Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Pau lance un appel à projets TRES haut débit !...  (Lu 17665 fois)

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
Pau lance un appel à projets TRES haut débit !...
« Réponse #30 le: 04 août 2008 à 00:36:54 »
L'offre de Neuf à Pau est tout à fait correcte, c'est certain, même s'il manque encore quelques détails. Mais elle est très très éloignée des idées des initiateurs du PBC, qui voyaient en ce réseau une source énorme d'innovation, d'expérimentation, de services locaux, d'emplois locaux.

En terme de services, tous les services innovants sont présents sur l'ADSL. La fibre n'apporte (pour l'instant) aucun nouveau service. Et rien n'est prévu en ce sens. Surtout pas de service développé en local, vu la tournure que ça prend.

Combien d'emplois créés grâce aux services FTTH au particuliers (à part les installateurs)? Combien étaient annoncés? Bref, cela montre bien qu'offrir des services très haut débit pour les particuliers n'est pas une activité spécialement créatrice d'activités ni d'emplois locaux. En terme d'attractivité du territoire auprès des entreprises innovantes, on est loin des annonces d'il y a 3 ans.

Leon.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #31 le: 04 août 2008 à 09:14:24 »
Car en définitive le problème n'est pas de savoir s'il faut de l'adsl, du wimax où que sais-je encore, le problème c'est de créer de la valeur et des emplois, car ce pays "françois", qui frôle les 10% de taux de chômage, où les caises de l'etat sont (presque)vide, en a besoin.
Jean Pierre Jambes, le célèbre directeur du développement de l'agglomération (celui par qui tout arrive) estime que 200 à 400 emplois ont été créés du fait de la politique volontariste de l'agglomération. Pas mal. D'autres emplois vont certainement suivre... car des sociétés diverses et variées commencent à s'installer à Pau Multimedia et au fameux "Piano" (ex siège sociale d'Elf reconfigurée en pépinière avec 8.000 m2)...
Si vous aussi vous voulez tester des applications trés haut débit (filaire et wifi) en grandeur nature avec de vrais clients, voir vous installer dans la ville d'Henri IV (reste quelques m2 de libres au piano : dépêchez vous), n'hésitez pas à me contacter...

Soucre : blog de Jean Michel Billaut en avril 2004

Combien d'emplois créés grâce aux services FTTH au particuliers (à part les installateurs)? Combien étaient annoncés?

On peut même formuler la question autrement : combien d'emplois crées localement et pourvu avec des personnes habitant la région ?

Car parmi les personnes que je connais qui travaillent pour le PBC, 5 sont parisiens d'origine. Il y en a un qui à même laissé femme et enfants en région parisienne. Pourquoi ? car aujourd'hui tous les gros FAI ADSL sont en région parisienne si on exclu la hotline et les techniciens itinérants intervenant chez le particulier ou dans les NRA. Les principaux emplois en région sont occupés par les câblo-opérateurs. Il est donc difficile de recruter sur Pau des personnes ayant de l'expérience chez un FAI.

Le monde est petit. Lors d'un repas j'ai parlé du Pau Brodband Country et il y en a un qui m'a dit "mais je connais, j'ai déployé des Atrica pendant 2 ans là bas"   :D

Jean-Michel Billaut semble habiter en région parisienne. ("J'ai coincé Jean Pierre lors de son passage à Paris ce jour... Il nous fait un point sur le réseau optique de Pau... " source http://billaut.typepad.com/ ) => Je me demande si il habitait dans les Pyrénées-atlantiques quand il travaillait pour le PBC...
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne ryback64

• Chasseur de fibres
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #32 le: 04 août 2008 à 13:17:01 »
Bonjour,

