Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Migration Mediafibre -> Neuf sous forme d'ultimatum !  (Lu 15220 fois)

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
Migration Mediafibre -> Neuf sous forme d'ultimatum !
« le: 27 avril 2008 à 00:10:03 »
Comme vous le savez, je suis toujours connecté 'Médiafibre', et probablement que vous pensez, à la lecture du titre que j'ai décidé de taper du point sur la table sous forme d'ultimatum pour soit enfin être migré vers l'offre Neuf FTTH soit carrement couper les ponts.

Et bien à ma grande surprise, j'ai reçu 'enfin' de Neuf une proposition de 'migration'.
Enfin ! Il n'est jamais trop tard  ::)

Le seul 'hic' c'est que s'il faut migrer ce n'est pas parce que je l'ai demandé (et depuis longtemps sans 'retour') mais qu'en fait on m'annonce que le service Mediafibre sera définitivement coupé le 30 juin 2008 sans autre forme de procès.
D'où la formulation plutôt "ultimatum" du titre de ce sujet.

Bon, vous allez me dire "où est le problème ? tu voulais être migré non ?"
Certes, mais je trouve quand même la méthode plutôt 'brutale' et et l'échéance tout aussi courte.
Pourquoi ne pas avoir demandé bien avant si on voulait migré ? (en particulier quand l'abonné a été un des premiers demandeurs ?)
Pourquoi donc cette soudaine précipitation alors que depuis l'arrivée de Neuf sur le PBC, ils avaient tout le loisir de le faire 'cool' au fil de l'eau ? (sans compter que pour mon propre cas, j'ai été un des premiers demandeurs ...)

Au cas où certains abonnés encore Mediafibre n'auraient pas reçu cette lettre, la voici en annexe.

Ce pose tout de même quelques problèmes non explicitement indiqués :
- restitution de la caution pour la rgw : on parle d'une dernière facture Mediafibre, mais pas que la caution en sera déduite, ou remboursée par ailleurs
- "vous conservez le bénéfice de votre ancienneté en tant que client" : probablement que cela concerne les frais éventuels de 'résiliation' par la suite, mais ce n'est pas suffisement précis à mon goût.
- quid de mes anciennes adresses emails ? vais je les garder encore quelques jours après la migration pour pouvoir recevoir les quelques messages qui seraient passés à la trappe (inscriptions à des listes de news régulières par exemple, je ne me rappelle pas forcement de toutes et comment leur indiquer le changement sans un des mails ou récupérer le pass qui va bien pour) ?
- quid de mon numéro de téléphone 'Mediafibre'/B3G ? portable ? ils savent très bien actuellement si oui ou non, alors pourquoi ne pas le dire directement ?
Pour l'instant je ne vois d'autres choses, mais possible que la liste des questions va s'allonger.
Il est dommage que Neuf ne fasse pas d'effort particulier pour répondre aux questions 'banales' qu'ils peuvent s'attendre à avoir  ::)

On va donc faire, certes, mais les questions vont devoir avoir des réponses claires, nettes et précises  :)
Si vous en voyez d'autres, ou pour ceux qui ont déjà migré et avez des réponses (que je ne manquerai pas de faire préciser clairement, nettement et précisement), n'hésitez pas  ;D

Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #1 le: 27 avril 2008 à 00:19:26 »
Tiens j'oubliai !

Commercialement parlant, il y a une GROSSE erreur marketing de la part de Neuf :

Indiquer que je paie 25€, pour ensuite me dire que je paierai après 34.90€ !
Déjà ça peut en refroidir certains  :o

MAIS MAIS MAIS le comble c'est qu'en vérité je paie 34€ actuellement (internet+tel)  ::) comme 99.99999% des abonnés médiafibre !!!!
Donc s'ils avaient mis 'vous payez actuellement 34€ et après 34.90, la 'pilule est bien moins 'grosse ::)

Erreur ou proposition d'aller voir plutôt ailleurs ?
Ah LA Com ! Heureusement que LES com sont plus fiables et marchent mieux ;D

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #2 le: 27 avril 2008 à 00:48:52 »
Certes, mais je trouve quand même la méthode plutôt 'brutale' et et l'échéance tout aussi courte.

