Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: A quand une vraie concurrence sur le FTTH du PBC  (Lu 6027 fois)

Hors ligne ryback64

• Chasseur de fibres
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
A quand une vraie concurrence sur le FTTH du PBC
« le: 26 juin 2008 à 17:29:35 »
Bonjour,

l'offre Free FTTH va-t-elle être distribuée sur l'agglomération de Pau ?

Orange FTTH va-t-elle débarquer ?

Des news sur l'offre fibre de Numéricâble  ?

Des morceaux de l'avenue Montardon du côté du Zénith sont encore oubliés du réseau PBC alors que les lignes font plus de 5 km.
Un nouveau SRC viens d'être installé au centre de Lescar (rue du valon) à proximité du NRA LES64 et du cimétière.
Cela va-t-il entraîner une extension du déploiement dans les environs ?

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #1 le: 26 juin 2008 à 22:03:07 »
La réponse de Free en 2006 :

Date: Sun, 10 Dec 2006 23:30:37 +0100
Subject: Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Content Delivery Network (CDN) à la francaise
From: Alexandre Archambault

Selon Vivien GUEANT (citeFibre) le 8/12/06 13:08:

> > Ce modèle est déjà présent par exemple sur Pau en FTTH :
> > http://eco.agglo-pau.fr/Initiatives/PBC/pbc.asp
> > 5FAI sont déja présents…

Ahem, Pau à la base c’était une bonne idée, simplement, il se trouve qu’il y
a pas mal de points bloquants au regard de l’architecture retenue par Free,
ce qui ne veut pas dire pour autant que d’autres n’y trouveront pas leur
compte.

En (très) gros, d’une part le modèle de Pau ne garantit par une continuité
directe entre l’abonné et le NRO, et d’autre part le maillage retenu est un
peu délirant avec pratiquement autant de NRO que pour une ville comme Paris
qui compte quand même un peu plus d’abonnés à raccorder, et pour couronner
le tout des NRO pas vraiment adaptés pour la colocalisation des équipements
des opérateurs qui souhaiteraient maitriser l’actif.

Alec,

Date: Sun, 10 Dec 2006 22:31:37 +0100
Subject: Re: Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Content Delivery Network (CDN) =?ISO-8859-1?B?4CA=?=la francaise
From: Alexandre Archambault

Selon Laurent GUERBY le 8/12/06 23:02:

>> Donc en resumé l’isp est surtout intéressé par des infra “passive”
>> fibre, pop….
>
> Est-ce que le (ou les) point de vue des ISP majeurs en France sur le
> sujet (quoi deployer au niveau d’infrastructure fibre sur argent public
> pour que cela soit interessant a exploiter par l’ISP, par exemple le
> nombre de liaison par PoP, …) est exprimé publiquement quelque part ?

Oui.

En ce qui concerne Free, tout ce qui ne s’insère pas harmonieusement dans le
réseau (traduire : tout ce qui n’est pas passif et non optimisé au niveau
local, coucou Pau) et/ou revient plus cher qu’un déploiement + exploitation
en propre, no way.

Alec,

Source : Alexandre Archambault dans FRnOG, repris par le Journal du Freenaute
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #2 le: 27 juin 2008 à 00:16:52 »
Bonjour,

l'offre Free FTTH va-t-elle être distribuée sur l'agglomération de Pau ?

Orange FTTH va-t-elle débarquer ?

Des news sur l'offre fibre de Numéricâble  ?

Des morceaux de l'avenue Montardon du côté du Zénith sont encore oubliés du réseau PBC alors que les lignes font plus de 5 km.
Un nouveau SRC viens d'être installé au centre de Lescar (rue du valon) à proximité du NRA LES64 et du cimétière.
Cela va-t-il entraîner une extension du déploiement dans les environs ?

Free : Non (voir réponse Free dans post de Vivien), à moins que Free décide de faire SON réseau sans passer par le PBC ? probablement pas avant des lustres (marché trop petit ? va s'attaquer d'abord aux 'grosses villes')
Orange : sur le PBC tres probablement pas (sont globalement allergiques aux réseaux 'publics' même si le leur est originalement 'puiblic' ...). Propre réseau ? réponse du même genre que pour Free

Avenue de Montardon : Ben, là faut 'pousser' pour faire virer cette zone 'blanche'. Le meilleur moyen ? une liste conséquente de signatures d'interessés (s'il y a des entreprises en plus dedans, c'est un 'plus') à envoyer à la CDA avec quelques bons soutiens 'politiques' du coin (y a pas un ou deux conseillers de MLC qui habitent dans le coin ?)