J'ajoute ma pierre à cet édifice.
Le projet PBC est sous exploité car le déploiement n'est pas cohérent avec la demande.
Une idée parmi d'autres de création : un concurrent à Giganews basé à Pau (pourquoi seuls les américains, les néerlandais et les allemands auraient le privilège de créer des boîtes de ce type ?) .
J'ai voulu demander un extrait de naissance à la mairie de Pau via le net, mais impossible cette fonction n'est pas supportée.
Impossible également d'effectuer les démarches en ligne pour faire fabriquer sa carte d'identité le service concerné ferme à 16h30.
Quelles sont les sociétés qui ont des créé des emplois à Pau grâce au PBC à ce jour ?
Pourquoi les 3/4 des stagiaires d'IPVSET en 2004 à qui on a fait des promesses d'embauches contre des heures et des heures sup à la pelle ont il changé de voie ? Je précise que j'en faisais partie d'où ma rancœur. Ces personnes ont été remercié gratuitement entre août et décembre 2005.
Pourquoi il y a-t-il trop de gens impliqués dans le PBC qui ne captent rien à ce projet et aux possibilités de la fibre optique ?
Pourquoi les 3/4 des boîtes créées depuis les débuts concrets du PBC n'embauchent pas et n'ont rien à voir avec le PBC ?
Pourquoi certaines boîtes soit disant attirées par le PBC se sont contenté "d'importer" leurs collaborateurs de la région parisienne ?
Pourquoi ais-je l'impression d'assister à hold up parisien sur le PBC à tout les niveaux ?
Pourquoi ais-je l'impression d'écrire la même chose qu'il y a 4 ans ?
Pourquoi le projet PBC "c'est du foin virtuel" aux yeux de beaucoup d'habitants de l'Agglo et peu d'actions ?

Je rejoint totalement pehache dans son point de vue.
J'espère que je n'aurais froissé personne.
« Modifié: 05 août 2008 à 08:15:16 par ryback64 »

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #33 le: 05 août 2008 à 00:10:12 »
Je m'en vais mettre un peu de mes avis  ;D

La CDA montre t'elle l'exemple ?
Je pense que déjà si les 'proprios' s'y mettent cela donnerai une image positive du PBC et du 'réseau local' très haut débit qu'il permet. Mais :
- Toutes les mairies de la CDA et la CDA elle même ont elles initié des services 'innovants' en commun (e-administration dans un style 'commun' à toutes, fédérées, ...) ?
A t'on accès à tous les services municipaux et communautaires via le Net ?
- Peut on connaître l'état des 'parking' en live ?
- Peut on connaître la liste des travaux en cours, où, quand, ... ?

- Accède t'on à toutes les bibliothèques de la CDA 'en ligne' pour consulter leur 'catalogue' ?
A défaut d'avoir fait la 'super mediathèque', il semble que cela n'est pas donné au moins l'envie de rassembler autour d'un projet de 'catalogue central' en ligne (je trouve quoi, où)

- Toutes les écoles, collèges, lycées de la CDA sont équipée de la 'fibre' ? au sein d'un un réseau 'local' global totalement protégé (scans, filtrage 'parental' ou autre, ...) ? (à ma connaissant peu sont 'fibrés', et laissés à leur propre bon soin côté 'sécurité' ...),  Ont elles un site 'fédérateur' où l'on peut consulter la 'vie' de ces écoles, les programmes, manifestations, ... ?

- Peut on connaître toutes les infos sur les bus stap ? payer en ligne sa carte, ... ?
Probablement que la stap a son site
- Peut on consulter les état de comptes de la cantine du gamin, renouveler en ligne ?

Ceci soulève déjà un pb de "donner l'envie" au quidam d'amener sa pierre à l'édifice 'pbc', quand on voit le peu d'entrain que mettent nos 'administrations locales' à user et abuser du pbc pour le bien des administrés.
Voir les conseils municipaux en ligne en vidéo c'est bien, mais ce qui intéresse le plus le type c'est d'avoir des infos pratiques et des guichets ouverts jours et nuit pour les manips 'classiques'

Par ailleurs cela soulève une question 'basique', la cda et les communes bénéficient elles automatiquement de la fibre 'gratuitement' ? (à l'exception du 'transit' vers Internet) et ce pour tous les établissements publics ?
Et si un tel 'réseau' existe, pourquoi n'est t'il pas directement interconnecté à tous les fai du pbc sans exception ? (passerelle pbc)