C'étais encore plus 'brutal' dans les délais pour la migration Erenis => Neuf Fibre

Une lettre de Neuf datée du 12 février prévenant que les services Erenis seraient résiliés le 31 mars 2008 "pour des raisons techniques"
=> cf le scan de la lettre : http://lafibre.info/index.php/topic,3189.msg25282.html#msg25282

Concernant l'erreur marketing, ta lettre ressemble beaucoup à celle des abonnés Erenis sauf qu'eux ont droit à une baisse de tarif (34,90 => 29,90). Enfin autre différence,  les abonnés Erenis avaient droit à une lettre recto / verso  ;D
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #3 le: 27 avril 2008 à 00:53:05 »
Retourne pas le couteau dans la plaie sur la question tarifs stp  ;D

Encore que, pour 34.90 du 50Mb symétrique + tel illimité sur 50 destinations + téloche de 65chaines, en lieu et place de 34€ du 25Mb symétrique + tel illimité France uniquement + pas de téloche, je ne vais pas me plaindre (pour l'instant  ;D )

(sans compter les autres services ... inexistants sur l'ancien)

Hors ligne tborda

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #4 le: 27 avril 2008 à 21:28:44 »
Salut,
Il s'agit d'une lettre papier ou d'un email?
Je demande ça car au boulot on  a rien reçu encore, et comme l'usage est professionnel... on voudrais pas se retrouver le bec dans l'eau.

merci
cpu:Intel Core2Q6600
MeM:4096Mo DDR2 PC 6400 Internet : Offre Triple Play SFR | Data Center : Hôtel de France 1 Routeur : NeufBox 5 Fibre Firmware V 3.0.17

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #5 le: 27 avril 2008 à 22:49:23 »
Salut,
Il s'agit d'une lettre papier ou d'un email?
Je demande ça car au boulot on  a rien reçu encore, et comme l'usage est professionnel... on voudrais pas se retrouver le bec dans l'eau.

merci

Reçu par la poste sous enveloppe grand format avec timbre classique (et non pas machine à affranchir) incluant
- La lettre
- Les conditions générales
- le guide des tarifs

Pour ma part la lettre est datée du 21/04/2008
Cachet de la poste de PAU BOSQUET (donc posté à Pau) du 25/04/2008 (4 jours après avoir été imprimée :( )
Reçue dans la boite aux lettres le 26/04/2008 (délais normal de la poste)

(au passage on constate donc déjà une perte de temps de 5 jours sur l'échéance du 30 juin 2008)

Pour infos, ils demandent d'appeler le 0805 80 21 21
(Appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine. Mais est ce gratuit pour nos 'fixes' fibres via B3G ? pourquoi ne pas avoir mis un numéro purement local ?)

Donc pour ton cas (et tous ceux qui n'ont rien reçu), attends Lundi, et si rien, prenez les devant en appelant ce numéro :)

Bref, "NEUF S'OCCUPE DE TOUT !" qu'ils disent, on va voir si c'est vrai :)
(déjà avec les questions évidentes qu'ils sont supposé déjà connaitre sans pour autant en donner les réponses précises dans la lettre, c'est pas dit ...)

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #6 le: 27 avril 2008 à 22:56:55 »
J'espère tout au moins que une fois migré je pourrai accéder à l'espace abonné pour activer tous ces fabuleux services offerts   ;D
Par ce que je compte bien les tester tous à fond ;D

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #7 le: 27 avril 2008 à 23:45:23 »
Il reste de nombreux abonnés médiafibre a migrer :

MédiaFibre : (mise a jour du graph tous les jours a 22h40)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #8 le: 27 avril 2008 à 23:46:58 »
J'espère tout au moins que une fois migré je pourrai accéder à l'espace abonné pour activer tous ces fabuleux services offerts   ;D
Par ce que je compte bien les tester tous à fond ;D

Cela ne concerne que peux d'abonner (moi compris) surtout des anciens Neuf.

