Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Carte du déploiement du réseau en fibre optique de Pau BroadBand Country  (Lu 18402 fois)

Hors ligne dali64

• Néophyte
  • *
Carte du déploiement du réseau en fibre optique de Pau BroadBand Country
« Réponse #15 le: 28 décembre 2008 à 21:36:02 »
Merci pour le tuyau Ryback64.
Je vais en parler à mes connaissances qui ont des connaissances élues à la CDA.
C'est quand même un comble de ne pas être câblé et d'habiter si près du centre ville, à quelques centaines de mètres du CHS, de l'école des pompiers, de la zone commerciale d'Auchan, de la sécu, de l'hôtel d'entreprise du Piano des Allées.
J'en suis sûr qu'il doit manquer juste quelques dizaines de mètres de fibre ...

Qui peut me dire comment faire acte de candidature pour recevoir la fibre optique chez soi quand on habite une maison individuelle ?

Bonnes fêtes quand même
 ;D

Hors ligne Eclaireur

• Membre Junior
  • **
« Réponse #16 le: 10 janvier 2009 à 22:03:00 »
Bonjour,
Je réponds au mail précédent.

En cas de pavillon, la situation est + complexe.
En effet, la CDA ne déploie comme elle l'indique comme domaine public. Ensuite c'est SPTHD qui prend le relais pour cabler les immeubles, et aller jusqu'à la limite des terrains privés.
En supposant qu'un point de présence fibre ne soit pas loin de chez toi, tu auras tout de même à ta charge le raccordement sur ton domaine privé.
Etant très bien placé, je peux te dire que 9C et SFR ne prenne pas en charge les devis de racco privé.
Donc tu en seras d'environ 1000euros de ta poche, si l'entreprise que tu retiens doit passer un fourreau (tranchée à faire, peut être un peu de béton à recouler...) dans ton jardin ou terrain.

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #17 le: 11 janvier 2009 à 00:30:41 »
Merci 'Eclaireur' pour l'info

Donc comme Neuf/Sfr ne fait rien (je suppose qu'il se contente donc de regarder si c'est déjà fibré dans le domaine 'privé' et si non, réponse 'pas elligible, au revoir), à qui le 'proprio' doit s'adresser pour réaliser ce raccordement 'physique' sur son domaine en supposant donc de la fibre à proximité ?

J'irai même plus loin, à qui doit s'adresser un proprio pour savoir si la fibre passe pas trop loin, pour pouvoir demander par la suite à être raccordé ?

« Modifié: 11 janvier 2009 à 10:16:44 par Lanfeust »
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #18 le: 11 janvier 2009 à 21:26:12 »
Ce n'est pas à SFR à payer le raccordement mais à Axione/SPTHD pour que tous les habitants de l'agglomération de Pau soient égaux (travaux jusqu'au pied de la propriété).

Il est normal que les travaux dans une propriété privée soit payés par le propriétaire, encore faut il que les documents à destination de ceux qui veulent faire ces travaux soit disponibles facilement ... Exemple sur le site d'Axione Pau et la CDA.

Mais comme ces deux sites ne servent strictement à rien sauf à faire de l'auto promotion, c'est mal engagé.

Car soyons honnête deux minutes, rien n'est fait pour qu'une habitation soit raccordé, il n'y a aucune information de disponible.

Eclaireur vous qui semblez être au courant vous pouvez peut être nous dire où les documents sont disponibles ... Où le public peut trouver une information des zones raccordables en FTTX et où trouver des informations sur les maintenances préventives et curatives du réseau.

Article L33-1 :L'établissement et l'exploitation des réseaux ouverts au public et la fourniture au public de services de communications électroniques sont soumis au respect de règles portant sur :

a) Les conditions de permanence, de qualité et de disponibilité du réseau et du service ;

Date de signature et durée de la DSP

Le contrat a été signé le 18 juillet 2003 entre la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées et Sagem (avant le rachat d’Axione) pour une durée de 15 ans.

Ce réseau de services télécom à forte valeur ajoutée sera opéré via une délégation de
service public par un opérateur habilité (licence L33 / L34) choisi après consultation.
« Modifié: 12 janvier 2009 à 23:39:28 par Lanfeust »

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
« Réponse #19 le: 12 janvier 2009 à 09:22:37 »
Numericable à le même problème pour raccorder les maisons.

En prenant 10 minutes de plus on peut sans doute faire qq chose de plus propre.

Si Numericable arrive à installer les maisons individuelles, pourquoi pas SPTHD ?
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #20 le: 13 janvier 2009 à 00:05:40 »
...
Il est normal que les travaux dans une propriété privée soit payés par le propriétaire, encore faut il que les documents à destination de ceux qui veulent faire ces travaux soit disponibles facilement ... Exemple sur le site d'Axione Pau et la CDA.

Mais comme ces deux sites ne servent strictement à rien sauf à faire de l'auto promotion, c'est mal engagé.

...

Tu es même trop gentil en parlant d'auto-promotion car qui dit auto-promotion dit justement publicité et donc documents, infos pour s'y intéresser (et donc pour le 'proprio' tout ce qu'il faut pour se faire raccorder ...)

Non, moi j'appelle plutôt ces sites de l'auto-satisfaisit  ::) : On ne parle que de ceux qui l'on fait ...

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #21 le: 13 janvier 2009 à 00:13:09 »

Pourtant en 10 minutes c'est fait et sans tranchée :

...
En prenant 10 minutes de plus on peut sans doute faire qq chose de plus propre.

Si Numericable arrive à installer les maisons individuelles, pourquoi pas SPTHD ?

