Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Dans ma boîte aux lettres  (Lu 6816 fois)

Hors ligne didier

• SFR Fibre Pau
  • *
Dans ma boîte aux lettres
« Réponse #15 le: 14 juillet 2008 à 04:13:06 »
Moi aussi je suis d'accord pour signer la pétition !

Néanmoins une chose me fait marrer, le prélèvement n'est pas passer sur mon compte, j'ai donc appeler neuf pour régler par mandat, ils m'ont annoncer que je dois l'envoyer ici à l'agence de Pau, car ils continus à gérer les paiements sur Pau et pas au siège de Neuf !

Donc l'agence est fermer au public, mais elle est pseudo ouverte pour les paiements !

Pour ce qui est du suivis des dossiers, ils ont du mal à nous trouver dans leurs bases, car ils ont pas totalement régler le problème de la migration des clients dans leurs dossiers !

Mais nous apparaissons tout de même ci ils veulent bien ce donner la peine de chercher !
Internet : Neuf FTTH 50Mb | Téléphonie : Oui| Télévision : Oui | Data Center : EDR-DATA-HF4
Routeur : NB4-FXC-r1 Firmware: [

Hors ligne christophe3.14ru

• Indépendant des FAI
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
  • Evolution
« Réponse #16 le: 14 juillet 2008 à 09:28:20 »
S'il faut signer une pétition pour dénoncer les manquements de Neuf vis à vis des ex-Médiafibre ET demander une égalité en terme de services vis à vis de l'adsl, je suis partant  ;)

Pour la première partie, reste à trouver les 'preuves' des engagements de Neuf à la reprise de Médiafibre ... et si elles sont supposées être encore valables après une migration vers l'offre Neuf FTTH (c'est un autre contrat en fait)

Moi aussi je suis d'accord pour signer la pétition !

Néanmoins une chose me fait marrer, le prélèvement n'est pas passer sur mon compte, j'ai donc appeler neuf pour régler par mandat, ils m'ont annoncer que je dois l'envoyer ici à l'agence de Pau, car ils continus à gérer les paiements sur Pau et pas au siège de Neuf !

Donc l'agence est fermer au public, mais elle est pseudo ouverte pour les paiements !

Pour ce qui est du suivis des dossiers, ils ont du mal à nous trouver dans leurs bases, car ils ont pas totalement régler le problème de la migration des clients dans leurs dossiers !

Mais nous apparaissons tout de même ci ils veulent bien ce donner la peine de chercher !

+2, nous sommes 5...

FTTH Fibre Optique Pau Axione SFR

Hors ligne Gabrielle

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #17 le: 16 juillet 2008 à 16:19:37 »
Nous avons été des clients captifs puisque nous étions dans "la corbeille de la mariée" aussi je pense que nous avons des droits dans le nouveau contrat dans la mesure où nous avions choisi un service public de proximité qui alliait le très haut débit.
Pour ces 2 raisons, nous sommes en droit de parler de modifications substantielles du contrat d'origine qui nous liait par ricochet à l'agglo, et que l'on vienne pas nous dire que nous avions "le choix" d'accepter ou non le neuf, les bases de étaient sont biaisées.
Personnellement, lorsque j'ai choisi IPVset c'était parce pour le réseau haut débit de la collectivité où je vis et paie mes impôts.
Quant aux éventuels documents ou contrat entre le neuf et médiafibre, j'ai compris qu'il y avait des personnes de milieux autorisés dans ce forum....

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #18 le: 16 juillet 2008 à 16:52:55 »
Nous avons été des clients captifs puisque nous étions dans "la corbeille de la mariée" aussi je pense que nous avons des droits dans le nouveau contrat dans la mesure où nous avions choisi un service public de proximité qui alliait le très haut débit.
...
Personnellement, lorsque j'ai choisi IPVset c'était parce pour le réseau haut débit de la collectivité où je vis et paie mes impôts.

Oui, enfin, je comprends tes raisons, mais malheureusement ça ne marche pas comme ça: que ce soit avec IPVSET, Mediafibre, ou Neuf, on a affaire à des opérateurs privés qui fournissent un service commercial, pas un service public. Le fait qu'ils louent pour ça un réseau physique appartenant à une collectivité publique n'y change rien.