Car tout ceci, si ça existe, est il accessibles en 'local' sans 'passer' par Paris pour revenir ?
Encore sur la table le pb que AUCUN fournisseur d'accès et de services implantés sur le PBC n'est OBLIGÉ de 'router en local' avec TOUS LES AUTRES, ni même avec les 'services locaux publics'.
Cela AURAIT DU ETRE UNE OBLIGATION en contrepartie d'être totalement gratuite (qu'est ce que coûte un switch/routeur pour le faire ?)
Comment voulez vous qu'un type qui a des ambitions locales de fournir un service 'innovant' en utilisant les 'bienfaits' du PBC, lance son business quand il aura à payer une douille pour atteindre sa cible 'locale' ?
Il faut donner au pbc un sens RESEAU LOCAL, ou le type dans sa boutique mettra en oeuvre son service sur son serveur sans pour autant péter ses budgets. A l'heure actuelle, même en étant simplement hébergé à Pau, il lui en coûtera plus cher que de faire appel à un hébergeur parisien !
Un cas tout 'couillon' : le photographe 'local' veut mettre en place un service à la 'mypix' ou autre mais de 'proximité' (tu viens en boutique pour chercher le cd, on peut le vérifier ensemble, parler tech photo ensuite, ...), ça lui coûte moins cher de 'sous-traiter' à 'mypix' ou autres (mode 'revendeur') que de mettre un petit site en 'local' (même 100% 'free software') Aberration totale !

Ce n'est la qu'une partie de mes 'doléances' sur le 'management' du pbc (tant coté 'politique', 'administratif' que 'technique')
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #34 le: 05 août 2008 à 08:04:57 »
Pourquoi il y a-t-il trop de gens impliqués dans le PBC qui ne captent rien à ce projet et aux possibilités de la fibre optique ?
A mon avis, 90% des problèmes du PBC viennent de là!

Je me pose une question: à l'initialisation du projet, la CDA a-t-elle acheté les services d'un cabinet de conseil expert en TIC pour monter le projet? Si c'est oui, j'aimerai connaitre le nom de ce cabinet. Si c'est non, c'est dramatique, vu que la CDA n'avait pas trop de compétences en interne à ma connaissance, vu la complexité du sujet (et ce n'est pas une critique envers les employés de la CDA).

Au final, avec tous les posts de ce sujet, on retrouve beaucoup de doléances, on comprend ce qui ne va pas dans ce projet. Même si c'est critique, je trouve ça très constructif, car quasiment toutes les remarques sont parfaitement légitimes et justifiées. Espérons que cela puisse servir à la CDA.

Leon.
« Modifié: 05 août 2008 à 08:19:22 par leon_m »

Hors ligne mduchesn

• Consultant "Pau Broadband Country"
  • Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
« Réponse #35 le: 05 août 2008 à 13:12:19 »
Bonjour à tous et toutes,

Très rapidement :
- à ma connaissance la CDA a travaillé directement avec les divers fournisseurs (équipementiers télécoms, etc.) en place à l'époque - rappelons-nous toujours qu'en 2003 on était en pleine crise de l'industrie des télécoms.
- à l'époque, aucun cabinet conseil n'avait de toute façon suffisament de recul pour aider quelque collectivité que ce soit à construire un réseau FTTH de l'ampleur du PBC, qui plus est à prévoir l'avenir (réseaux ouverts, neutres, etc.). Pau a défriché le terrain pour l'ensemble de l'industrie, y compris consulting & engineering.
- le travail accompli par la CDA et ses partenaires (Axione en particulier) sur la construction de PBC est absolument remarquable, étant donné la situation (technologie, économie, applications, etc.). On ne peut s'en rendre compte que "de l'extérieur", avec la connaissance des autres réalisations ailleurs dans le Monde. Encore une fois, pardon d'insister sur ce point, fondamental : Pau a défriché le terrain pour "les autres". En particulier sur un plan souvent considéré à tort comme marginal : la main-d'oeuvre.
- le taux de pénétration du FTTH en France : ridiculement faible (5% environ). Cause principale : ADSL (le cuivre, bien plus rémunérateur que la fibre - j'y reviendrai plus tard, sur ce forum ou ailleurs - par ex internetforeveryone.fr ;-), et... le TriplePlay. Pourquoi la fibre, si c'est juste pour recevoir les J.O. en HD ?...
- ce que la CDA (JPJ) souhaite faire avec PBC, c'est justement développer ces fameux nouveaux services qui n'auront rien à voir avec le TriplePlay, en particulier dans le domaine de "la Ville", les réseaux urbains. Vous tous ici, vous venez de lister une série impressionnante d'applications (merci, au nom de Jean-Pierre). Rendues possibles aujourd'hui grâce aux différentes technos disponibles ici et là, mais encore très embryonnaires il y a seulement 18 mois.