SRC Lescar : S'il a été monté c'est qu'il y a du 'potentiel' (et de nombreuses demandes et 'soutiens' ?) et probablement des raccordements à la clé dans les environs proches. Après jusqu'où iront les fibres de là, ... Dejà, c'est un point de départ potentiel vers d'autres src 'plus loin', après ... 'faut pousser'  ;)
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #3 le: 27 juin 2008 à 08:17:44 »
Je confirme, Orange a eu des propos très dur sur le Pau Broadband Country.
Si certains pouvaient citer les propos de France Telecom lors de lea création du PBC, je suis intéressé.

Concernant Numericable cela m'étonnerais qu'il se lance sur le PBC vu que numéricable propose un nouveau forfait TV par câble + TV par ADSL (si pas trop loin du DSLAM) + Tel par ADSL + Internet par ADSL pour les Palois.

Hors ligne gilum

• Membre Complet
« Réponse #5 le: 27 juin 2008 à 23:21:35 »
La carte de numericable ne resemble pas a la carte de neuf.
Donc j'imagine que numericable n'utilise pas au réseau de pau, mais son propre réseau....

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #6 le: 28 juin 2008 à 01:25:37 »
Moi je suis étonné de :
- voir une carte alors que je n'ai pas spécialement vu des gars tirer des fibres en remplacement de coax là ou il y a déjà le PBC d'actif (mon quartier par exemple en plein dans le 'bleu' sur la carte)
- que cette carte a d'énormes similitudes avec une carte de déploiement pbc (jusqu'aux 'trous', je me demande même si ce ne serait pas carrement une ancienne carte pbc ...)

Donc soit ils utilisent le PBC (j'en doute vont pas faire du ftth), soit des fibres du pbc, mais à priori pas leurs fibres (car pas vu de fibres 'nouvelles' tirées recemment dans mon quartier, et mon immeuble est toujours avec une arrivé coax ...)
A moins d'un deal CDA-Noos à l'époque avant Numéricable ? je te prête mes fourreaux (si ils appartiennent à Noos ?) et tu me réserves des fibres pour l'avenir ? Mais la CDA aurait elle pris alors le risque de voir 'plus tard' un concurrent direct à son PBC avec une réseau propre empruntant quasiment les mêmes passages ?

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 28 juin 2008 à 08:42:46 »
Donc soit ils utilisent le PBC (j'en doute vont pas faire du ftth), soit des fibres du pbc, mais à priori pas leurs fibres (car pas vu de fibres 'nouvelles' tirées recemment dans mon quartier, et mon immeuble est toujours avec une arrivé coax ...)
Le PBC est un réseau "ouvert". Un opérateur peut très bien louer de la "fibre noire", juste pour relier ses équipements entre eux. Il serait tout à fait logique (et souhaitable) que Numéricâble ait utilisé cette solution.

A moins d'un deal CDA-Noos à l'époque avant Numéricable ? je te prête mes fourreaux (si ils appartiennent à Noos ?) et tu me réserves des fibres pour l'avenir ? Mais la CDA aurait elle pris alors le risque de voir 'plus tard' un concurrent direct à son PBC avec une réseau propre empruntant quasiment les mêmes passages ?
Ce type de partenariat ne me surprendrait pas: c'est clairement un partenariat "gagnant - gagnant".

Leon.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #8 le: 28 juin 2008 à 09:04:06 »
Le PBC utilise en partie les fourreaux de Noos, donc on peut penser que l'accord fonctionne dans l'autre sens (possibilité pour noos d'utiliser les foureaux que le PBC a crée).

Il faut bien voir qu'avant Noos et le PBC n'étais pas concurrents :

PBC : Data + VoIP
Noos : TV

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 28 juin 2008 à 10:41:31 »
Le PBC utilise en partie les fourreaux de Noos, donc on peut penser que l'accord fonctionne dans l'autre sens (possibilité pour noos d'utiliser les foureaux que le PBC a crée).
Je ne pense pas que Numéricâble se fasse chier à déployer de la fibre dans les fourreaux du PBC, vu qu'ils contiennent déjà... de la fibre! Si le fourreau est occuppé, il est très probable qu'ils utilisent directement de la fibre noire.

Il faut bien voir qu'avant Noos et le PBC n'étais pas concurrents :

PBC : Data + VoIP
Noos : TV
Là, je ne te suis pas...
Avant quoi? Les opérateurs savent très bien depuis des années que les réseaux à forte capacité peuvent être des réseaux câblés coax, des réseaux FTTH, ou des réseaux xDSL (type VDSL). Quand un partenariat se monte entre opérateurs, les parties ne regardent pas "l'instant présent", mais bel et bien l'avenir. Et ils essayent d'être visionnaires sur une période d'au moins 5 à 10 ans. Ils sont donc obligés de raisonner en terme de "concurrents potentiels".

