Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Pau lance un appel à projets TRES haut débit !...  (Lu 17657 fois)

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
Pau lance un appel à projets TRES haut débit !...
« Réponse #15 le: 02 août 2008 à 06:25:57 »
Plusieurs choses:

les concepts de management américain créatifs type brainstorming, bar-camp, "web 2.0" et autres, ça ne marche pas forcément en France. Et oui, la France est peuplée de Français, et non d'Américains, avec une culture assez différente. Je dirais que ça ne marche pas plus que les concepts japonais que beaucoup d'industriels français essaient de reprendre aujourd'hui. La France a assez mal vécu la bulle internet, et, contrairement aux US, c'est pas prête à ré-investir des sommes délirantes dans du virtuel 2.0. Pourquoi? Différence de culture, là encore. Et il faut vraiment être aveugle pour ne pas en avoir conscience...

La France est très très bien placée sur la facilité d'accès à un débit correct. Bien en avance sur les US. Une web-entreprise peut aujourd'hui s'implanter un peu n'importe où, grâce à l'ADSL (et SDSL). Les web-entreprises les plus innovantes ne sont pas forcément celles qui consomment le plus de débit. Balancer du code sur un serveur, ça prend beaucoup moins de place que d'y balancer des fichiers CAO. Et puis si les startup s'implantent en majorité aux US, là où il y a moins de débit, c'est qu'il doit y avioir une raison (voir paragraphe ci dessus). Oui, car contrairement à ce que dit le monsieur, les start-up se sont regrouppées dans la Silicon-Valley bien avant l'arrivée d'un débit correct (qui n'est d'ailleurs toujours pas là).

Oui, les acteurs du PauBC ont fonçé tête baissée depuis le début, en manquant de clairevoyance, guidé par un gourou autoproclamé. Ce gourou n'a malheureusement jamais eu de connaissance détaillée du sujet du très haut débit, ni sur le plan des besoins réels des usagers, ni sur la technique, ni sur la connaissance du secteur. Je sais ce que je dis, j'en ai (rapidement) discuté avec lui.
Les acteurs du PBC n'ont pas été visionnaires: ils n'ont pas vu arriver la concurrence (pourtant annoncée) du dégroupage, ils n'ont pas compris ce qu'était un réseau "ouvert et neutre". Pourquoi? Parce qu'ils ont voulu amener du "très haut débit" à tout prix, guidés par ce gourou, sans forcément comprendre les besoins des usagers, ni comprendre le contexte technico-économique des télécoms et des web-entreprises. J'ai déjà exposé mon point de vue sur le sujet.

Et je dirais qu'aujourd'hui, la direction prise par le projet n'a pas l'air de changer, et c'est bien dommage...

Leon.
« Modifié: 02 août 2008 à 09:56:01 par leon_m »

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #16 le: 02 août 2008 à 12:12:51 »
Je ne connaissait pas ce document mais j'avais le dossier de presse (disponible ici). Voici ce que devais être le Pau Broadband Country :

• Centre d’appel évolué :
  • Concepts « d’agences virtuelles »
  • Bases de données en mode 3D interactif… la simulation.
  • E-learning
  • E-administration et e-politique
  • Le Sans fil
  • Domotique
  • Voitures communicantes et intelligentes
  • Ville « intelligente »
  • Dématérialisation de la monnaie

Quand on lit ça, on se rend compte que dès le départ du projet il y avait escroquerie intellectuelle: pour la plupart des points mentionnés, le déploiement d'un réseau de type PBC n'était absolument pas nécessaire. Beaucoup de choses pouvaient déjà être faite avec l'existant, ou avec quelques fibres tirées entre des points névralgiques. La généralisation de la fibre dans toute la ville permet simplement de faire plus, quantitativement parlant.

Et parmi les points mentionnés, certains n'ont carrément rien à voir avec un réseau local: le délire sur les voitures sur rails magnétiques entre Pau et Biarritz ! Qu'est-ce que le PBC peut bien avoir à voir avec ça ????

