Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Pub sur les TV publiques : les FAI, futures vaches à lait ?  (Lu 2637 fois)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
Voilà qui jette un froid chez lez opérateurs des télécommunications. Chargée de plancher sur la question du financement des chaînes publiques, la Commission Copé aurait remis sur la table l’idée de faire financer dans son intégralité la suppression de la pub sur la télévision publique par une taxe sur les « telco ».

La Fédération française des télécoms (FFT), dénonce les dangers d’une telle ponction. « Dans le cas où nos entreprises seraient amenées à supporter une taxation spécifique, elles pourraient n'avoir d'autre choix que de la répercuter sur leurs factures » écrit la FFT dans une lettre citée par Reuters. La hausse des factures serait donc mécanique si la taxe préconisée, 0,5 % du chiffre d’affaires de ces géants, était votée.

L’objectif est de trouver les 210 millions d'euros (par an) qui manquent pour le financement de France Télévision. La FFT évoque une constitutionnalité toute relative de cette ponction qui heurterait le principe d'égalité devant les charges publiques et celui, voisin, de la non-discrimination.

Ce lobby du secteur réunit Bouygues Télécom, Colt, France Télécom, Iliad, Neuf, SFR, NC, l'association des fournisseurs d'accès et des services Internet (AFA), l'association française des opérateurs mobiles (AFOM), et l'association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications (AFORST).

Au Figaro, Bertrand Meheut, PDG de Canal+ et président de l’Association des chaînes privées (TF1, M6, Canal+, etc.), a lui repoussé une autre idée : une taxe sur les chaînes privées pour assurer le financement de France Télévisions. Un impôt « totalement injuste. Ce n’est pas aux chaînes privées de financer leurs concurrentes publiques », chaînes privées qui profiteront cependant de l’éviction des pubs sur France 2 et consorts.
[/pre]

source : http://www.pcinpact.com/actu/news/44230-television-publicite-taxe.htm

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Pub sur les TV publiques : les FAI, futures vaches à lait ?
« Réponse #1 le: 18 juin 2008 à 11:58:01 »
Cette histoire c'est du grand n'importe quoi.

Il faut savoir ce qu'on veut: si on veut un service public de l'audiovisuel, il faut aller au bout de la logique et le financer sur le budget de l'état, avec les impôts existants.

La redevance audiovisuelle est totalement injuste, car elle est la plus lourde a supporter pour les faibles revenus (120€ quand on gagne le SMIC, ce n'est pas rien). L'augmenter encore comme j'entends des syndicalistes de France-Télévision le réclamer (incroyable!) serait scandaleux.

Taxer les FAI et autres ne serait pas mieux, car au final ils répercuteront évidemment cette taxe sur les factures, et c'est de même les plus faibles revenus qui en pâtiront le plus.

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #2 le: 18 juin 2008 à 14:51:37 »
Déjà en elliminant quelques chaînes de FranceTélévision je suis sûr que c'est plus 210 millions qui sont à chercher.

Ensuite, d'accord globalement avec pehache

Soit c'est TV PUBLIC, c'est l'état qui paie en utilisant un système de financement qui se doit d'être 'equitable' (suivant les 'moyens', ...)
Soit si on peut pas faire, on laisse la pub, point (au moins, à égalité avec les 'concurrents' ce qui est encore la plus 'équitable' des solutions).
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #3 le: 18 juin 2008 à 22:08:39 »
Entièrement d'accord sur l'injustice de la redevance actuelle.

Pas de pub ce serait l'idéal mais au lieu de chercher a taxer n'importe qui ou n'importe quoi je pense que la meilleur solution (en attendant de trouver de l'argent qui tombe du ciel) c'est de laisser la pub.

Les services de France Television devraient également être ouvert à tous et pas réservé aux abonnés Orange :

Après leur partenariat pour la diffusion exclusive de Roland Garros en Haute Définition cette année, France Television et Orange récidivent. En effet, un accord a été conclu entre les deux groupes pour proposer aux clients d'Orange les programmes de France Television en vidéo à la demande (VOD).

Ce service, baptisé « Rewind TV », est un service de catch up TV, dont le principe est d'offrir aux téléspectateurs une séance de rattrapage des programmes diffusés entre 18h et minuit. Les abonnés Orange pourront donc, via une Livebox, un mobile Orange ou directement sur le site d'Orange, bénéficier gratuitement des programmes des 5 chaînes de France Television : France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô. Les magazines ou émissions de divertissement seront disponibles pendant 7 jours après leur diffusion, tandis que les séries, fictions ou documentaires le seront durant 7 à 30 jours après leur passage sur le petit écran.

Source : Clubic
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #4 le: 18 juin 2008 à 22:50:52 »
Entièrement d'accord sur l'injustice de la redevance actuelle.

Pas de pub ce serait l'idéal mais au lieu de chercher a taxer n'importe qui ou n'importe quoi je pense que la meilleur solution (en attendant de trouver de l'argent qui tombe du ciel) c'est de laisser la pub.