Personnellement j'ai souscrit au Neuf aussi parce qu'il y avait un service de proximité hérité de Médiafibre, et aujourd'hui ce service de proximité est supprimé sans aucune contrepartie: c'est là-dessus qu'une pétition devrait s'appuyer à mon avis. Ca n'empêche pas d'essayer d'impliquer la CDA pour nous soutenir dans cette démarche: en tant que propriétaire du réseau, la CDA a quand même quelque intérêt à ce que les choses se passent bien entre les opérateurs et les clients. Mais sans non plus se faire trop d'illusion sur l'influence de la CDA par rapport à Neuf.

Le problème est aussi que Neuf est seul sur le réseau, donc à la limite ils n'ont pas besoin de faire trop d'efforts... D'un autre côté, leur présence sur le PBC est un peu leur vitrine pour la FTTH: si on écorne leur image sur ce réseau, ça peut les faire réfléchir...

• Indépendant des FAI
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
  • Evolution
« Réponse #19 le: 16 juillet 2008 à 22:11:15 »
Oui, enfin, je comprends tes raisons, mais malheureusement ça ne marche pas comme ça: que ce soit avec IPVSET, Mediafibre, ou Neuf, on a affaire à des opérateurs privés qui fournissent un service commercial, pas un service public. Le fait qu'ils louent pour ça un réseau physique appartenant à une collectivité publique n'y change rien.

Personnellement j'ai souscrit au Neuf aussi parce qu'il y avait un service de proximité hérité de Médiafibre, et aujourd'hui ce service de proximité est supprimé sans aucune contrepartie: c'est là-dessus qu'une pétition devrait s'appuyer à mon avis. Ca n'empêche pas d'essayer d'impliquer la CDA pour nous soutenir dans cette démarche: en tant que propriétaire du réseau, la CDA a quand même quelque intérêt à ce que les choses se passent bien entre les opérateurs et les clients. Mais sans non plus se faire trop d'illusion sur l'influence de la CDA par rapport à Neuf.

Le problème est aussi que Neuf est seul sur le réseau, donc à la limite ils n'ont pas besoin de faire trop d'efforts... D'un autre côté, leur présence sur le PBC est un peu leur vitrine pour la FTTH: si on écorne leur image sur ce réseau, ça peut les faire réfléchir...

Il faudrait connaitre les clauses de reprise du réseau de médiafibre par neuf (cahier des charges)...

si aucune clause n'existe, rien ne contraint neuf à laisser ouvert cette agence au public!

Je remarque aussi que l'on n'est pas nombreux à s'inquiéter de ce problème sur ce forum, 5 sur 464 membres c'est pas énorme comme pression.

On pourrait créer une page web spéciale pétition, ce n'est pas compliqué à réaliser en php, à condition d'être un plus de 10 à signer sinon c'est pas la peine d'aller plus loin

Pour ces 2 raisons, nous sommes en droit de parler de modifications substantielles du contrat d'origine qui nous liait par ricochet à l'agglo, et que l'on vienne pas nous dire que nous avions "le choix" d'accepter ou non le neuf, les bases de étaient sont biaisées.
Quant aux éventuels documents ou contrat entre le neuf et médiafibre, j'ai compris qu'il y avait des personnes de milieux autorisés dans ce forum....
.

Pour l'instant les personnes de milieux autorisés se taisent, bizarre, bizarre...ce doit être à cause des vacances ;) ;D

a+

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #20 le: 16 juillet 2008 à 23:13:23 »
Bon je ne veut pas casser l'ambiance, mais Mediafibre a de la chance d'être racheté par Neuf. Ok la boutique ferme mais en comparaison, citéFibre non seulement la boutique a fermée (photo plus haut) mais il n'y a plus de nouveaux abonnés et les abonnés qui ne veulent pas résilier sont choucohoutés : 30% des abonnés dans le noir
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne Gabrielle