Bref, j'espérais qu'on avait arrêté les frais de ce genre, apparemment pas... Aujourd'hui on nous explique qu'un palois va sûrement créer le google de demain en suçant des donuts dans une cantine 3.0. Au secours !

Hors ligne mduchesn

• Consultant "Pau Broadband Country"
  • Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
« Réponse #17 le: 02 août 2008 à 12:16:28 »
> Et je dirais qu'aujourd'hui, la direction prise par le projet n'a pas l'air de changer, et c'est bien dommage...

Pourriez-vous SVP me communiquer les URLs de vos posts sur le sujet ?

Merci d'avance,
_Marc
Marc Duchesne
Consultant "Pau Broadband Country" +33 681 330 960 marc[dot]duchesne[at]me[dot]com

Hors ligne mduchesn

• Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
« Réponse #18 le: 02 août 2008 à 12:23:31 »
> Aujourd'hui on nous explique qu'un palois va sûrement créer le google de demain en suçant des donuts dans une cantine 3.0. Au secours !

Relisez attentivement mes (nombreuses) interventions sur le sujet à la mode : "Le THD pour créer le Google de demain", sur les blogs de JM Billaut et JM Planche en particulier, et vous verrez que ce n'est PAS DU TOUT le but de par exemple une "Cantine" à Pau.

Pour votre information, une entreprise d'insertion professionnelle dédiée "installation fibre optique" est en cours de création à Pau. Une entreprise adaptée, employant des personnes handicapées à domicile, suivra bientôt, toujours sur "la fibre". Voilà à quoi sert, entre autres, PBC : à créer des emplois.
Marc Duchesne
Consultant "Pau Broadband Country" +33 681 330 960 marc[dot]duchesne[at]me[dot]com

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #19 le: 02 août 2008 à 12:31:20 »
Pourriez-vous SVP me communiquer les URLs de vos posts sur le sujet ?
Par exemple:
http://forum.paubc.info/index.php/topic,1721.0.html

Ett je rajouterai une question: maintenant que Neuf est en monopole sur les offres à destination des particuliers, est-ce qu'il existe un moyen pour les projets innovants d'accéder directement et à très haut débit aux abonnés Neuf? Neuf a-t-il une politique d'interconnexion "ouverte et neutre" sur les datacenter de Pau? La CDA va-t-elle offrir aux hébergeurs/starts-up une solution d'interconnexion directe et sans restriction de débit vers les abonnés de Neuf? C'est la condition indispensable pour envisager d'intégrer des services innovants sur le FTTH.

Leon.
« Modifié: 02 août 2008 à 12:38:30 par leon_m »

Hors ligne mduchesn

• Membre Junior
  • **
  • Fiber Evangelist
    • Fiber Generation
« Réponse #20 le: 02 août 2008 à 14:00:01 »
@Leon,

> Neuf a-t-il une politique d'interconnexion "ouverte et neutre" sur les datacenter de Pau?
> La CDA va-t-elle offrir aux hébergeurs/starts-up une solution d'interconnexion directe et sans restriction de débit vers les abonnés de Neuf?

C'est effectivement LA question, à laquelle nous pourrions répondre d'ici la fin de l'année 2008 - un projet-pilote est en cours de montage, avec un équipementier fournissant des solutions type "réseau ouvert"...
On peut en discuter "off-line" si cela vous intêresse, sachant que VOTRE possible contribution nous intêresse...

> C'est la condition indispensable pour envisager d'intégrer des services innovants sur le FTTH.

Entièrement d'accord. D'où ce projet-pilote.

