Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Graphs de débit dans le temps pour Neuf FTTH Pau  (Lu 11445 fois)

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
Graphs de débit dans le temps pour Neuf FTTH Pau
« Réponse #30 le: 18 février 2008 à 23:36:13 »
franchement bizarre oui... en plus l'etat général des courbes depuis 1 ou 2 mois c'est pas la joie non plus.... de la a dire que c'est imbuvable on en est franchement pas loin !!! qui sont le ou les coupables ???

+1
Les montagnes russes sont moins 'dangeureuses'  ;D

Le pb pour déterminer les coupables, c'est qu'il faudrait systématiquement faire des dumps ou analyser complètement l'état final au niveau pile tcp/ip pour avoir un peu plus d'infos sur la cause de l'arrêt (timeout complet, ...) et récupérer ces mêmes infos du 'client' après remontée de la liaison pour comparer ce que dit chacun d'eux (serveur et client).
Et encore, il n'est pas dit que celà suffise, etant donné le nombre important de 'routeurs' et autres 'switchs' qui peuvent avoir des pb ou simplement en phase d'upgrade ou vérifications divers ... ou un simple test de basculement sur batteries de secours ....
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #31 le: 19 février 2008 à 22:34:00 »
Pour info parmis les 4 testeurs, seul fox 64 a son PC qui m'envoi de mesures.

Je vais m'attarder sur la trace de 17h aujourd'hui puis celle de 21h.

17h :

Voici le résultat du test iperf :

/usr/bin/iperf -c 77.199.255.xx -f m -m -w 500K -i 5 -t 10.1 -r -p 5001
------------------------------------------------------------
Server listening on TCP port 5001
TCP window size: 0.20 MByte (WARNING: requested 0.49 MByte)
Client connecting to 77.199.255.xx, TCP port 5001
[  5] local 213.251.129.37 port 3961 connected with 77.199.255.xx port 5001
[  5]  0.0- 5.0 sec  30.1 MBytes  50.6 Mbits/sec
[  5]  5.0-10.0 sec  9.62 MBytes  16.1 Mbits/sec
[  5]  0.0-10.1 sec  40.3 MBytes  33.5 Mbits/sec
[  5] MSS size 1460 bytes (MTU 1500 bytes, ethernet)
[  4] local 213.251.129.37 port 5001 connected with 77.199.255.xx port 1532
[  4]  0.0- 5.0 sec  13.0 MBytes  21.8 Mbits/sec
[  4]  5.0-10.0 sec  17.7 MBytes  29.7 Mbits/sec
[  4]  0.0-10.2 sec  31.6 MBytes  26.1 Mbits/sec
[  4] MSS size 1460 bytes (MTU 1500 bytes, ethernet)

=> le débit affiché est donc 16.1 Mb/s en download et 29.7 Mb/s en upload car onne prend les résultats que de la 5éme seconde à la 10éme seconde (en régime établie en théorie).

Ci-dessous le TCP Trace du download (Internet => Neuf box) et la capture wireshark....

77.199.255 = PC de Fox 64
213.251.129.37 = Mon serveur de test.
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #32 le: 19 février 2008 à 22:51:12 »
Voici la trace de 21h00 :

/usr/bin/iperf -c 77.199.255.xx -f m -m -w 500K -i 5 -t 10.1 -r -p 5001
Server listening on TCP port 5001
Client connecting to 77.199.255.xx, TCP port 5001
[  5] local 213.251.129.37 port 2769 connected with 77.199.255.xx port 5001
[  5]  0.0- 5.0 sec  17.5 MBytes  29.3 Mbits/sec
[  5]  5.0-10.0 sec  0.16 MBytes  0.26 Mbits/sec
[  5]  0.0-10.1 sec  17.9 MBytes  14.9 Mbits/sec
[  5] MSS size 1460 bytes (MTU 1500 bytes, ethernet)
[  4] local 213.251.129.37 port 5001 connected with 77.199.255.xx port 1617
[  4]  0.0- 5.0 sec  22.8 MBytes  38.2 Mbits/sec
[  4]  5.0-10.0 sec  18.7 MBytes  31.4 Mbits/sec
[  4]  0.0-10.8 sec  42.0 MBytes  32.7 Mbits/sec
[  4] MSS size 1460 bytes (MTU 1500 bytes, ethernet)

Le résultat iperf donne 0.26 Mb/s pour le download.

Regardons le tcptrace :

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #33 le: 19 février 2008 à 22:55:23 »
Qu'en est il de la ligne FTTH avec des ping ?