Pour terminer : effectivement cette discussion, que j'ai volontairement ranimée pour cela, est extrêmement constructive et donc utile.
Si vous le souhaitez, on peut se voir fin Août - pas à la Cantine car elle ne sera pas encore ouverte ;-)
_Marc
Marc Duchesne
Consultant "Pau Broadband Country" +33 681 330 960 marc[dot]duchesne[at]me[dot]com

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #36 le: 05 août 2008 à 22:57:06 »
...
Pour terminer : effectivement cette discussion, que j'ai volontairement ranimée pour cela, est extrêmement constructive et donc utile.
Si vous le souhaitez, on peut se voir fin Août - pas à la Cantine car elle ne sera pas encore ouverte ;-)
_Marc

Si fin Août vous avez des réponses à nos questions et nos critiques, je suis partant pour vous rencontrer vous et les 'autres' du Pbc.
Pourquoi pas à la 'cantine' de la ville de pau, la vrai, elle est 'ouverte' elle  ;)
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #37 le: 06 août 2008 à 09:46:14 »
- à ma connaissance la CDA a travaillé directement avec les divers fournisseurs (équipementiers télécoms, etc.) en place à l'époque - rappelons-nous toujours qu'en 2003 on était en pleine crise de l'industrie des télécoms.

Comme l'explique la 1ére vidéo sur le site d'Aione Pau (http://www.axione-pau-pyrenees.fr/site/article.php3?id_article=34), la SPTHD étais lié à Sagem. D'où le choix de Sagem pour la box et Atrica (revendu en exclusivité par Sagem en France) pour les équipements d'accès, de collecte et de backbonne.

Maintenant la question peut se poser : Sagem est-il un mauvais choix pour les box ? Je peut répondre avec certitude que non et je développe :

La Sagem F@st 3190w est une box avec de nombreux defaults comme le fait de planter régulièrement (ou rebooter selon le firmware), de ne pas présenter le N° de l'appelant, d'avoir un son VoIP soit peu audible soit avec de l'écho (selon les réglages). Le ports 80 est également un prt spécial qu'il ne fallait pas utiliser pour le téléchargement malheureusement c'est avec lui que se fait tous les téléchargements http... (ce bug corrigé dans le dernier firmware, jamais déployé)
mais la Sagem F@st 3190w savait gérer sans aucun problème un PC qui fait de très nombreuses connexions en TCP à 100 Mb/s (sur un port autre que le 80) alors que la TV est allumée et qu'on téléphone sur 2 téléphones simultanément. Sur ce point elle dépasse la Neuf Box v4 qui est théoriquement limitée à 50 Mb/s selon le constructeur du chipset : Broadcom

En mars 2006, Axione et citéFibre ont passé un appel d'offre commun pour remplacer la Sagem F@3190w vieillissante. Une dizaines de fournisseurs ont répondus et nous avons demandé aux 2 réponses sérieuses de faire des tests approfondis. Il y avait Sagem avec une nouvelle box et un constructeur Chinois. Les Chinois ont eu beaucoup de mal a faire fonctionner leur box à 100 Mb/s avec la TV allumée et j'ai du leur montrer que la 3190 fonctionnait bien pour leur montrer que mes tests n'étais pas mission impossible. La nouvelle Sagem était parfaite et c'est elle qui aurait du succéder à la 3190. Donc avec du recul Sagem était sans doute un trés bon choix pour la premiére box sachant que beaucoup de constructeurs n'ont pas répondu a cet appel d'offre qui était petit pour eux (Seulement Paris + Pau). Après le rachat de citéFibre par Free, on n'avais pas encore annoncé au Chinois qu'il 'étais pas retenu et il m'a alors dit qu'il se retirait car il était évident que Free utiliserais sa box pour fibrer Paris et que s'il n'y avait que Pau cela ne l'intéressait plus, qu'il ne doit pas faire de contrat pour moins d' 1 million de box et le Pau Brodaband Contry ne  visant pas du tout 1 millions d'abonné à terme, il n'était plus intéressé.

=> Il faut faire attention, le PBC a eu peu de choix lors de sa création car le secteur était tout récent et qu'il n'a pas les moyens d'Neuf, Free ou Orange ce qui limite encore plus le choix.

Hors ligne gilum

• Membre Complet
« Réponse #38 le: 06 août 2008 à 11:11:08 »
Je rajoute qu'il y a 3 ans, même les box des gros opérateur ADSL n'était pas au top !
Orange avait beaucoup de problème avec les livebox au démarage en 2004.
La fonction routeur par exemple n'est arrivé que sur les freebox V3 en 2004 !

Bon je n'est pas connue se routeur Sagem car je préféré resté sur l'ADSL a l'époque pour avoir plus de service et de stabilité.