Ceci étant posé : a) il ne faut pas oublier que les solutions permettant de réaliser de vrais réseaux ouverts et neutres ne sont véritablement industrielles que depuis une paire d'années tout au plus; Pau n'est donc pas "en retard" sur le sujet; et b) l'architecture atypique du PBC - ce mixe entre Point-à-Point et xPON - semble être la plus flexible donc la plus ouverte; Pau est donc en avance sur le sujet ! A nous de le montrer et de le démontrer.
Marc Duchesne

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #21 le: 02 août 2008 à 14:07:04 »
Relisez attentivement mes (nombreuses) interventions sur le sujet à la mode : "Le THD pour créer le Google de demain", sur les blogs de JM Billaut et JM Planche en particulier, et vous verrez que ce n'est PAS DU TOUT le but de par exemple une "Cantine" à Pau.
Heu... ce n'est pas vous qui 2 posts plus haut, pour justifier la réflexion "cantine à Pau", avez invoqué les 25 plus grandes start-up de la silicon valley qui ont commencé leur carrière sur la terrasse d'un resto italien ?

Et pardonnez-moi: le blog de JM Billaut me donne de l'urticaire, c'est épidermique.

Pour votre information, une entreprise d'insertion professionnelle dédiée "installation fibre optique" est en cours de création à Pau.
Ah oui, l'installation d'un réseau de fibre optique crée des emplois d'installateurs de fibre optique. On ne l'aurait pas deviné...

Une entreprise adaptée, employant des personnes handicapées à domicile, suivra bientôt, toujours sur "la fibre".
Et que propose-t'elle qu'elle ne pourrait pas proposer sur l'ADSL ?

Voilà à quoi sert, entre autres, PBC : à créer des emplois.
Combien d'emplois ? Et surtout combien d'emplois supplémentaires , qui n'auraient pas été créés sans le PBC ? Vous avez des études fiables à proposer qui donnent ces chiffres ? A mettre en regard du budget du PBC pour voir combien coûte l'emploi créé à Pau.

Rappel : au départ ça devait créer 10000 emplois, non ? Au final il y en a combien ? 100 ?

Parce que la tarte à la crème "ça crée des emplois", on l'entend pour tout. Construire l'autoroute Pau-Langon ? Ca crée des emplois (qui disparaissent une fois le chantier fini, mais c'est un détail) ! Accueillir le Grand Prix de Pau ? Ca crée des emplois ! Creuser des trous ? Ca crée des emplois ! Les reboucher ? Ca crée des emplois ! Vu comme ça, c'est simple...

Franchement, je n'en reviens pas. Je pensais que la CDA était redescendue un peu sur terre suite aux débuts difficiles du PBC loin des espérances initiales affichées. Débuts difficile que n'importe quelle personne censée pouvait prévoir. Mais non: les divagations continuent comme si de rien n'était. En un sens je suis content d'être tombé sur ce fil, il va falloir à un moment arrêter de jouer de cette façon avec l'argent public.
« Modifié: 02 août 2008 à 14:12:03 par pehache »

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #22 le: 02 août 2008 à 14:14:21 »
C'est effectivement LA question, à laquelle nous pourrions répondre d'ici la fin de l'année 2008 - un projet-pilote est en cours de montage, avec un équipementier fournissant des solutions type "réseau ouvert"...

@Pehache, le dernier post de mduchesn va (enfin) dans le bon sens car depuis le temps que l'on aurait du commencer par cà.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #23 le: 02 août 2008 à 14:32:59 »
@Pehache, le dernier post de mduchesn va (enfin) dans le bon sens car depuis le temps que l'on aurait du commencer par cà.

OK, je veux bien le croire  ;)...

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #24 le: 02 août 2008 à 14:54:49 »
Pour sortir un peu de ce débat, voilà ce qui serait pour moi une action importante à mener sur Pau:

Dans la Florence du 3ème millénaire ( ;D), seuls 50% des foyers sont reliés à internet. C'est peut-être aujourd'hui un peu plus, peut-être 60%, mais ça ne change pas grand-chose, et c'est un taux comparable à la moyenne française. On est donc loin d'une e-ville...

Pour ceux qui ne sont pas connectés, les raisons sont
-- techniques souvent (pas de maîtrise de l'outil informatique)
-- financières parfois
-- un choix assumé, plus rarement

Pour ces gens, la fibre ne change rien. Ou même peut les rebuter encore plus...

Que faire pour connecter toute la population, et faire en sorte qu'elle l'utilise vraiment ?