J'ai lancé des ping (20 ping toutes les 5 minutes) toujours sur l'IP de  Fox64 et voici le résultat :

Ligne parfaite, strictement aucune perte de paquets.

A noter que c'est la neuf box qui répond et non le PC windows comme c'est le cas avec IPERF.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #34 le: 19 février 2008 à 23:00:26 »
En conclusion, je vais encore me faire taper par certains mais nous n'avions pas ce type de comportement quand les testeurs qui fessaient la courbe étaient sous linux.

Linux à une pille IP très agressive qui va perdre beaucoup plus de paquets que Windows (dépassement des buffers à un endroit sur le réseau) mais Linux est trés peu sensible aux pertes de paquets.

Je vais faire + de tests sous Windows chez moi avec ligne ADSL) pour tenter de comprendre le phénomène.

Hors ligne willemijns

• Membre Complet
« Réponse #35 le: 20 février 2008 à 00:50:48 »
En conclusion, je vais encore me faire taper par certains mais nous n'avions pas ce type de comportement quand les testeurs qui fessaient la courbe étaient sous linux.

faut t-il vraiment critiquer billOS ? je dis pas que.... mais bon...

Linux à une pille IP très agressive qui va perdre beaucoup plus de paquets que Windows (dépassement des buffers à un endroit sur le réseau) mais Linux est trés peu sensible aux pertes de paquets.

un paquet c'est un paquet non ? pourquoi linux serait t-il moins tolerant ? la j'avoue ne pas comprendre cet effet de selectivité...

Je vais faire + de tests sous Windows chez moi avec ligne ADSL) pour tenter de comprendre le phénomène.

ok wait & see...
Abonné à Alice, je ne suis la ici que pour parler débit FTTH ;)
 un speedtest sous windows compatible FTTH (trouve a tous les coups 7800 Ko/s pour les fibrés neuf sauf si vous avez debranché votre mod

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #36 le: 20 février 2008 à 01:51:54 »
A voir ces tcpdumps (downloads vers xp) et celui que tu m'as fait parvenir (uploads depuis xp), il y a un pb de perte de paquets.
Seulement les seuls tcpdumps 'unilatéraux' que tu montres ici ne montrent malheureusement que le 'pendant', pas l'aboutissant (ou l'inverse).

Pour analyser tout ça, il faut les tcpdumps des deux côtés pour la même session (pour un download et pour un upload) pour voir qui envoie quoi quand et qui reçoit quoi quand :)

En première analyse avec ces tcpdumps 'unilatéraux' :

- Dans le cas upload (dont j'ai la trace uniquement côté receveur) le windows emetteur aurai 'omi' tout simplement d'envoyer les paquets correspondants que le receveur était supposé attendre ? (au vu des "sequence numbers").
Le tcpdump emetteur windows permettra de tirer au clair le fait que le windows a ou pas envoyé ces paquets (je serais surpris qu'il ne les ai jamais envoyé ... mais sait on jamais).
Dans le cas où il les a bien envoyé, alors le pb n'est pas 'windows' mais sur le réseau (sensible à des 'windows' ? va savoir ... mais au moins on en aura le coeur net si le fautif est le windows ou pas)

- Dans le cas du download (dont tu montres la trace uniquement côté émetteur) le windows receveur peut avoir eu une congestion réseau, ou encore un pb 'réseau' (toujours sensible à du 'windows' ?). A confirmer justement avec le tcpdump de son côté pour voir si les paquets 'perdus' sont bien arrivés jusqu'à sa carte réseau mais ne les a pas traité.

Tu peux me faire ces 'doubles tcpdumps simultanés' (en down et up) Vivien ?
(et me les fournir par le moyen que tu connais :) )

...

Du moment que c'est étaillé et prouvé, personne ne te tapera dessus  ;D
Fournis les 'billes' (les tcpdumps des deux côtés) et je serai le premier à reconnaitre si willou/billou/winbouhouhou a fait encore des siennes  ;D
Comme d'ailleurs je l'ai déjà fait pour l'histoire des 'time-stamps' et leur 'sequences initiales' (le résultat était même match 1-1 : les deux ont leur part de fautes à des niveaux diférents)

Pour ce qui est de la pile 'agressive', cela n'existe pas  ;D
(on alors faudra m'expliquer ce que tu entends par 'agressive')
Si on suit la norme à la lettre, on est à la norme point, ni plus ni moins agressif que toute autre pile ip conforme à la norme   :P
Et pour la perte de paquets, si on a une pile 'à la norme' on en perdra pas plus ni moins qu'un autre 'à la norme'  :-*
Et on ne sera ni plus ni moins 'sensible aux pertes de paquets' qu'un autre 'à la norme'  ;D