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #21 le: 20 juillet 2008 à 18:27:35 »
Plusieurs choses :
Neuf un service commercial d'accord mais il faudrait voir les termes du contrat, n'est-ce pas une délégation de service public ? Dans ce cas, il y a un cahier des charges puisqu'un contrat de délégation n'est pas un contrat de droit commun. Je ne connais pas l'exacte procédure contractuelle CDA/Neuf mais je ne pense pas que la CDA n'a rien à y voir là-dedans.
Pour ce qui est des abonnés médiafibre devenus neuf, j'ai eu l'impression à la lecture du courrier du neuf en mai 2008, qu'il m'était demandée de prendre une décision illico (choisir le neuf) sinon ma connexion télephone/internet était coupée (je n'ai pas été chouchoutée...).
Le silence des 400 et quelques membres du forum qui sont heureux comme au jardin d'éden est étonnant, j'aimerai bien qu'ils nous disent pourquoi.
Créer un site je suis d'accord -pour ceux qui ont le temps de le construire- car agir, me semble -t-il, est toujours une forme de liberté quelque soit le résultat.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #22 le: 20 juillet 2008 à 18:40:47 »
Plusieurs choses :
Neuf un service commercial d'accord mais il faudrait voir les termes du contrat, n'est-ce pas une délégation de service public ?
Non.

Il y a une DSP de la CDA à Axione pour l'exploitation technique du réseau.

Mais rien qui concerne les services commerciaux fournis sur le réseau par Neuf ou par les autres opérateurs (qui s'adressent aux pros). Neuf paie une redevance à Axione pour passer sur le réseau, et y fait à peu près ce qu'il veut.

C'est un peu comparable à une autoroute: la CDA c'est l'état, Axione c'est le concessionnaire de l'autoroute, et Neuf c'est un transporteur qui fait passer ses camions sur l'autoroute.

Hors ligne Gabrielle

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #23 le: 21 juillet 2008 à 00:11:39 »
Les missions du délégataire :
Les choix technologiques d’Axione apportent une garantie de performance et de pérennité

La neutralité pour que les conditions d’accès à l’infrastructure réseau soient largement ouvertes et transparentes : il s’agit d’un fondement indissociable du service public local haut débit.
Un réseau ouvert à tous les opérateurs.
....
(extrait du site de référence)
Il est où le service public local ?
Et puis, à quoi ça sert de construire un réseau (des tuyaux) sur des deniers publics - même s'ils ne sont pas issus uniquement d'impôts palois mais plus globalement de fonds publics - que le privé fasse du chiffre sur le client ("usager") final.
Bien sûr, la loi a permis aux collectivités  locales la possibilité "concurrencer le privé" en matière d'infrastructures TIC mais pourquoi ? Parce que malgré les grandes incantations de la "fracture numérique" de l'Etat et les oeuvres des missi dominici européens à Barcelone, on n'a pas réussi à ce que les entreprises privées investissent dans les territoires pas très ...rapporteurs.
Et si le Neuf n'est qu'un opérateur du délégataire, dans ce cas il faudrait s'adresser à Axione et à la CDA
Mais si vous estimez normal la disparition d'un service de proximité (l'agence) -dont les employés avaient fait preuve d'un grand professionnalisme, d'une rare patience avec nous autres clients au début de l'aventure de la fibre à Pau (qui ne se souvient des coupures intempestives, des échos dans le téléphone) - qui a notamment servi à ce que Neuf trouve dans le panier plus de 2000 clients alors je ne dis plus rien.
Quant aux camions sur l'autoroute, je ne comprends pas la symétrie avec un service FTTH ou alors je n'ai rien compris à ce qui m'entoure

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #24 le: 21 juillet 2008 à 01:58:44 »
Les missions du délégataire :
Les choix technologiques d’Axione apportent une garantie de performance et de pérennité

La neutralité pour que les conditions d’accès à l’infrastructure réseau soient largement ouvertes et transparentes : il s’agit d’un fondement indissociable du service public local haut débit.
Un réseau ouvert à tous les opérateurs.
....
(extrait du site de référence)
Il est où le service public local ?
Encore une fois, la DSP ne concerne que les relations entre la CDA et Axione.

Et puis, à quoi ça sert de construire un réseau (des tuyaux) sur des deniers publics - même s'ils ne sont pas issus uniquement d'impôts palois mais plus globalement de fonds publics - que le privé fasse du chiffre sur le client ("usager") final.
Bien sûr, la loi a permis aux collectivités  locales la possibilité "concurrencer le privé" en matière d'infrastructures TIC mais pourquoi ? Parce que malgré les grandes incantations de la "fracture numérique" de l'Etat et les oeuvres des missi dominici européens à Barcelone, on n'a pas réussi à ce que les entreprises privées investissent dans les territoires pas très ...rapporteurs.
Ce sont de bonnes questions, mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec la question qui nous occupe... Enfin, quoique, ça pose la question fondamentale de la pertinence de cet investissement à Pau, et je ne suis pas sûr que la réponse soit très claire.