Possibilité 1 :
Neuf est déjà présent sur le PBC. Neuf a en rayon l'Easygate: un PC ultra-simplifié, sur lequel l'utilisateur est déchargé de toute tâche de maintenance, assurée par Neuf. Donc essayer de signer un partenariat avec Neuf, pour proposer à un prix "doux" une simple connection internet (pas de TV, pas de téléphonie...), éventuellement bridée, avec l'Easygate. Sur la fibre ou pas sur la fibre ce n'est pas le problème...

Possibilité 2 :
Généraliser la couverture Wifi sur toute l'agglo, et proposer dessus là encore un abonnement pas cher (peut-être même gratuit avec de la pub, à voir), et un PC portable simplifié en location (genre eeePC, tiens...) et toujours maintenu à distance.

Il y a sans doute d'autres possibilités. Dans tous les cas, elles doivent être accompagnées d'actions de formation.

Bon, c'est sûr c'est moins exaltant que le web 2.0 ou que la cantine 3.0 ( ;D). Là c'est plutôt "ménagère 1.0" ou "papy 0.8"  :) :). Mais voilà qui serait une vraie mission de service public pour la CDA.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #25 le: 02 août 2008 à 14:58:41 »
Effectivement la question du Peering s'est déjà posé a de nombreuse reprise. Sauf si il y à eu du changement, il n'y a pas de peering entre Axione et Neuf sur Pau, ce peering sur fait au niveau de Paris sur le FreeIX.

Au niveau réseau, un serveur hébergé sur Pau (EUDITIS data center) sera plus loin (point de vue réseau) pour les abonnés Neuf FTTH Palois qu'un serveur hébergé à Londres. Je suis désolé mais c'est la triste réalité. Une personne qui vise principalement les abonnés Neuf FTTH et qui n'a pas besoin d'accéder à son serveur physiquement à Intérêt à choisir un Datacenter proche de Paris.

Bien sûr, je revends des offres d'Axione. Malgré le fait que je continue à pester contre eux, contre leur incapacité chronique à inviter les opérateurs à échanger sur la plaque paloise, puisque cette absence de GIX m'a fait perdre des affaires.

[...]

Quand organiserez-vous une manif pour exiger la mise en place d'un GIX ?? Quand ferez-vous un peu plus de bruit pour obliger Axione à réagir ?

Une manif pour exiger la mise en place d'un GIX, ce serais une première ! (rassurez moi, au Tibet, c'est pour un GIX qu'ils manifestent ou pour un truc plus important ?)

Sérieusement, là j'ai un peu de mal à comprendre.

1/ Il existe un GIX à Pau (OpenLab) qui est opérationnel.

Les frais d’accès au service et l’abonnement sont offerts en local (à étudier pour un raccordement distant après 1 an).
http://eco.agglo-pau.fr/openlab/offre2.html#4
http://eco.agglo-pau.fr/openlab/offre3.html#3

Chers clients , Toujours dans le but d'améliorer nos services, nous vous annonçons que notre plate-forme est désormais connectée au noeud d'échange multiservice Palois. Ceci se traduit entre autre, par un échange de trafic IP direct entre les partenaires de ce service. Aujourd'hui les acteurs présents sont AXIONE et RENATER. Nous restons à votre disposition pour toutes questions relatives à notre plate-forme. Cordialement

Source : http://h2.heliantis.fr/
h2.héliantis est un FAI FTTO

2/ Axione est présent sur ce GIX (normal c'est Axione qui le gère) :
Il y aurais 3 opérateurs de présent : (de source ancienne, cela peut avoir évolué)
- Axione (qui annonce le réseau FTTH MédiaFibre de Pau et le réseau FTTH citéFibre de Paris)
- Heliantis
- Renater

Dommage que Neuf ne soit pas présent dessus, je vous l'accorde.
Il y a un fil de discussion sur ce GIX Palois ici : http://forum.paubc.info/index.php/topic,1704.0.html

Je ne connais pas les raisons qui poussent Neuf à ne pas être présent sur le GIX de Pau. Par contre, Rani Assaf et son franc parler peut donner un début d'explication ;

Date:    Tue, 18 Mar 2008 18:19:36 +0100
De:    Rani Assaf

On Tue, Mar 18, 2008 at 05:52:28PM +0100, Nicolas Picand wrote:
> Est ce que Rani pourrai nous expliquer pourquoi free n'est pas présent sur
> Lyonix alors que FT, 9 et même numericable y sont ?

