Vivien, désolé de te contredire, mais l'armoire de Free a bel et bien une climatisation. Elle est effectivement logée dans la porte de droite (épaisse). Il existe également des armoires fermées à climatisation intégrée qui se logent à l'intérieur des batiments. Un des site de mon entreprise a une armoire comme ça, pour héberger l'armoire télécom/serveurs dans une cave humide. La partie clim ressemble exactement à ça!
Pour les vrais NRA en dur et en béton, la présence d'une climatisation n'est pas forcément indispensable, si les contraintes thermiques sont acceptables. Pourquoi? Eh bien par ce que dans un bâtiment suffisament bien isolé et suffisamment bien ventilé, il est tout à fait possible d'obtenir des conditions acceptables pour le matériel actif, surtout en terme d'humidité. L'humidité dans nos maisons est en général acceptable, pourvu qu'on ait suffisamment de chauffage et d'aération, c'est pareil dans un NRA. Si l'espace est suffisament grand pour la chaleur dissipée (kw/m^3), la présence d'une clim n'est pas indispensable (ventilation forcée obligatoire cependant), et l'humidité sera acceptable.
Les containtes sont toutes autres dans un espace aussi petit et aussi difficile à isoler thermiquement qu'une armoire de rue: il est impossible de maintenir une hygrométrie suffisamment limitée dans une armoire respirante pour héberger du matériel "standard", encore moins en l'absence de ventilation forcée!
Pour installer proprement des équipements actifs en armoire, il n'y a pas 36 solutions pour résister aux containtes climatiques (surtout l'humidité):
1) soit on équipe l'armoire de matériel durci (cartes tropicalisées, connexions dorées et/ou étanches), voire complètement étanche, et éventuellement avec une ventilation forcée en cas de consommation importante. C'est en pratique la solution la plus fréquente dans le monde des télécoms. Les petites armoires GSM, et petites armoires XDSL, sont souvent ainsi, avec du matériel durci et ventilation forcée. Les armoires câbles, et certaines armoires télécom sont montées avec équipement étanche et blindé exclusivement, avec ou sans ventilation selon la puissance à dissiper (pas de nécessité de limiter l'humidité par ventilation).
2) soit on installe une armoire étanche dans laquelle on maintient des conditions acceptables d'un point de vue climatique (humidité, température) pour le matéiel non durci. Pour réguler l'humidité tout en évacuant la chaleur, on n'a rien trouvé de mieux qu'une clim aujourd'hui. C'est le cas de l'armoire Free que tu présentes, et des armoires GSM lorsque la puissance à dissiper est importante. Beaucoup de petits shelters télécom ont une petite clim. La nécessité d'une climatisation n'est donc pas simplement dictée par la densité de population, ni la densité d'équipement, comme tu peux le penser!
Ni l'une, ni l'autre des solution n'a été appliquée dans l'armoire d'Axione!
Donc je confirme ce que je disais précédemment: l'installation présentée ici ne me semble pas conforme aux normes en vigueur dans le monde des télécoms. Encore un point négatif pour Axione...
Autre question: à défaut de climatisation, l'armoire possède-t-elle un chauffage électrique? En général, ce sont de petits dissipateurs en alu d'une dizaine de cm de long, montés sur le côté. Vu l'absence de ventilation forcée, je ne pense pas, mais je préfère demander.
Leon.