Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Tuto : Comment poster une copie d'écran / photo sur le forum ?  (Lu 4211 fois)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Il est possible de poster vos copie d'écran / photos directement sur le forum.

Taille maximale de chaque fichier joint : 150 Ko
Nombre maximum de fichiers joints par message : 6
Taille totale maximale des fichiers joints par message : 300 Ko

Fichiers autorisés : png,gif,pdf,odt,doc,txt,jpg,jpeg

Comment faire ?

Sur le forum, quand vous composez votre message, cliquez sur "Options supplémentaires..." en bas.
Vous pouvez alors joindre un fichier.
Pour joindre plusieurs fichier, cliquez sur "(plus de fichiers joints)"

Votre copie d'écran est mis a la suite de votre message, comme la copie d'écran ci-dessous et vous pouvez même voir le nombre de personnes qui ont vu votre image !
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Tuto : Comment faire une copie d'écran simplement sous windows ?
« Réponse #1 le: 16 septembre 2007 à 15:32:20 »
Note pour les copie d'écran :

Il existe 4 formats graphique utilisable sur Internet. Voici leur descriptions.

- le JPG est un format de compression avec pertes. La qualité de l'image est diminuée mais c'est le seul moyen pour compresser efficacement les photos car le pixel d'a coté est différents des autres. Le jpeg ne gére pas les transparents. Le jpeg compresse mal les copie d'écran.

- le PNG, format relativement récent, lui est une compression sans pertes. Il gère le transparent et même les dégradés de transparents. Il compressa trés trés bien tout ce qui est copie d'écran sans leur offrir la moindre altération. On peut aussi l'utiliser pour de petites photos si on veut une qualité maximale parés réduction. Le PNG est utilisable pour de grosses photo mais la taile devient vite trés imposante.

- le GIF il ne gére que 256 couleurs (ou 255 couleurs + transparent). C'est une compression sans perte si l'image à moins de 256 couleurs. Une photo va être diminué a 256 couleurs, elle sera moche donc a ne surtout pas utiliser pour les photos. les fichiers GIF sont légèrement plus volumineux a un PNG. Le seul intérêt du GIF est les animations

- Il existe aussi le BMP ou le PCX mais là je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser. Le BMP n'utilise aucune compression, je me souviens de mes premiers scan en BMP sur un 486, 8 Mo de RAM et un fichier généré de plus de 100 Mo ! Le BMP ne gère pas la transparence. Une copie d'écran en BMP peut facilement etre comprésé avec Winzip dans des facteurs trés élevés (mais moins bon que le .PNG)

En résumé :
- Photos / scan => JPEG
- Copie d'écran => PNG
- Animations => GIF

Comment faire ?

Vous voulez faire une copie d'écran de votre superbe débit. Surtout ne pas faire une copie de tout l'écran (cela prend trop de place).

Réduire la fenêtre de Firefox ou Internet explorer au plus juste, Comme dans l'exemple ci dessous :

Appuyer sur "Alt" et la laisser enfoncer et appuyer sur la touche "impr écran" touche en haut a droite du clavier. Relâcher les 2 touches. => cela met en mémoire la fenêtre active (et pas tout l'écran)

Démarrer Paint (Démarrer => tous les programmes => Accessoires => Paint)
Dans le menu Image de paint cliquer sur Attributs...
Mettez largeur : 1 et hauteru : 1 comme dans l'exemple ci-dessous :

Dans le menu Édition de paint cliquer sur Coller

Nous alons maintenant l'enregistrer au format PNG :
Dans le menu Ficher de paint cliquer sur Enregistrer sous...
Donner un nom au fichier en ne mettant pas d'accent, ni d'espaces.
Dans type sélectionner PNG comme dans la copie d'écran ci-dessous :

Hors ligne fox 64

• Membre Héroïque
  • ZZZzzzzzzzz
Re : Tuto : Comment poster une copie d'écran sur le forum simplement ?
« Réponse #2 le: 16 septembre 2007 à 15:42:29 »
Je veux pas dire mais c'est mieux avec vista ( désolé  ;D ) Il y a carrément un petit programme proposé d'origine pour le faire : " outil capture" : on a le choix de faire une capture plein écran, fenêtre, rectangle ou libre puis on enregistre sous le format que l'on souhaite.

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Re : Tuto : Comment poster une copie d'écran / photo sur le forum ?
« Réponse #3 le: 16 septembre 2007 à 15:50:32 »
Disont que j'ai fait ca car j'en avait mare des copie d'écran au format .jpg (c'est au format .png les copie d'écran pour que ca prenne moins de place et que ce soit de meileur qualité)

Mais là il y a un autre pb, beaucoup poste leur photo sur leur site perso et 1mois aprés elle sont plus accesibles. donc la nouveauté du jour c'est l'authorisation du format .jpg et .jpeg pour pouvoir poster des photos. J'ai séparré en 2 comment post comment mettre un fichier qui sera hébergé sur le forum et comment faire une copie d'écran.

Si tu veut faire un tuto pour Vista, je pense que cela peut servir. Sous Linux Ubuntu pas besoin de tuto tellement c'est simple. Bon j'évite de déclencher un troll.

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
Re : Re : Tuto : Comment poster une copie d'écran / photo sur le forum ?
« Réponse #4 le: 16 septembre 2007 à 18:27:12 »
.... Sous Linux Ubuntu pas besoin de tuto tellement c'est simple. Bon j'évite de déclencher un troll.

C'est pas forcement troller  ::)

Au fait comment on fait sous Linux ? (et pas que Unbuntu, il y a pas que lui il me semble ...)

Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)