Parce que j'en ai  rien à f... Je peere déjà avec FT  et Neuf sur Lyon ce
qui doit représenter pour moi 99,99% de ce qui m'intéresse.

Je penche que pour dévelloper ce GIX, il faut absolument trouver un moyen de profiter son unique avantage géographique : la proximité avec l'Espagne. Si on ne profite pas de cet avantage, il faudrait peut être le délocaliser à Bordeaux ou le backbonne des FAI passe (Pau c'est un peu cul de sac point de vue réseau)
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #26 le: 03 août 2008 à 10:32:23 »
Attention toutefois, nous ne savons absolument pas ce qui se cache derrière le "réseau ouvert" de M Duchesne:
* réseau d'accès (la fibre qui arrive jusque chez l'abonné) - je ne pense pas qu'on mette des sommes faramineuses pour remettre en cause ce qui est déjà en place à Pau.
* réseau d'interconnexion (GIX ou autre) - on ne parle pas de réseau en général
* réseau d'hébergement - là non plus, on ne parle pas de réseau, mais de solution d'hébergement
* réseau d'échange de données (au sens application software seulement) - peu d'intérêt au premier abord, pour le PBC
* autre... Si quelqu'un a une traduction possible, je suis preneur.

Surtout que la solution de "réseau ouvert" était censée répondre au problème que j'évoquais de "d'interconnexion entre hébergeurs potentiels et abonnés Neuf". Pour l'instant, je ne vois pas le rapport.
Bref, pour l'instant, considérez ça comme une simple annonce marketing destinée à vous tenir en haleine et rien d'autre. C'est comme s'il n'avait rien dit, vu qu'il n'a rien annoncé de concret! Beaucoup trop vague comme affirmation.

Leon.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #27 le: 03 août 2008 à 21:09:54 »
Est-ce que vous savez que pendant qu'on devise "gentiment" ici ( ;D) des start-up californiennes et de la cantine 3.0, les élus de la ville de Pau n'ont même pas tous d'adresse email pour communiquer en interne au sein de la mairie ?

http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?t=270

Déjà que moi je n'y comprends pas grand-chose à la cantine, imaginez l'OVNI que ça doit être pour les élus de la ville...

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #28 le: 03 août 2008 à 22:38:18 »
Attention toutefois, nous ne savons absolument pas ce qui se cache derrière le "réseau ouvert" de M Duchesne:[...]

Ce que je veux dire Léon, c'est bien d'avoir un dialogue avec une personne de la CDA qui s'occupe du PBC.
On peut donner nos point de vues, ca peut être (ca doit être) constructif.

@Péhache : un autre bon sujet de débat, c'est vrai que la mairie de Pau (et autres de l'Agglo) pourrait au moins montrer l'exemple.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #29 le: 03 août 2008 à 23:45:03 »
Tout a fait.

Ne pas oublier que même si Neuf à le monopole et cela explique peut-être qu'il n'est pas pressé de donner aux abonnés Palois les services auquel ils peuvent prétendre (je pense à l'annuaire http://forum.paubc.info/index.php/topic,2714.0.html mais j'aurais pu parler des problèmes de facture http://forum.paubc.info/index.php/topic,3312.0.html , pb de Neuf ID ou des services qui ne marchent que si on est abonné ADSL (SIP, Neuf mobile Liberté, option famille,...), je pense que vous préférez tous le monopole de Neuf à avoir 6 opérateurs type PauOnline / MédiaFibre  8)
webmaster de http://lafibre.info