Et si le Neuf n'est qu'un opérateur du délégataire, dans ce cas il faudrait s'adresser à Axione et à la CDA
OK, mais pour dire quoi ?

Neuf est client d'Axione sur cette histoire, donc indirectement client de la CDA. Si rien n'impose dans le contrat Axione-Neuf que Neuf ait une agence sur place, alors sur quelle base impliquer la CDA ?

Mais si vous estimez normal la disparition d'un service de proximité (l'agence) -dont les employés avaient fait preuve d'un grand professionnalisme, d'une rare patience avec nous autres clients au début de l'aventure de la fibre à Pau (qui ne se souvient des coupures intempestives, des échos dans le téléphone) - qui a notamment servi à ce que Neuf trouve dans le panier plus de 2000 clients alors je ne dis plus rien.
Mais je ne trouve pas ça normal et je suis d'accord pour protester, au moins pour le principe. Je dis juste qu'il est très probable (jusqu'à preuve du contraire) que Neuf n'ait aucune obligation contractuelle de conserver cette agence: si on attaque là-dessus on n'arrivera à rien.

Maintenant il faut voir aussi que l'affaire Médiafibre était mal engagée dès le départ, quelle que soit la bonne volonté de ses employés. C'est une boîte qui est née de rien du tout, sans aucune expérience, avec à sa tête "les copains des copains", qui s'est crue dans la silicon valley, et tenue à bout de bras par la CDA. Neuf a peut-être trouvé 2000 abonnés dans le panier, mais comme a dit Vivien d'un certain côté c'est sans doute une chance pour le PBC que Neuf ait racheté Médiafibre, car franchement ça paraissait mal engagé...

Quant aux camions sur l'autoroute, je ne comprends pas la symétrie avec un service FTTH ou alors je n'ai rien compris à ce qui m'entoure
Ben, Neuf utilise le PBC pour faire passer ses données jusqu'à ses clients en payant une location à Axione, mais ne possède pas le réseau et ne le gère pas techniquement.

Hors ligne Gabrielle

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #25 le: 21 juillet 2008 à 09:39:07 »
J'avais dit dans mon texte que c'était Axione le délégataire qui avait signé une charte de service public pourquoi faire ?
Pour amener le service public au client final par la signature de contrats avec des FAI respectueux de cette charte. La disparition de l'agence n'est pas à mettre au crédit du fonctionnement de ce service public.
Je voulais tout simplement alerter tout le monde et heureusement je ne suis pas la seule, pour que tous et toutes nous ayons quelque chose de différent (proximité) parce que justement , il y avait un service public local en amont voulu par les élus.
Ace titre il s'agit de réclamer un service de proximité et non pas la même chose qu'offre neuf, free et cie partout en france. Par exemple je ne sais pas comment écouter mes messages, j'ai tout essayé, eh bien je n'ai pas envie de payer pour avoir l'information !

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #26 le: 21 juillet 2008 à 10:11:03 »
J'avais dit dans mon texte que c'était Axione le délégataire qui avait signé une charte de service public pourquoi faire ?
Pour amener le service public au client final par la signature de contrats avec des FAI respectueux de cette charte.
Est-ce qu'il est dit dans cette "charte" (en fait le contrat CDA-Axione) que les opérateurs qui fournissent un service sur le PBC doivent avoir une agence locale ? Ca m'étonnerait.

La confusion vient ici du terme "Délégation de Service Public". Il y a bien DSP de la CDA à Axione, mais les DSP ne concernent pas forcément des "Services Publics" stricto sensu. L'éducation, la santé, sont des services publics. La fourniture d'accès internet n'est PAS un service public, même quand une collectivité locale s'en mêle.

La disparition de l'agence n'est pas à mettre au crédit du fonctionnement de ce service public.
Je voulais tout simplement alerter tout le monde et heureusement je ne suis pas la seule, pour que tous et toutes nous ayons quelque chose de différent (proximité) parce que justement , il y avait un service public local en amont voulu par les élus.
Ace titre il s'agit de réclamer un service de proximité et non pas la même chose qu'offre neuf, free et cie partout en france. Par exemple je ne sais pas comment écouter mes messages, j'ai tout essayé, eh bien je n'ai pas envie de payer pour avoir l'information !
Neuf paie pour accéder au réseau, et si sur son contrat rien ne l'oblige à maintenir une agence locale, eh bien c'est malheureusement clair qu'il ne va pas le faire.

