Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Saturation du serveur POP et SMTP de neuf  (Lu 6730 fois)

jc64

• Invité
Saturation du serveur POP et SMTP de neuf
« le: 01 juin 2007 à 19:29:43 »
 ;)Je constate que de temps en temps le serveur est saturé, me tromperais-je ?
Internet par contre ça filoche, bonne soirée à tous Jean-Claude.
Nota : sur Gmail par-contre; super rapide.................!  :P

Hors ligne Auré

• VIP
  • *
Re : Il me semble que le serveur POP et SMTP est mou du genou
« Réponse #1 le: 01 juin 2007 à 19:59:43 »
Si tu parles de ceux de Neuf, en effet, il ont des moments de saturation en particulier le soir.

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
Re : Il me semble que le serveur POP et SMTP est mou du genou
« Réponse #2 le: 01 juin 2007 à 21:52:04 »
A parce qu'il y a des gens qui utilisent encore leur mail de leur FAI ?
Vive GMAIL

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Re : Re : Il me semble que le serveur POP et SMTP est mou du genou
« Réponse #3 le: 01 juin 2007 à 22:21:43 »
Si il y en a qui veulent faire un test comparatif avec mon FTP perso (hébergé sur une Kimsufi chez OVH) ce seras avec plaisir.

Vous pouvez me contacter...
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
Re : Re : Re : Il me semble que le serveur POP et SMTP est mou du genou
« Réponse #4 le: 01 juin 2007 à 22:51:23 »
Si il y en a qui veulent faire un test comparatif avec mon FTP perso (hébergé sur une Kimsufi chez OVH) ce seras avec plaisir.

Vous pouvez me contacter...

quel rapport avec les mails ?
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Cela ne va plus. Je parlais de mon serveur SMTP et non FTP.

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
Cela ne va plus. Je parlais de mon serveur SMTP et non FTP.
Remarque, en y réflechissant un peu FTP ça peut être aussi un moyen de transport pour les mails, un mail n'étant rien d'autre qu'un fichier après tout  ;D

Ou bien FTP pour Fax Transport Protocol  ;D
Ou encore Fournisseur de Transport Postal  ;D ;D

(allez j'arrête de dec....  :-X faut que j'arrête aussi la moquette  ::) )

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #7 le: 01 juin 2007 à 23:55:57 »
A parce qu'il y a des gens qui utilisent encore leur mail de leur FAI ?
Vive GMAIL

Entièrement d'accord avec toi ;)
Le cuivre c'est le passé, et la fibre, l'avenir. Tel est le sens de l'histoire, même pour le grand public." (Stéphane Zebrowski)

Hors ligne Auré

• VIP
  • *
« Réponse #8 le: 02 juin 2007 à 01:01:24 »
J'aime pas utiliser les webmails, je préfère mon Thunderbird ;)

Et j'utilise le pop de Neuf car j'ai pas envie de m'embêter à faire mon propre serveur etc ...

Mais je n'utilise pas mon adresse mail de Neuf ;)

Hors ligne fox 64

• Membre Héroïque
  • ZZZzzzzzzzz
Re : Il me semble que le serveur POP et SMTP est mou du genou
« Réponse #9 le: 02 juin 2007 à 13:19:16 »
J'utilise mon adresse Gmail avec Thunderbird et le POP Gmail sans aucun problème. Je ne passe jamais par le webmail.

Hors ligne Auré

• VIP
  • *
« Réponse #10 le: 02 juin 2007 à 14:07:10 »
Tant mieux pour toi ;)

Pour ce que j'en fais, ça fonctionne bien comme j'ai réglé ;)

Avec 4 adresses mail Wanadoo, 2 OVH, 1 Neuf ....

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #11 le: 02 juin 2007 à 15:53:27 »
Avec 4 adresses mail Wanadoo, 2 OVH, 1 Neuf ....

SI tu a une adresse mail OVH en mutualisé, tu peut t'en serveir pour le SMTP. C'est la même adresse que pour le pop mais c'est du SMTP authentifié (login : ton @mail OVH, pass: ton pass de l'adresse mail en question) et tu envoi même tes mails wanadoo avec.

Hors ligne Auré

• VIP
  • *
« Réponse #12 le: 02 juin 2007 à 15:56:47 »
C'est bon à savoir :)

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
Re : Re : Re : Il me semble que le serveur POP et SMTP est mou du genou
« Réponse #13 le: 02 juin 2007 à 16:27:10 »
SI tu a une adresse mail OVH en mutualisé, tu peut t'en serveir pour le SMTP. C'est la même adresse que pour le pop mais c'est du SMTP authentifié (login : ton @mail OVH, pass: ton pass de l'adresse mail en question) et tu envoi même tes mails wanadoo avec.

