Je m'en vais mettre un peu de mes avis

La CDA montre t'elle l'exemple ?
Je pense que déjà si les 'proprios' s'y mettent cela donnerai une image positive du PBC et du 'réseau local' très haut débit qu'il permet. Mais :
- Toutes les mairies de la CDA et la CDA elle même ont elles initié des services 'innovants' en commun (e-administration dans un style 'commun' à toutes, fédérées, ...) ?
A t'on accès à tous les services municipaux et communautaires via le Net ?
- Peut on connaître l'état des 'parking' en live ?
- Peut on connaître la liste des travaux en cours, où, quand, ... ?
- Accède t'on à toutes les bibliothèques de la CDA 'en ligne' pour consulter leur 'catalogue' ?
A défaut d'avoir fait la 'super mediathèque', il semble que cela n'est pas donné au moins l'envie de rassembler autour d'un projet de 'catalogue central' en ligne (je trouve quoi, où)
- Toutes les écoles, collèges, lycées de la CDA sont équipée de la 'fibre' ? au sein d'un un réseau 'local' global totalement protégé (scans, filtrage 'parental' ou autre, ...) ? (à ma connaissant peu sont 'fibrés', et laissés à leur propre bon soin côté 'sécurité' ...), Ont elles un site 'fédérateur' où l'on peut consulter la 'vie' de ces écoles, les programmes, manifestations, ... ?
- Peut on connaître toutes les infos sur les bus stap ? payer en ligne sa carte, ... ?
Probablement que la stap a son site
- Peut on consulter les état de comptes de la cantine du gamin, renouveler en ligne ?
Ceci soulève déjà un pb de "donner l'envie" au quidam d'amener sa pierre à l'édifice 'pbc', quand on voit le peu d'entrain que mettent nos 'administrations locales' à user et abuser du pbc pour le bien des administrés.
Voir les conseils municipaux en ligne en vidéo c'est bien, mais ce qui intéresse le plus le type c'est d'avoir des infos pratiques et des guichets ouverts jours et nuit pour les manips 'classiques'
Par ailleurs cela soulève une question 'basique', la cda et les communes bénéficient elles automatiquement de la fibre 'gratuitement' ? (à l'exception du 'transit' vers Internet) et ce pour tous les établissements publics ?
Et si un tel 'réseau' existe, pourquoi n'est t'il pas directement interconnecté à tous les fai du pbc sans exception ? (passerelle pbc)
Car tout ceci, si ça existe, est il accessibles en 'local' sans 'passer' par Paris pour revenir ?
Encore sur la table le pb que AUCUN fournisseur d'accès et de services implantés sur le PBC n'est OBLIGÉ de 'router en local' avec TOUS LES AUTRES, ni même avec les 'services locaux publics'.
Cela AURAIT DU ETRE UNE OBLIGATION en contrepartie d'être totalement gratuite (qu'est ce que coûte un switch/routeur pour le faire ?)
Comment voulez vous qu'un type qui a des ambitions locales de fournir un service 'innovant' en utilisant les 'bienfaits' du PBC, lance son business quand il aura à payer une douille pour atteindre sa cible 'locale' ?
Il faut donner au pbc un sens RESEAU LOCAL, ou le type dans sa boutique mettra en oeuvre son service sur son serveur sans pour autant péter ses budgets. A l'heure actuelle, même en étant simplement hébergé à Pau, il lui en coûtera plus cher que de faire appel à un hébergeur parisien !
Un cas tout 'couillon' : le photographe 'local' veut mettre en place un service à la 'mypix' ou autre mais de 'proximité' (tu viens en boutique pour chercher le cd, on peut le vérifier ensemble, parler tech photo ensuite, ...), ça lui coûte moins cher de 'sous-traiter' à 'mypix' ou autres (mode 'revendeur') que de mettre un petit site en 'local' (même 100% 'free software') Aberration totale !
Ce n'est la qu'une partie de mes 'doléances' sur le 'management' du pbc (tant coté 'politique', 'administratif' que 'technique')