Mais malheureusement pour nous, NI Windows, Ni Linux ne le sont (dixit encore et encore le pb 'time-stamps' entre les deux qui a prouvé qu'auncu des deux n'étaient conformes sur ce point)
[HS]
D'ailleurs je n'ai jamais eu de retour ni des uns ni des autres, devs Linux comme Microsoft sur ces 'bugs' times-stamps, malgrès plusieurs relances ...
A croire qu'ils se fichent les uns comme les autres (les deux camps donc) que l'un ne veule pas discuter correctement avec l'autre ...
La guerre c'est la guerre que diable ! Pourquoi donc faciliter la discussion avec l'ennemi éternel (des deux points de vue)
Serait ce la raison de la nom résolution de ces bugs ?

Ce qui me fait dire : TOUS à BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, ...) ;D
Au moins on restera dans le même monde qui ne se querelle pas dans des batailles de 'je suis le meilleurs' et n'a jamais eu la prétention de vouloir 'casser' du machin-chose ;)
Son mérite c'est d'exister, et c'est certainement le meilleurs mais ne le crie pas sur les toits  ;D
[/HS]

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #37 le: 20 février 2008 à 09:04:09 »
Pour ce qui est de la pile 'agressive', cela n'existe pas  ;D
(on alors faudra m'expliquer ce que tu entends par 'agressive')
Si on suit la norme à la lettre, on est à la norme point, ni plus ni moins agressif que toute autre pile ip conforme à la norme   :P
Et pour la perte de paquets, si on a une pile 'à la norme' on en perdra pas plus ni moins qu'un autre 'à la norme'  :-*
Et on ne sera ni plus ni moins 'sensible aux pertes de paquets' qu'un autre 'à la norme'  ;D

Mais malheureusement pour nous, NI Windows, Ni Linux ne le sont (dixit encore et encore le pb 'time-stamps' entre les deux qui a prouvé qu'aucun des deux n'étaient conformes sur ce point)

Je vais reformuler ma pensée.

Sur la même connexion (DartyBox de mon voisin qui a l'avantage d'avoir une synchro faible par rapport à ma FreeBox) j'ai noté des retransmissions de paquets beaucoup plus importantes sous linux 2.6 qu'avec Windows XP (quand ce dernier est émetteur)

Windows XP démarre une connexion TCP doucement (slow start) et lors d'une perte de paquet va s'arrêter (cf trace ci-dessus) ou au moins redémarrer très très lentement. (slow qq chose). C'est repartie pour une ascension et au bout d'un certain temps de nouveau une saturation des buffer et on recommence.

Linux 2.6 est plus "agressif", il démarre plus vite, il va continuer son ascension jusqu'à mettre HS le selective acquittement (qui permet de ne renvoyer que les paquets perdu) ce qui va faire exploser le nb de paquets ré-émis. Après des perte la reprise est immédiate et il sait pour avoir appris avant où reste la limite en terme de buffer et il va s'arrêter juste avant. (cf trace ci-dessous)

Linux 2.6 va mémoriser cette limite de buffer pendant une dizaine de minutes et si on démarre une nouvelle connexion 5 minute après il ne re-ferra pas les mêmes erreurs que la première fois et les retransmissions de paquets seront bien plus faible.
15 minutes après il oublie et un nouveau transfert va engendre un apprentissage.

Et ce qui nous intéresse tout c'est le débit utile qui est supérieur sous linux 2.6 à Windows XP (Windows Vista change beaucoup de chose mais je n'ai pas de vista chez moi  :'( )

La capture ci-dessous est sous linux 2.6, c'est la capture coté récepteur.
On voit de nombreux paquets ré-émis pour rien. Ce ne sont pas des pertes de paquets du à la ligne mais à un dépassement de buffer, en effet les pertes se font toujours au même endroit. (et si on a fait une connexion il y a moins de 10 min la courbe n'aurais pas cette tête là)

Hors ligne fox 64

• Membre Héroïque
  • ZZZzzzzzzzz
« Réponse #38 le: 21 février 2008 à 09:13:03 »
Salut
elle n'est pas jojo la courbe de down pour cette nuit  ??? et pour ceux qui se posent la question, chez moi, seul le PC qui sert de test était allumé sous ubuntu et il ne servait à rien d'autre (tout le monde dormait ... normalement)

Hors ligne fox 64

• Membre Héroïque
  • ZZZzzzzzzzz
« Réponse #39 le: 21 février 2008 à 13:18:16 »
Encore moi  ;D
Vu que le courbe de test ne me plait pas, à 12h05 ( donc juste après le test de midi) j'ai téléchargé l'iso ici :
http://test-debit.free.fr/image.iso
le résultat :

Il y a une grosse différence ... ce n'est pas logique, non?