Surtout que le particulier, il peut facilement creuser une tranchée 'rapido' dans son jardin le long du sentier depuis l'arrivée eaux au bord de sa cloture vers sa maison, puis y poser un fourreau (tube pvc qu'on trouve chez brico dépot pour 3 sous). A lui de faire en sorte par la suite d'y faire attention s'il laboure ...
Reste alors à amener sa fibre de son côté de trottoir et foncer dans ce tuyau, ce qui si on a bien penser le câblage de rue ne devrait pas couter les yeux de la tête, et tiré au plus bas pour le faire payer au proprio (au mieux avec facilités de paiement style étalement de la dette sur l'année pour l'inciter à le faire)

Hors ligne ryback64

• Chasseur de fibres
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #22 le: 13 janvier 2009 à 12:56:20 »
Bonjour,

Les photos ci-dessus d'une maison raccordée à Numéricâble, elles ont été prises à quel endroit ?

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #23 le: 13 janvier 2009 à 13:23:42 »

Pourtant en 10 minutes c'est fait et sans tranchée :

Euh, franchement c'est ni fait ni à faire. J'appelle ça du bricolage  ;)

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #24 le: 13 janvier 2009 à 13:41:03 »
Surtout que le particulier, il peut facilement creuser une tranchée 'rapido' dans son jardin le long du sentier depuis l'arrivée eaux au bord de sa cloture vers sa maison, puis y poser un fourreau (tube pvc qu'on trouve chez brico dépot pour 3 sous). A lui de faire en sorte par la suite d'y faire attention s'il laboure ...

Bref, là encore un truc ni fait ni à faire.

Chacun fait ce qu'il veut chez lui c'est sûr, mais franchement si on veut tirer des câbles ou des tuyaux de la rue à sa maison, on le fait "dans les normes" ou on ne le fait pas. Et "dans les normes" ça commence par suffisamment profond pour que personne n'arrache tout en creusant un jour pour une raison x ou y. Et une tranchée même de 30cm ça ne se fait pas "rapido", et pour peu qu'il faille traverser une zone en "dur" (allée bétonnée, ou même gravillonnée...) ça devient carrément pas simple. Sans compter la remise en état propre derrière.

Bref, quoi qu'on en dise c'est quand même un obstacle cette histoire. La CDA pourrait au minimum conseiller les proprios, et même pourquoi pas passer des accords avec un/des artisan(s) pour proposer aux particuliers une prestation "standard" pour le raccordement.

Chez moi j'ai eu de la chance, car on avait prévu une gaine "vide" au cas où on en ait besoin un jour. Mais je ne sais pas si j'aurais voulu refaire faire une tranchée dans le jardin.

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #25 le: 17 janvier 2009 à 00:37:58 »
Oui il y a certes des normes, mais ici on parle de 'fibre', pas d'électricité ou gaz, de surcroit sur le domaine privé, donc si le proprio 'tire' via les files à linge, c'est son pb si ça casse.

Sur les "conseils" je suis tout à fait d'accord avec toi ainsi que sur la 'presta' standard.

Après si le proprio veut quand même faire courir la fibre dans un tuyau pvc le long de son mur mitoyant jusqu'à la rue, je n'y vois aucun inconvénient majeur, c'est encore son pb 'si ça casse'.

Donc franchement, il n'y a AUCUNE raison que ce soit laborieux d'obtenir un branchement au pbc pour une maison individuelle, surtout quand elle est 'raccordable' (rue fibrée)

Hors ligne ryback64

• Chasseur de fibres
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #26 le: 27 janvier 2009 à 17:10:20 »
Bonjour,

Le plan de déploiement n'a pas évolué depuis plusieurs mois ?
La CDA ne communique plus à ce sujet.
Que se passe-t-il ?
Peut on accéder à la liste des syndics ayant rejeté les autorisations de passage nécessaires au raccordements de la fibre ?
Mon but est de faire appliquer dans ma résidence les décrets venant de paraître au Journal Officiel.
http://www.maire-info.com/article.asp?param=10807&PARAM2=PLUS

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #27 le: 27 janvier 2009 à 19:09:59 »
Le plan de déploiement n'a pas évolué depuis plusieurs mois ? C'est pas nouveau, comme le site internet
La CDA ne communique plus à ce sujet. Ca fait bien longtemps qu'ils font les morts
Que se passe-t-il ? Rien ils font l'autruche, non il devrait y avoir des annonces ...
Peut on accéder à la liste des syndics ayant rejeté les autorisations de passage nécessaires au raccordements de la fibre ? Là tu rêves
Mon but est de faire appliquer dans ma résidence les décrets venant de paraître au Journal Officiel.
http://www.maire-info.com/article.asp?param=10807&PARAM2=PLUS

Hors ligne ryback64

• Chasseur de fibres
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #28 le: 29 janvier 2009 à 11:52:33 »
Des travaux de génie civil sont en cours au bout de l'avenue Montardon à proximité du rond point du Complexe de Pelote. Des fourreaux destinés à la fibre optique sont en place dans ces tranchées.

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #29 le: 01 février 2009 à 16:42:16 »
Attention, comme Numéricâble est en train de changer ses coax par de la fibre, c'est pas dit que la fibre tirée est aussi pour le Pbc.
Que ça utilise les même passages c'est une chose. Que ça soit des fibres utilisables par l'un ou l'autre c'est autre chose (et surtout une histoire de volonté politique d'obliger que ce soit ainsi sans se laisser marcher sur les pieds ... mais ont ils des groles solides nos élus pour résister au charme des sirènes du privé ?)

Je crois que malheureusement, sans aller directement faire bouger les choses par un sitting de masse lors des prochaines réunions de conseils municipaux (toutes celles de la cda) et la même chose au conseil communautaire, on obtiendra que dalle (plannings, véritable envie de faire fibrer tout le monde en y mettant des 'personnes' chargées de pousser les AG, ...)