Maintenant on pourrait dire qu'il serait bien d'imposer par contrat aux opérateurs sur le PBC d'avoir une agence locale. OK, mais dans ce cas on risque bien de payer l'abonnement plus cher qu'aujourd'hui: pourquoi pas, mais il faut en être conscient. Et puis rien ne dit que ça intéresse Neuf de faire du sur-mesure pour Pau, et si Neuf quitte le PBC il y a quoi à côté ?

Il faut quand même rappeler que chez Mediafibre le double-play était à 35€ et le triple-play à 55€ en pratique. C'est peut-être le prix à payer pour avoir un service de proximité (et encore, Mediafibre ne s'en tirait pas).

Hors ligne Gabrielle

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #27 le: 21 juillet 2008 à 18:11:14 »
ah on ne va pas ressortir les cours de droit ni le Dalloz sur la notion de service public quand même !
Toujours est-il qu'il n'y a pas que des services publics par nature.
pour la DSP
La délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.

(Source : loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 dite loi MURCEF introduit dans la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 dite loi SAPIN)
Il se trouve que le développement des TIC (vers la population) est un nouveau service public, il y a beaucoup de mémoires, de doctrine la-dessus, je ne vais pas m'y étendre ce n'était pas  le sujet d'origine.

bref  :
Moi je trouve que l'offre TV neuf est nulle, pas de guide, l'image se gèle pour un oui pour non, je n'utilise donc pas le triple play, m'en fous j'ai numéricable !
et pas d'agence pour me plaindre...

• Indépendant des FAI
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
  • Evolution
« Réponse #28 le: 22 juillet 2008 à 00:20:33 »
ah on ne va pas ressortir les cours de droit ni le Dalloz sur la notion de service public quand même !
Toujours est-il qu'il n'y a pas que des services publics par nature.
pour la DSP
La délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.

(Source : loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 dite loi MURCEF introduit dans la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 dite loi SAPIN)
Il se trouve que le développement des TIC (vers la population) est un nouveau service public, il y a beaucoup de mémoires, de doctrine la-dessus, je ne vais pas m'y étendre ce n'était pas  le sujet d'origine.

bref  :
Moi je trouve que l'offre TV neuf est nulle, pas de guide, l'image se gèle pour un oui pour non, je n'utilise donc pas le triple play, m'en fous j'ai numéricable !
et pas d'agence pour me plaindre...

C'est clair que l'offre tv est résumé au strict minimum pour le bouquet de base, le bouquet sélection est un peu cher au vue de ce qu'il y a en contenu.
Certaines chaines ont un débit streaming faible et cela provoque des gels d'écran.

Bien sur que le réseau Neuf est mieux par rapport à médiafibre, mais il n'est pas parfait...loin de là.

A quoi cela sert d'avoir des interlocuteurs (sav, service client, hotline) basé à l'étranger, si on veut faire de la proximité en achetant des réseaux?

Je ne pense pas comme certains que c'est un cadeau que nous fait neuf en alimentant la fibre optique paloise.

Un opérateur reste un opérateur, je pense que Neuf gagne de l'argent, à moins qu'il envisagent de rendre l'accès gratuit, lol  ;D

??? >:(

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #29 le: 22 juillet 2008 à 01:12:48 »
A quoi cela sert d'avoir des interlocuteurs (sav, service client, hotline) basé à l'étranger, si on veut faire de la proximité en achetant des réseaux?
Je ne crois pas que la proximité soit une priorité pour Neuf (ni pour aucun autre des grands FAI).

Je ne pense pas comme certains que c'est un cadeau que nous fait neuf en alimentant la fibre optique paloise.
C'est sûr qu'ils y trouvent leur compte aussi : pas tant en marge financière - 4000 abonnés c'est pas fondamental pour eux -, mais en termes d'image.

Ca leur permet de dire dans le reste de la France: "Regardez, nous sommes présents sur la fibre, nous avons déjà 4000 clients, nous savons faire: laissez-nous fibrer chez vous." C'est un peu leur vitrine.

Une fois qu'ils auront x milliers de clients ailleurs, sur leur réseau à eux, on peut légitimement se demander si ils resteront à Pau dans les mêmes conditions, d'ailleurs...