je pense.

Par ailleurs, vu que la NB5 est un nouveau développement, je ne vois pas où était le problème de conserver la possibilité de l'attaquer en éthernet...

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #23 le: 09 octobre 2008 à 01:27:09 »
Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas souhaité prendre la fibre parce qu'elles ne voulaient pas des câbles apparents chez elles.

A bon ? y a pas non plus de câble en adsl  ::) ont pas voulu l'adsl non plus alors je suppose.
(pas ironique, c'est juste que s'ils ont l'adsl, ont forcement des câbles à ralonge apparents aussi, donc argument quelque peu discutable car jusqu'à la boite mediaconverter ils passent par les passages de câbles tel ou tv)

D'autres ont fait faire une installation "propre" avec un câble éthernet en gaine non apparente du média-converter vers le lieu où est la box. Si maintenant il faut amener la fibre directement à la box, il faut tout reprendre, et une prise murale "fibre" pour remplacer la prise éthernet ce n'est pas évident à trouver je pense.

Certe, une prise fibre murale, c'est pas 'encore' chez bricomachintruc (et c'est pas les installateurs qui feront les soudures ...)
Par contre que le câble fibre passe dans la même gaine ne pose pas de pb particulier (il y a forcement de la place)
Ce sera juste moins jolie de voir sortir directement le câble fibre du mur pour aller direct à la box.

Par ailleurs, vu que la NB5 est un nouveau développement, je ne vois pas où était le problème de conserver la possibilité de l'attaquer en éthernet...

En fait, je rectifie quelque peu, il y a bien un port Ethernet dédié 'Wan' indépendant des 4 ports PC/TV sur la 9bv5
Donc on peut à priori penser que l'on va rester sur le pbc avec le mediaconverter quand même avec la 9bv5 (et choix de le virer et passer fibre pure? peut être même pas)
Donc 'tout le monde est content'  ;D
(sauf ceux qui veulent pas de câbles qui trainent ... quoi que là encore, box près du médiaconverter et ensuite tout en cpl :) )

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #24 le: 09 octobre 2008 à 01:59:59 »
En fait, je rectifie quelque peu, il y a bien un port Ethernet dédié 'Wan' indépendant des 4 ports PC/TV sur la 9bv5
Donc on peut à priori penser que l'on va rester sur le pbc avec le mediaconverter quand même avec la 9bv5 (et choix de le virer et passer fibre pure? peut être même pas)
(sauf ceux qui veulent pas de câbles qui trainent ... quoi que là encore, box près du médiaconverter et ensuite tout en cpl :) )

La photo :

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #25 le: 09 octobre 2008 à 02:12:19 »
Par contre, elle est bien à priori dédiée fibre, mon post par ailleurs sur l'évolution de la nb4 'fibre' semblerai être dans le vrai, d'ailleurs le site sfr sur l'adsl présence toujours la nb4 pour l'adsl et pas la nb5.

(Déroutant toute le même : dans les spécifs de la nb5 ils parlent toujours des normes adsl ... ou c'est quand on est en vdsl ?)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #26 le: 09 octobre 2008 à 08:15:00 »
Je pense que c'est un mauvauis copier / coller (y compris pour le voyant dsl)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #27 le: 09 octobre 2008 à 10:09:35 »
A bon ? y a pas non plus de câble en adsl  ::) ont pas voulu l'adsl non plus alors je suppose.
(pas ironique, c'est juste que s'ils ont l'adsl, ont forcement des câbles à ralonge apparents aussi, donc argument quelque peu discutable car jusqu'à la boite mediaconverter ils passent par les passages de câbles tel ou tv)
Euh... Tout le monde a une prise téléphone chez lui, que je sache, donc l'ADSL peut arriver chez n'importe qui sans tirer de câble supplémentaire. Après évidemment il faut aller de la prise téléphone à la box.

Quand tu veux la fibre c'est une autre histoire, il faut tirer la fibre dans le logement. Et beaucoup de gens ne voient pas d'un bon oeil des câbles à la noix en apparent le long des plintes. Si on ajoute pour les villas les travaux souvent nécessaires pour amener la fibre depuis la rue jusque dans la villa, c'est une des causes importantes qui freine l'adoption de la fibre. Quoi qu'on en dise l'ADSL (et demain le VDSL) a l'avantage de la facilité d'installation.

