J'ai testé pour vous le téléphonne GSM / Wifi de Free (à 204 euros il y a 1an) :
Sur le site de Free vous avez toujours les caractéristiques, les mêmes d'il y a 1an :
Un téléphone hybride WiFi - GSM
Ce téléphone haut de gamme supporte aussi bien le GSM 900/1800/1900 MHz que les appels de voix sur IP via le WiFi 802.11 b/g. Il offre de nombreuses fonctionnalités : accès à Internet, e-mail, SMS, MMS, WAP, appareil photo (300 000 pixels). Il permet de savoir très facilement quel réseau (GSM ou WiFi) l’abonné utilise lorsqu’il émet un appel. Il permet également de choisir un réseau prioritaire (GSM ou WiFi).
J'ai repris la liste des caractéristiques du site internet et je fais mes commentaires :
- accès à Internet : Il est où le navigateur ? c'est une plaisanterie ?
- e-mail : Ne fonctionnais pas
- SMS : Fonctionne mais le dictionnaire T9 est uniquement en allemand
- MMS : Ne fonctionnais pas
- WAP : Ne fonctionnais pas
- Appareil photos 300 000 pixels : photo noir si pas de soleil
- Telephonne Wifi : capte trés trés mal le wifi par rapport a un PC portable. Quand il capte, pour qu'un appel passe il faut une bonne réception (etre a 10m de la freebox max)
- Téléphonne GSM : fonctionne bien mais si on met le mode vibreur, quand on décorche l'appareille continue de vibrer pendnant la conversation rendant quasi inaudible !
J'apporte un autre élément : l'autonomie C A T A S T O P H I Q U E. En veille il ne tiens pas la journée !
Tous les 2/3 jour on a un plantage et il faut rebooter le téléphone (retirer la batterie et la remette puis re-régler l'heure et la date qui sont perdu avec la manip)
Autre élément important : le téléphone na qu'une config SIP et la config en mode freephonie est complètement différente de celle en mode d'internet ce qui oblige a se balader avec une feuille de paramètres selon le point d'accès que l'on a (Accès libre par clef WPA au boulot et freephonie sur un autre lieu par exemple) avec 3 min de temps de re-configuration (une dizaines de paramètres a rentrer)
Comment cela s'est terminé ?
Retour SAV => reconnaissance qu'il marche pas comme il faudrait => téléphone neuf avec les mêmes problèmes => remboursement
Bref j'évite à l'avenir les téléphone Wifi-Gsm....