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #9 le: 28 avril 2008 à 00:22:48 »
Il reste de nombreux abonnés médiafibre a migrer :

...

Près de 700 apparement

C'est bien là aussi que 2 mois pour faire les 700 je trouve un peu court en comptant les nouveaux à raccorder.

Pour un tech, en comptant 3 voir max 4 par jours
En prenant 4 migrés par jour par tech :
sur 5 jours (1 semaine) = 20 migrés
sur 4 semaines (1 mois) = 80 migrés
sur 2 mois = 160

Donc il faut 700/160 = 4 techs à temps plein rien que pour ces migrations.

Si on compte 3 migrés par jours, c'est pire :
sur 5 jours (1 semaine) = 15 migrés
sur 4 semaines (1 mois) = 60 migrés
sur 2 mois = 120
Soit 700/120 = 6 techs à temps plein pour ces migrations

Perso je penche plus pour 3 (voir 2 migrés par jour) plutôt que 4 apr techs

Quoi qu'il en soit, seront t'ils dispo ? sachant qu'il faut aussi faire les 'réparations', les 'nouveaux' purs et durs (là c'est souvent la 1/2 journée de boulot à deux techs pour passer les fibres jusqu'aux apparts ...)

J'ai bien peur que le délais de 2 mois est été 'pondu' sans trop y réfléchir ... en espérant faire avant que les gens commencent à partir en vacances.
A mon avis, ils auraient mieux fait de commencer 'hard' bien plus tôt ...

Que va t'il se passer pour les gens qui ont dit oui à la migration, mais qui n'auront pas été migrés d'ici le 30 juin 2008 ?
Coupure quand même et 'au bon vouloir de ces messieurs ?'
Je sens qu'on va avoir quelques remontées  ::)

Abonnés encore MEDIAFIBRE !
Que vous ayez ou non reçu le courrier, APPELEZ VITE LE 0805 80 21 21 ! (si vous souhaitez effectivement rester en 'fibre')
Le plus tôt sera donc le mieux :)

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #10 le: 28 avril 2008 à 00:25:17 »
Cela ne concerne que peux d'abonner (moi compris) surtout des anciens Neuf.

Tu en es sûr ?
Il me semble que certains ne sont pas si 'vieux' que cela sur Neuf FTTH et ont pourtant le problème ...
(problème qui, soit dit en passant, ne s'explique encore moins si ceux ne sont que les 'vieux' 9Fibrés qui sont dans ce cas)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #11 le: 28 avril 2008 à 08:56:08 »
Les migrations étant rapides (pas de fibre à installer), on peut séparer en 2 les équipes de techniciens. (ils sont 2 et là 1 seul suffit).

Moi je compterais plus 6 migration par jour par techniciens vu que l'opération est simple et se limite a la pose d'un cable ethernet pour relier l'IAD (neuf box) à la STB (décodeur TV).
(les techniciens qui vont à domicile réparer l'ADSL on 7 RDV par jour chez certains FAI)

=> Cela fait 12 migrations / jour par équipe de 2 techniciens.

(pour comparer l'installation de la fibre c'est typiquement 3 installations / jour par équipe de 2 techniciens)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #12 le: 28 avril 2008 à 18:27:16 »
Sauf s'il n'y a pas de prise électrique à proximité du MC

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #13 le: 28 avril 2008 à 20:23:13 »
Sauf s'il n'y a pas de prise électrique à proximité du MC

Et dans ce cas là ils font quoi ?

Je doute qu'ils aient l'autorisation de modifier l'installation électrique d'un client comme ça....

