Je vois tout de même deux 'problématiques' :
1 - Ancienneté des équipements coax dans les immeubles.
Je ne suis pas sûr que ceux ci supportent l'internet (fibre ou pas) ne serait ce que à aujourd'hui notre réseau coax ne propose toujours pas l'Internet disponible sur d'autres villes cablées (qui ne représentent d'ailleurs que très peu des villes cablées françaises). Il m'a bien semblé à une époque avoir entendu quelque chose de ce genre. Si c'est vérifié cela veut dire que pour effectivement proposer l'internet via son réseau à Pau, Num... devra non seulement 'fibrer' mais remplacer tous les équipements électroniques dans les immeubles.
Mais bien sûr ce n'est qu'une hypothèse sans 'preuve' mais des 'bruits d'une ancienne époque'

2 - Pas si sûr que Numéricâble puisse justement proposer son offre, cela dépend de la fameuse 'convention' de l'époque qui peut très bien définir des clauses 'spéciales' (je te paie un droit pour utiliser tes fourreaux, mais tu n'y fais pas ce que je veux faire, l'accès Internet). Sans connaitre le contenu, pas facile de savoir.
Pour ce qui concerne la propriété des fourreaux, il n'y a aucun doute à avoir. Tôt ou tard, ils sont à la ville, car c'est régie par des textes de loi. Ils sont pour simplifier un peu comme les autoroutes, en 'concession' pour x années (on te laisse construire, on t'aide même des fois financièrement, mais au bout de x années, c'est à nous).
Reste à savoir quelle étaient la durée du 'bail' original (pas dit d'ailleurs qu'on soit pas loin de l'échéance, vu que le réseau des fourreaux cable date de près de 20 ans ...)