Et puis une des grosse justification du déploiement du FTTH et donc du PBC, c'était bien la TVHD... bien qu'elle ne soit pas encore vraiment arrivée avec la qualité attendue, sur le PBC.

Le câble comme vecteur du très haut débit, ça fait 10 ans qu'on en parle.

Leon.

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #10 le: 28 juin 2008 à 19:27:05 »
Le PBC est un réseau "ouvert". Un opérateur peut très bien louer de la "fibre noire", juste pour relier ses équipements entre eux. Il serait tout à fait logique (et souhaitable) que Numéricâble ait utilisé cette solution.
Ce type de partenariat ne me surprendrait pas: c'est clairement un partenariat "gagnant - gagnant".

Leon.
Je ne pense pas que Numéricâble se fasse chier à déployer de la fibre dans les fourreaux du PBC, vu qu'ils contiennent déjà... de la fibre! Si le fourreau est occuppé, il est très probable qu'ils utilisent directement de la fibre noire.

Je peux me tromper mais au catalogue que l'offre PBC, il ne me semble pas qu'il y ai jamais eu une offre 'fibre noire'.
Donc, si je ne me trompe pas, les 'autres' ont à tirer leurs fibres s'ils ne veulent pas utiliser l'offre PBC (Numéricable inclu)

(Enfin autre point toujours pas élucidé, la propriété réelle des supposés fourreaux de Numéricâble sur Pau ...)

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #11 le: 28 juin 2008 à 20:00:10 »
Le PBC offre bel et bien de la fibre noire!
A un tarif qui ne permet pas une offre FTTH, mais un tarif standard pour des réseaux de collecte.
Faire une telle offre me parait indispensable pour pouvoir rentabiliser au maximum le réseau, et permettre d'autres utilisations.

D'ailleurs, il semble que certains opérateurs ADSL utilisent cette offre pour relier des NRA de Pau.

Je te transmet un MP pour le prouver.

Leon.

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #12 le: 30 juin 2008 à 22:23:31 »
Le PBC offre bel et bien de la fibre noire!
A un tarif qui ne permet pas une offre FTTH, mais un tarif standard pour des réseaux de collecte.
Faire une telle offre me parait indispensable pour pouvoir rentabiliser au maximum le réseau, et permettre d'autres utilisations.

D'ailleurs, il semble que certains opérateurs ADSL utilisent cette offre pour relier des NRA de Pau.

Je te transmet un MP pour le prouver.

Leon.

Certe de la fibre noire, mais pas comme tu dis pour en faire du FTTH, ni même du FTLA sagissant de proposer une 'boucle' sur le backbone. A moins de tirer ensuite vers les abonnés (car la fibre abonnés elle n'est accessible que via l'offre PBC 'normale' sauf pour les liaisons point à point métropolitaines sites à sites en Ethernet uniquement)

Numéricâble aurait un intérêt quelconque à utiliser cette offre 'fibre noire' quelque peu particulière à la topologie du réseau PBC au lieu de remplacer bêtement ces coax par de la fibre ? je ne pense pas.
Utiliser le réseau de collecte ? non plus car ils ont déjà ce qu'il faut (Pau est relié au backbone Numéricâble, n'utilise plus les antennes pour capter des satellites)

Donc 1 - 1 balle au centre  ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #13 le: 01 juillet 2008 à 00:19:01 »
le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) demande l'arivée de la fibre assez proche des clients.

Dans les grand immeubles c'est une fibre par immeuble.
En zone résidentielle c'est environ tout les 50 à 100 maisons.

C'est une petite armoire avec un petit ventilateur sur le coté.

elles ont cette taille :

Numericable à déja le Backbonne en fibre optique
Numericable à déja le réseau d'accès (en coax)

Il manque à numericable le réseau d'accès qu'il faut transformer de coax à fibre.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #14 le: 01 juillet 2008 à 19:04:08 »
Le modèle du PBC suppose une concurrence basée sur le service exclusivement.

Or au niveau national les FAI grand-public ne se battent pas sur le service: ils proposent tous plus ou moins les mêmes services, et aux mêmes prix. Pour se concurrencer les uns les autres, il ne leur reste donc plus que la maîtrise technique de leur réseau. Précisément ce que le PBC ne leur permet pas de faire.

Il y a donc peu de chance de voir s'installer sur le PBC une réelle concurrence pour les offres grand-public.

Pour les offres pro c'est très différent, car là pratiquement tout se joue sur le service. Mais c'est pas les mêmes prix...