Oui, si la jonction de 2 fibre est mal faite, cela entraîne des pertes de paquets donc des macro bloc à l'écran. (comme la TNT, si vous recevez mal, vous avez les macro blocs à l'écran). La TV est en UDP => pas de correction d'erreur...
La TV et le Tel sont sensible aux erreurs (le net beaucoup moins, TCP ayant une CRC)
Tu as vraiment rencontré ce cas de 'mauvaise jonction' qui laisse passer 'suffisement pour que l'autre côté puisse le décoder ?
Car je ne suis pas enclin à être d'accord, parce que s'il y a perturbation du flux de lumière initial, par un effet de diffraction de la lumière au point de 'mauvaise' jonction au bout on n'a plus du tout le signal,ou suffisement affaibli, pour ne plus être 'détecté'/'compris'/'décodé'.
Donc si tu envoies un paquet X une fois, qu'il ne passe pas à cause de cette 'perturbation', cette perturbation étant 'permanente'/'fixe', elle perturbera ce même paquet X de la même manière à chaque fois, le crc ne sera toujours pas bon (et il ne sert pas à corriger, ce n'est pas un code ECC).
Mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants au sujet de la fibre, donc si tu as vraiment rencontré un cas ou ça 'passait' quand même en 're-essayant' l'envoi, alors je m'incline