A mon avis c'est plus solution rallonge (donc 20 secondes  ;D) qui sera utilisé.
(fixer la rallonge - qui est en câble souple - au mur est illégal en France selon mes souvenirs)

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #14 le: 28 avril 2008 à 23:57:36 »
Les migrations étant rapides (pas de fibre à installer), on peut séparer en 2 les équipes de techniciens. (ils sont 2 et là 1 seul suffit).

Moi je compterais plus 6 migration par jour par techniciens vu que l'opération est simple et se limite a la pose d'un cable ethernet pour relier l'IAD (neuf box) à la STB (décodeur TV).
(les techniciens qui vont à domicile réparer l'ADSL on 7 RDV par jour chez certains FAI)

=> Cela fait 12 migrations / jour par équipe de 2 techniciens.

Avec 6 migrations par jour :
6*5 = 30/semaine
30*4=120/mois
240 sur 2 mois
700 / 240 = 3 techs

Seulement déjà 6 par jour ne laisse que 8h/6 = 1h30 par migration
En enlevant le déplacement et prépa avant migration elle même (vérif disposition matos, ...) : 1/4h à 1/2h
Cela ne laisse que 1h pour la migration elle même.
Je doute qu'en 1h le tech a :
- installé les nouveaux matériels (dont l'alim du média converter)
- appelé et fait basculé la connexion sur Neuf chez Axione
- configuré le tout
- vérifié le fonctionnement de l'ensemble
- expliqué les manips de base

Déjà, hors 'connexion' elle même, en son temps, lors du remplacement du décodeur noos chez moi, donc à priori rien de bien méchant, le type a passé une heure pour faire l'install et expliqué à ma femme (je n'étais pas présent)
Alors, certe, si je suis là, le gars va y passer au pire 1/2h, car je lui macherai certainement du boulot (passer câble Ethernet, aidé à connecter sur la téloche, ..., vérifié config pc, ..., pendant qu'il branchera le médiaconverter, ...), et il n'aura pas à m'expliquer grand chose, mais avec l'utilisateur lambda je doute qu'une heure suffise  ::)

Donc plus vraissemblablement, il faut compter 1h30 à 2h tout compris par migré 'lambda', soit au mieux 4 migrés par tech par jour s'ils sont tout près les uns des autres (peu de déplacement) ET surtout AUCUN pépin (style fibre qui casse au médiaconverteur lorqu'il ouvre la boite pas facile d'accès derrière, ou avec boitier metallique 'hard' à ouvrir, ou Axione qui ne réponde pas ou tarde à faire la manip, ...)

J'en reviens donc à 3 à 4 max (et plutôt 3 que 4), soit 4 à 6 techs à plein temps pour cette migration.

Bien entendu, tout cela n'est qu'hypothèse, et on peut espérer que nettement plus de techs seront attachés exclusivement à cette tâche pour la mener à bien avant la date fatidique.

(pour comparer l'installation de la fibre c'est typiquement 3 installations / jour par équipe de 2 techniciens)
Tu te bases sur quoi ? l'expérience Citéfibre ? C'est une minimum 'assuré' qui a été constaté pour Citefibre ?

En contre exemple, rien que le câblage de mon appart (fibre via conduit de passage du câble antenne/noos, aucun trou à faire pourtant) il leur a fallu presque la journée : 1/2 journée rien que pour passer la fibre et faire connection mediaconverter, plus pas de bol un pb au 'central du coin' sur l'autre bout de ma fibre(pas de signal détecté par le médiaconverter), plus install rgw/config/vérif, café (beaucoup :) ).
Et récemment encore, un tech est passé dans mon immeuble pour faire un nouveau branchement, je l'ai vu arriver à 14h et repartir vers 18h30.
Ont peut être pas de chance avec mon immeuble ...
Tiens, c'est la question à poser aux membres : Combien de temps a t'il fallu à l'origine pour vous installer fibre + accés ?