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #40 le: 21 février 2008 à 22:26:31 »
Sur la même connexion (DartyBox de mon voisin qui a l'avantage d'avoir une synchro faible par rapport à ma FreeBox) j'ai noté des retransmissions de paquets beaucoup plus importantes sous linux 2.6 qu'avec Windows XP (quand ce dernier est émetteur)

Windows XP démarre une connexion TCP doucement (slow start) et lors d'une perte de paquet va s'arrêter (cf trace ci-dessus) ou au moins redémarrer très très lentement. (slow qq chose). C'est repartie pour une ascension et au bout d'un certain temps de nouveau une saturation des buffer et on recommence.
...

D'après ton explication tu mets le XP en 'émetteur', donc c'est lui qui envoie, à priori la "saturation des buffer" n'est pas de son côté, sinon je ne comprend pas de quels buffers saturés tu parles côté XP ?
« Modifié: 21 février 2008 à 22:36:33 par feyb64 »

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #41 le: 22 février 2008 à 00:44:31 »
D'après ton explication tu mets le XP en 'émetteur', donc c'est lui qui envoie, à priori la "saturation des buffer" n'est pas de son côté, sinon je ne comprend pas de quels buffers saturés tu parles côté XP ?

Buffers interne a l'OS ou a la carte réseau.

fox64, tu est sous windows XP ou linux ?

Sinon je vais changer de méthode de calcul. Je propose de faire un transfert de 14 secondes dans chaque sens et 7 mesures de 2 secondes et de prendre la meilleur entre les 5 dernières.

Je calculerais également un indice de stabilité (% entre la valeur la plus haute et la valeur la plus basse)
J'exclue les 4 premières secondes pour laisser le débit se stabiliser.

Aujourd'hui je fais un transfert de 10 secondes dans chaque sens et j'exclue les 5 premières secondes.

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #42 le: 24 février 2008 à 15:37:43 »
Ben moi, tant que j'ai pas sous les yeux les tcpdump simultanés client et serveur en down et up entre le linux et le xp (soit 4 traces) je préfère ne plus rien dire.
Seules ces traces peuvent aider à comprendre quand/qui/pourquoi.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #43 le: 25 février 2008 à 00:36:59 »
Feyb64, je vais te faire les Dump de chaque coté depuis une même machine qui a un quadruple boot (Win XP home, linux debian 2.4, linux debian 2.6.8 et linux ubuntu server 2.6.22)

En attendant je vous ais mis un fichier .csv (on peut le lire avec Excel ou OpenOffice) qui a les résultats détaillés.

http://lafibre.info/vigie/csv/NeufPau50.csv
Il est mis à jour toutes les heures.

Je vais faire une grosse explication plus tard mais  voici la signification :

Id : N° du test
Date : Heure et date du test
Nom : pseudo de la personne testé
DoDebit : Débit download en Mb/s
UpDebit : Débit upload en Mb/s
DoRetr : % d epaquet ré-émis en download
UpPerte : % de paquets ré-émis en upload
DoGigue : gigue en download sur des paquets de taille max
Ping36 : Moyenne de 10 ping de 36 octets
DoRTTmin : RTT aplicatif min (paquet TCP de taille max)
DoRTTavg : RTT aplicatif moyen (paquet TCP de taille max)
DoRTTmax : RTT aplicatif miax (paquet TCP de taille max)
Do3dup : Nb de fois où il y a eu un 3 paquets "dup" concernant le même paquet perdu en download
Up3dup : Nb de fois où il y a eu un 3 paquets "dup" concernant le même paquet perdu en upload
UpDeso : % de paquets perdu en upload
UpRetr : % de paqets arrivés en double en upload
DoPaq : Nb de paquet en download dans les 10 secondes du test
UpPaq : Nb de paquet en upload dans les 10 secondes du test
GigueInt : Gigue max intere au serveur (un chiffre élevé indique que le serveur étais chargé au moement du test)
Drop : Perte de paquets lors du dump (ne rajoute pas de paquets perdu aux stats et ne change rien au débit qui n'est pas basé sur le dump, rassurez  vous)

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #44 le: 25 février 2008 à 23:59:51 »
Merci d'avance pour les futurs tcpdumps bilatéraux linux<->xp

Pour le contenu du fichier csv, quels sont les OS en jeu pour les pc des testeurs ?