Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Un peu d'aide...(résolu merci)  (Lu 1977 fois)

Hors ligne fox 64

• Membre Héroïque
  • ZZZzzzzzzzz
Un peu d'aide...(résolu merci)
« le: 05 avril 2007 à 18:41:30 »
Salut
Bon je ne savais pas où poster alors je viens au bistrot  ;D
J'ai un vieux portable sony VAIO PCG-FX800 qui sert juste à bosser sur excel, word et quelques bricoles ...donc je n'ai pas l'intention de le changer mais j'ai eu la brillante idée de vouloir remplacer le disque dur. Donc, ayant bien entendu agit avant de réfléchir, j'ai commandé un disque dur sur le net et aujourd'hui, après l'avoir reçu j'ai voulu le monter. Mais le problème (il fallait s'en douter qu'il y en aurait un) c'est que je n'ai pas trouvé où est sa place  ???
Derrière le portable, j'ai 2 trappes mais ce n'est pas là, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un peu de tout mais il semblerai qu'il va falloir que je démonte tout le portable... ce que j'ai commencé à faire mais ça n'a pas l'air de vouloir venir donc avant de faire une bêtise j'aimerai savoir si quelqu'un peut me confirmer qu'il faut bien que je démonte tout ou si il y a "un passage secret"  ::)
 Merci à l'âme charitable qui pourra éclairer ma lanterne.

ps: pas rigolote cette journée de congé entre le disque dur et le neuf qui n'a pas encore sorti ses offres  :P
« Modifié: 15 avril 2007 à 17:59:39 par fox 64 »

Hors ligne popod

• SFR Fibre Pau
  • *
Re : Un peu d'aide...peut-être
« Réponse #1 le: 05 avril 2007 à 18:49:21 »
hey, ben en general c est sous une des trappe sous le pc, si sa ne se trouve pas a cette emplacement, generalement il faut retirer la baterrie et tu devrais avoir un acces ou au moins voir un dessin representant le DD.

Sur un vieu pc acer j avais du quand meme enlever la batterie et demonter la moitier de la coque du bas pour pouvoir retirer le DD. Mais bon c est pas la mort non plus ;)
aller bon courage

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #2 le: 05 avril 2007 à 22:45:22 »
Sur la plupard des portables c'est la coque du dessous qui sert souvent de socle à l'ensemble.
Donc on démonte par le 'dessus' (clavier, puis écran, puis dessus)
Dans quelques cas c'est le dessus qui sert de socle, alors on peut facilement virer le dessous.

Pour le disque dur, quand il n'y a pas de logement directement accessible pour lui, sur la plupard des portables soit :
- on accède au disque via le logement d'un autre équipement (batterie, lecteur cd extractible, emplacement des rams, ...)
- on démonte souvent d'abord le clavier qui met à dispo d'autres emplacements accessibles
- on doit virer la coque qui ne sert pas de socle

Maintenant, un petit tour chez une boutique 'bien' armée en techs habitués à la maintenance de portables (c'est pas le cas de beaucoup sur Pau et région) vaut mieux que de risquer la casse  ::) quelques euros et une 'garantie' de montage correct (surtout en ce qui concerne la position et le nombre des vis suivant longueurs, ... combien de fois j'ai vu des laptop à démonter sur lesquels il manquait la moitié des vis ou certaines mal fixées avec ce qu'il faut et qui se 'trimballent' ...)

Au pire, tu trouves un bon copain habitué à se genre de matos  ;)

Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Re : Re : Un peu d'aide...peut-être
« Réponse #3 le: 05 avril 2007 à 23:13:36 »
Sur les Dell, 2 vis avec symbole disque dur sont présentes. En enlevant ces 2 vis, la cache du disque peut etre enlevé tout simplement.

Sur un vieux IBM, le fonctionnement était le même par contre comme sur les PC de bureau, il y a des DD Sata et IDE (choisir le bon modèle)

Si tu est avec un ultra-portable, le disque est + petit
webmaster de http://lafibre.info

Hors ligne tborda

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #4 le: 12 avril 2007 à 00:14:04 »
sous le clavier.

1 vis a gauche pour defaire le cache (contenant l'inter) de la largeur du portable.
faire glisser ce cache vers la droite pour le sortir
sortir la vis maintenant le clavier (et  une partie du disque dur d'ailleurs)
3 autres vis de part et d'autre du disque dur pour ejecter celui ci avec sa carcasse de protection ainsi que la nappe convertisseur.

on remplace le dur et manip inverse .....

ou avec photos:

http://www.myplc.com/sony/laptop_disassembly_and_processor.htm

« Modifié: 12 avril 2007 à 00:22:37 par tborda »
cpu:Intel Core2Q6600
MeM:4096Mo DDR2 PC 6400 Internet : Offre Triple Play SFR | Data Center : Hôtel de France 1 Routeur : NeufBox 5 Fibre Firmware V 3.0.17

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #5 le: 12 avril 2007 à 00:47:55 »
Ca c'est de l'explication en images :)

Super Tborda :)

Hors ligne fox 64

• Membre Héroïque
  • ZZZzzzzzzzz
Re : Un peu d'aide...peut-être
« Réponse #6 le: 12 avril 2007 à 18:39:27 »
Merci beaucoup  :-*
Je vais essayer ce week-end  :P

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
Re : Re : Un peu d'aide...peut-être
« Réponse #7 le: 12 avril 2007 à 23:43:17 »
Merci beaucoup  :-*
Je vais essayer ce week-end  :P

Vas y molo  :P
Et surtout repères bien où va telle ou telle vis (surtout quand différentes en taille, pas de vis, ...)

Et surtout n'en oublies pas au remontage ... sans ni trop peu serrer ni trop serrer (sinon pas de vis ou support se casse) :P Dès que tu sens une résistance et que tu penses être au bout du 'vissage', juste un tout petit coup sec de plus  ;)
(le mieux est ensuite un tout petit peu de rouge à ongle pour bloquer la vis en position, pour éviter qu'elles se dévissent par la suite par vibrations. . Pas de colle surtout !)

Hors ligne fox 64

• Membre Héroïque
  • ZZZzzzzzzzz
Re : Un peu d'aide...peut-être
« Réponse #8 le: 15 avril 2007 à 17:57:50 »
Voila c'est fait  8) Encore merci pour le coup de main.