A ma connaissance, ni Neuf, ni Free, ni Orange, ni les autres "gros" opérateurs ne sont présents dans ce GIX
=> Exact
Et Axione n'a pas les moyens d'obliger un gros opérateur à peerer!
=> A noter qu'Axione peer avec Neuf sur le FreeIX (Paris).
D'ailleurs, est-ce qu'Axione a un intérêt à ce que les choses évoluent? Pas certain non plus
=> Je pense également que ce n'est pas dans l'intérêt d'Axione de développer le peering sur Pau si il est gratuit. Passer par Paris pour peerer cela permet de facturer du trafic au prix transit. La seule chose que j'ai vu évoluer c'est un peering privé local et gratuit entre Axione et Neuf concernant uniquement les IP Neuf FTTH et les IP MediaFibre. Pour les autres IP comme PauOnline <=> Neuf FTTH, le peering se fait sur Paris avec à la clef double facturation du trafic (Neuf paye à Axione le trafic sortant du PBC et PauOnline paye a Axione le trafic sortant du PBC).
Il faudrait un tarif au Mb pour le peering local pour le rendre intéressant pour Axione. d'où ma proposition d'un tarif divisé en 3 :
Un Tarif Axione de transit IP qui serais divisé en 3 :
- Peering sur Pau (exemple 1€ /mb)
- Peering sur Paris (exemple 8 € /mb)
- Autre trafic (exemple 45 € /mb)
J'estime qu'en se débrouillant bien, le trafic de peering pourrait représenter la moitié du trafic global pour un opérateur de la taille d'Axione.
Pour Neuf je pense que le peering représente les 3/4 du trafic.