Les missions du délégataire :
Les choix technologiques d’Axione apportent une garantie de performance et de pérennité
La neutralité pour que les conditions d’accès à l’infrastructure réseau soient largement ouvertes et transparentes : il s’agit d’un fondement indissociable du service public local haut débit.
Un réseau ouvert à tous les opérateurs.
....
(extrait du site de référence)
Il est où le service public local ?
Encore une fois, la DSP ne concerne que les relations entre la CDA et Axione.
Et puis, à quoi ça sert de construire un réseau (des tuyaux) sur des deniers publics - même s'ils ne sont pas issus uniquement d'impôts palois mais plus globalement de fonds publics - que le privé fasse du chiffre sur le client ("usager") final.
Bien sûr, la loi a permis aux collectivités locales la possibilité "concurrencer le privé" en matière d'infrastructures TIC mais pourquoi ? Parce que malgré les grandes incantations de la "fracture numérique" de l'Etat et les oeuvres des missi dominici européens à Barcelone, on n'a pas réussi à ce que les entreprises privées investissent dans les territoires pas très ...rapporteurs.
Ce sont de bonnes questions, mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec la question qui nous occupe... Enfin, quoique, ça pose la question fondamentale de la pertinence de cet investissement à Pau, et je ne suis pas sûr que la réponse soit très claire.
Et si le Neuf n'est qu'un opérateur du délégataire, dans ce cas il faudrait s'adresser à Axione et à la CDA
OK, mais pour dire quoi ?
Neuf est client d'Axione sur cette histoire, donc indirectement client de la CDA. Si rien n'impose dans le contrat Axione-Neuf que Neuf ait une agence sur place, alors sur quelle base impliquer la CDA ?
Mais si vous estimez normal la disparition d'un service de proximité (l'agence) -dont les employés avaient fait preuve d'un grand professionnalisme, d'une rare patience avec nous autres clients au début de l'aventure de la fibre à Pau (qui ne se souvient des coupures intempestives, des échos dans le téléphone) - qui a notamment servi à ce que Neuf trouve dans le panier plus de 2000 clients alors je ne dis plus rien.
Mais je ne trouve pas ça normal et je suis d'accord pour protester, au moins pour le principe. Je dis juste qu'il est très probable (jusqu'à preuve du contraire) que Neuf n'ait aucune obligation contractuelle de conserver cette agence: si on attaque là-dessus on n'arrivera à rien.
Maintenant il faut voir aussi que l'affaire Médiafibre était mal engagée dès le départ, quelle que soit la bonne volonté de ses employés. C'est une boîte qui est née de rien du tout, sans aucune expérience, avec à sa tête "les copains des copains", qui s'est crue dans la silicon valley, et tenue à bout de bras par la CDA. Neuf a peut-être trouvé 2000 abonnés dans le panier, mais comme a dit Vivien d'un certain côté c'est sans doute une chance pour le PBC que Neuf ait racheté Médiafibre, car franchement ça paraissait mal engagé...
Quant aux camions sur l'autoroute, je ne comprends pas la symétrie avec un service FTTH ou alors je n'ai rien compris à ce qui m'entoure
Ben, Neuf utilise le PBC pour faire passer ses données jusqu'à ses clients en payant une location à Axione, mais ne possède pas le réseau et ne le gère pas techniquement.