Les services de France Television devraient également être ouvert à tous et pas réservé aux abonnés Orange :

Source : Clubic

Entièrement d'accord.
Et encore plus sur le soit disant 'public' RÉSERVÉ à quelques uns  >:(
Si c'est Orange qui gère avec accord de Frrance Télévision pour ses signaux, pas de pbs, A CONDITION que "les autres" puissent rendre s'ils veulent le même service donc PAS d'EXCLUSIVITÉ de cette possibilité de VOD des signaux de France Télévision
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #5 le: 18 juin 2008 à 23:12:40 »
Ce qui a de bien dans l'histoire c'est que nous payons la redevance (116€) et nous ne pouvons pas utiliser l'ensemble des services de France télévision, j'appelle ca du racket tout simplement.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #6 le: 03 août 2008 à 11:05:13 »
Une réflexion de Jean-Michel Planche qui reflète bien ce que je pense :

Des effets pervers de la taxe sur les opérateurs
Written by Jean-Michel Planche Tuesday, 08 July 2008 00:00

J'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir voulu bouter la publicité hors de nos écrans "publiques". Surtout que le plus drôle est que France-Télévision a su créer, depuis très longtemps, une régie publicitaire tout à fait remarquable et innovante. Pour mémoire, bien avant les chaînes de télévision elles-mêmes, toutes les publicités étaient manipulées sous forme numérique ...

Bon, j'y reviendrais peut être, mais pour le moment, là n'est pas mon propos. Je voulais juste mentionner les dommages collatéraux que la décision de trouver le mode de financement de France-Télévision chez les acteurs de l'Internet, peut engendrer.

Encore une fois, j'ai l'impression que l'on amalgame tout et que l'on met dans le même sac Internet, le service classique de téléphonie et la télévision. Aussi, les opérateurs, à trop vouloir bien faire et développer une technologie dont le monde nous envie la réussite (le triple play) se retrouvent piégés et empêtrés entre le CSA d'un coté et l'ARCEP de l'autre et l'arbitrage ultime au fond du couloir.

Taxer le chiffre d'affaire de ceux qui opèrent et proposent un accès Internet, sur des sujets exogènes à la télévision me semble plus que nuisible, malsain. L'Internet n'a rien à voir avec la télévision et avec sa logique de production et son éco système. Bien sûr on se rend compte, au bout de 17 ans, que l'Internet révolutionne beaucoup de choses. Bien sûr on se rend compte que, pire que l'audience, l'ATTENTION moyenne des utilisateurs est en train de glisser inexorablement vers Internet.

Alors, il est tentant de vouloir établir une sorte de vase communicant entre un monde en déclin (ou présenté comme tel) et un autre dont les pâturages semblent plus verts. En final, cela risque de conduire à ce que les opérateurs, qui gèrent une grande partie des tuyaux de l'Internet ne s'organisent pour récupérer le manque à gagner.

En effet, pour moi, il est beaucoup plus dangereux de ne pas laisser les opérateurs nous facturer le surplus de ce qu'il leur sera demandé (c'est à dire 0,9% de 30 € par mois = 0,27 €) que de les laisser trouver seul est millions de fois 0,27 € que cela va leur coûter, au minimum.

Pourquoi ? tout simplement parce que le risque sera alors, qu'ils ne récupèrent cet argent dans ... les contenus et que la main gauche reprenne ce qui a été donné par la main droite en établissant des accords privilégiés avec certains. Ceci ira à l'encontre des principes de NEUTRALITE et cela participera à l'exclusion du plus grand nombre : des petits, de la scène et du monde numérique qui est en train de se jouer sous nos yeux. Bien sûr, cela augmentera la barrière à l'entrée pour les plus grands, mais ils auront les moyens de payer des accords privilégiés.

Je dois dire que j'aimais bien le discours "carré" et souvent censé de Jean-François Coppé, mais là, les bornes sont franchies.  Carton rouge Monsieur Coppé. Comme le dit le journaliste, on ne joue pas avec la quatrième licence comme cela et avec le marché, c'est à dire nous : les petits, mais les consommateurs !

Conclusion : Messieurs les opérateurs ... augmentez les tarifs de votre service triple play, dans les proportions imposées par le gouvernement !
Cela sera véritablement insensible pour la plus grande majorité d'entre nous.
Mais de ce surplus d'argent, profitez en pour faire des abonnements moins chers pour les plus défavorisés. Et dans l'entre temps, brandissez le drapeau rouge devant les yeux du taureau pour que le gouvernement "libère" la quatrième licence ... pour NE PAS CALMER LE MARCHE. Le marché est le moteur même du business des opérateurs, qui ont besoin de tout, sauf de calme de ce coté. Car le pire, c'est qu'à trop en faire, le marché ne se lasse et comme pour certaines industries, commence à regarder ailleurs.
Je le sais, ce que je propose peut apparaître risqué, mais c'est la meilleure stratégie à moyen terme, pour construire des opérateurs responsables et impliqués politiquement, au sens grec du terme ... au sens des hommes dans la cité.

Source : Blog de Jean-Michel Planche
webmaster de http://lafibre.info