Certe, une prise fibre murale, c'est pas 'encore' chez bricomachintruc (et c'est pas les installateurs qui feront les soudures ...)
Par contre que le câble fibre passe dans la même gaine ne pose pas de pb particulier (il y a forcement de la place)
Ce sera juste moins jolie de voir sortir directement le câble fibre du mur pour aller direct à la box.

Encore une fois, ce "juste" est important pour beaucoup de monde. La prise éthernet est dans mon salon, et j'en connais une qui pousserait des hauts cris si à la place il y a avait une "fibre qui sortait directement du mur"  ;D

Et ben voilà, tout va bien  ;)

Théoriquement possible. Est-ce que ça marche bien en pratique de tout faire passer en CPL ?

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #28 le: 10 octobre 2008 à 00:15:15 »
Euh... Tout le monde a une prise téléphone chez lui, que je sache, donc l'ADSL peut arriver chez n'importe qui sans tirer de câble supplémentaire. Après évidemment il faut aller de la prise téléphone à la box.

Quand tu veux la fibre c'est une autre histoire, il faut tirer la fibre dans le logement. Et beaucoup de gens ne voient pas d'un bon oeil des câbles à la noix en apparent le long des plintes. Si on ajoute pour les villas les travaux souvent nécessaires pour amener la fibre depuis la rue jusque dans la villa, c'est une des causes importantes qui freine l'adoption de la fibre. Quoi qu'on en dise l'ADSL (et demain le VDSL) a l'avantage de la facilité d'installation.

Dans la majorité des cas, la fibre est passée de l'extérieur via les passages de câbles existants dans les murs (en majorité coax tv) :) Donc, dans beaucoups de cas, la fibre sort du mur soit là ou il y a la prise tv originale. Donc dans la majorité des cas, de là part déjà le câble coax tv 'apparent'. Faut alors être tatillon pour ne pas vouloir un autre qui suit le premier (fibre ou ethernet).
Mais bon on va pas se bagarrer sur les détails  ;) chacun voit comme il le sent  ;D

Et ben voilà, tout va bien  ;)
Mais c'est pas joué pour autant, la prise Ethernet Wan est à priori prévu pour 'autre que fibre P2P' (gpon, ou encore vdsl), donc pas dit que sur le PBC on puisse l'utiliser, ils auront peut être justement choisi d'utiliser systématiquement le port fibre 'direct p2p' même sur le PBC, en leur permettant d'éliminer le médiaconverter (et son alim) et donc éliminer un 'actif' qu'ils ne gèrent pas/fournissent pas, un élément de moins à maintenir en tout cas.
Wait and see :)

Théoriquement possible. Est-ce que ça marche bien en pratique de tout faire passer en CPL ?
Oui pour l'avoir à plusieurs reprises utilisé, même dans des secteurs 'industriels'.
Après, c'est avant tout la qualité des boitiers cpl qui fait la différence (à câblage électrique équivalent), en particulier en terme de débit maximum atteint. Ensuite l'état du câblage électrique et les longueurs entre prises équipées de cpl.
Faudra tout de même pas s'attendre à avoir 50Mb/s en général sur son pc.
Faut bien entendu pas oublier non plus que par défaut sur une même install cpl, on est sur le même canal, donc bande passante partagée par tous les équipements branchés en cpl (comme en wifi sur le même canal).
Si on veut un débit max par équipement il faut alors systématiquement mettre par paire (un côté box, un côté équipement) et configurer chaque paire sur son propre canal (attention tous les cpls ne permettent pas de choisir ...)
Mais pour un user 'moyen' avec un pc fixe en cpl voir en plus un pc portable en wifi, pas de pbs.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Quoi de Neuf chez SFR
« Réponse #29 le: 10 octobre 2008 à 08:41:46 »
Même logique que pour déploiement firmwares :
 actuellement uniquement nouveaux clients fibre et remplacements SAV
 dans 3 mois (fin décembre, ...) remplacement de toutes les nb4 FO
En tout cas, c'est le discours des services commerciaux et techniques sur Paris

Curiosité, Service Client et hotline ne prennent pas en charge la nb5.
Lorsqu'un client nb5 appelle, le service prend note, prévient un autre service qui rappelle le client.
-> réorganisation en cours ?