Depuis que Neuf est arrivé sur le PBC je suis en FTTH, mais je trouve que cela manque cruellement de service.... Avec nos 50Mb/s neuf nous offre moins de service que les client ADSL !

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #39 le: 06 août 2008 à 16:10:02 »
Orange avait beaucoup de problème avec les livebox au démarage en 2004.

La livebox Sagem (Orange a 2 fournisseurs pour ses Livebox qui ont la même tête mais un hard complètement différent) est une évolution de la Sagem F@st 3190w (et oui !) donc elle est plus récente.

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #40 le: 06 août 2008 à 21:04:27 »
Comme l'explique la 1ére vidéo sur le site d'Aione Pau (http://www.axione-pau-pyrenees.fr/site/article.php3?id_article=34), la SPTHD étais lié à Sagem. D'où le choix de Sagem pour la box et Atrica (revendu en exclusivité par Sagem en France) pour les équipements d'accès, de collecte et de backbonne.
Ok, mais pourquoi avoir imposé aux FAI une "box" avant l'arrivée de neuf? Pourquoi un "opérateur neutre" devrait-il fournir une "box"? C'est comme si Orange imposait aux FAI une "livebox" pour les clients raccordés en IP-ADSL! Avouez que c'est étrange.
Pourquoi ne pas avoir laissé dès le début ce rôle (de développement/achat d'une box) aux FAI? Je sais ce qu'on va me répondre: le produit n'existait pas, il fallait le développer, autant aider les (petits) FAI. Je n'ai personnellement toujours pas compris l'intérêt de l'étape "petits FAI", qui a fait perdre 2 ans au projet.

Et pour les performances de la "box", je rappelle que les débits étaient loins d'atteindre les 100Mb/s, sur le papier comme dans la vraie vie, il y a 3 ans, sur le PBC.

Leon.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #41 le: 07 août 2008 à 00:46:59 »
Il y avait les offres étudiantes sans box (seulement le mdeida-converter) => Cela ne donnait qu'acccés à Internet mais sans wifi, sans nat, directement avec l'IP publique. La qualité était top (gain au niveau latence, MTU de 1500, pas de probléme sur le port 80,...).

Je pense que si un FAi voulait une offre sans box (comme Neuf), cela devait être possible. De mémore MediaFibre c'étais environ 10 salariés (dont un bon pourcentage de commerciaux) donc difficile de chercher une autre box dans ces conditions (et ils auraient eu du mal a trouver un fourniseur qui accepte de vendre en petite quantités)

Pour le 100 Mb/s c'étais dans le cahier des charge pour la nouvelle RGW. C'est vrai que les offres 100 Mb/s n'ont été commercialisées que par PauOnline mais c'étais du 70 Mb/s de provisionné en réel. Les mauvaises langues disent que PauOnline n'avait que 50 Mb/s de bande passante pour tous ses abonnés donc le 70 Mb/s ne pouvaient être réalisés qu'entre 2 abonnés PauOnline mais pas vers MédiaFibre ou Internet.

Avec le recul, le rachat de MediaFibre par Neuf est une bonne chose pour les consomateurs même si cela a tué la concurrence.

Hors ligne vibou

• SFR Fibre Pau
  • *
« Réponse #42 le: 07 août 2008 à 19:40:47 »
A quoi et a qui pourrait servir mon ancienne  RGW , à son actif 9 mois de bons et loyaux (?) avec POL comme FAI?

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #43 le: 11 août 2008 à 10:58:56 »
Je n'ai personnellement toujours pas compris l'intérêt de l'étape "petits FAI", qui a fait perdre 2 ans au projet.

Réponse 1 : pour favoriser l'emploi local

Réponse 2 : pour permettre aux "copains des copains" de se placer (rappelez-vous à qui appartenait EDR-IPVSET)

Faîtes votre choix...

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #44 le: 11 août 2008 à 15:18:31 »
- à l'époque, aucun cabinet conseil n'avait de toute façon suffisament de recul pour aider quelque collectivité que ce soit à construire un réseau FTTH de l'ampleur du PBC, qui plus est à prévoir l'avenir (réseaux ouverts, neutres, etc.). Pau a défriché le terrain pour l'ensemble de l'industrie, y compris consulting & engineering.

Le seul "petit" problème, c'est que cela n'avait jamais été présenté sous cet angle de projet-pilote, mais comme un eldorado tout fait...