C'est bon à savoir :)

C'est surtout bon à savoir que ces serveurs laissent donc inpunément leurs clients pouvoir usurper l'identité d'autres ...
Certe authentifier le user qui emet c'est déjà bien, au moins les virus (pour l'instant) ne peuvent pas passer (aucun actuellement ne sait comment récupérer le password qu'il faut), mais bon, je connais nombre de boîtes soit disant professionnelles du marketing qui par ce biais se font passer pour leurs clients qui malheureusement ne savent pas que les listes de ces soit disant 'pro' sont à 99% de la collecte massive d'emails et pas du 'opt-in'
Notez que ovh ce n'est pas le seul fournisseur dans ce cas, il y a même pire puisque par exemple orange/wanadoo laisse tout passer sans authentification du moment que le pc emetteur est connecté via un de leur abo, et comme il ne requiert même pas l'authentification, les virus sont contents lorsqu'ils réussissent à infecter des clients orange/wanadoo. Pas étonnant d'ailleurs que très régulièrement les serveurs de orange/wanadoo sont inscrits dans les 'black-listes'

Et dire qu'ils se disent tous des 'pro' de l'internet et luttant contre le spam ...

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
C'est surtout bon à savoir que ces serveurs laissent donc inpunément leurs clients pouvoir usurper l'identité d'autres ...

Tu peut ne me citer ne serais ce qu'un seul SMTP d'un FAI ou d'un hébergeur qui bloque les mails sortant avec des adresses qui ne correspondent pas au domaine ?

=> Aucun ! (seul les SMTP gratuits type laposte.net ou gmail le font pour éviter d'être le SMTP des gens qui n'utilisent pas leur services)

C'est tout simplement nécéssaire pour permettre d'envoyer des mails quand on n'est pas chez soit. On va prendre un cas courant : Tu a une adresse mail Free mais tu n'est plus chez Free. Pour envoyer des mails tu doit apsser par le SMTP de ton FAI. Si il te bloque les expéditeur @free.fr tu est obligué de changer d'@mail...

Certe authentifier le user qui emet c'est déjà bien, au moins les virus (pour l'instant) ne peuvent pas passer (aucun actuellement ne sait comment récupérer le password qu'il faut)

Cela me semblait évident mais bien sur pas besoin de s'authentifier si vous utilisez une boite mail hébergé sur un mutualisé OVH. A la réception, votre IP devient IP authorisée et vous pouvez émettre sans authentification pour toutes vos @mail,... (pour etre plus précis a chaque accès au POP vous avez 1h de SMTP)

il y a même pire puisque par exemple orange/wanadoo laisse tout passer sans authentification du moment que le pc emetteur est connecté via un de leur abo, et comme il ne requiert même pas l'authentification, les virus sont contents lorsqu'ils réussissent à infecter des clients orange/wanadoo. Pas étonnant d'ailleurs que très régulièrement les serveurs de orange/wanadoo sont inscrits dans les 'black-listes'

La plupart des virus ne savent pas utiliser les SMTP des FAI donc ce n'est pas un problème. Ils embarquent leur propre SMTP.

Ce qu'il faut faire (et tous les fai ne le font pas encore c'est interdire l'utilisation des serveurs SMTP autre que celui du FAI. Ci-dessous l'interface de Free qui permet de débloquer cette option mise par default pour ceux qui veulent utiliser un SMTP autre ou héberger un serveur SMTP sur leur connexion ADSL (reverse DNS personnalisé nécessaire)

Free n'est pas le seul a le faire mais le seul a ma connaissance a proposer une interface pour débloquer la situation. Je vous citerais par exemple Tele2 ADSL que j'utilise et qui ne permet pas d'envoyer des mails avec un serveur autre que smtp.tele2.fr

Ce système permet de lutter efficacement contre le SPAM émis par des PC vérolés.

Pour contourner cette restriction des FAI qui ne permettent pas d'utiliser d'autre SMTP, OVH a trouvé une astuce, il ouvre un autre port pour permettre a ces abonnés d'envoyer des mails via leur SMTP favori. (pratique quand on a un PC portable de ne pas changer de SMTP a chaque changement de FAI)

Préconisation AFA : http://www.afa-france.com/t_spam_recommandations_acteurs.html
En guise de recommandations (cumulatives), l’AFA préconise pour la messagerie électronique par exemple que le poste d'un utilisateur résidentiel ne devrait pouvoir émettre ses messages électroniques que via le serveur de son fournisseur de messagerie électronique.

Vivien.