Tout le monde (chez les freenautes du moins) n'a pas l'air convaincu que la nouvelle box du neuf soit vraiment compatible avec la fibre. Je vous mets le lien mais j'avoue que je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment
mais peut-être que pour certains d'entre vous c'est plus compréhensible.
http://www.journaldufreenaute.fr/18/01/2007/retour-sur-la-polemique-du-ftth-ready-de-la-neuf-box-v4.html
http://www.universfreebox.com/article2683.html
De par le fait que NeufCegetel a prévu (dans le firmware) de réutiliser un des ports Ethernet pour y mettre un convertisseur, fait de celle ci une box compatible FTTH. Sur ce point je ne vois rien à dire et ils peuvent effectivement dire "FTTH Ready", celà ne me gêne en rien.
Après tout, je peux bien mettre directement mon vieux routeur linksys Ethernet sur la fibre au 'cul' du convertisseur du PBC, celà le rend bien 'FTTH Ready'
Qu'ensuite celà ne puisse pas supporter plus de xMb/s est une autre histoire.
Le même pb se retrouve avec certaines 'box' purement adsl. Certaines sont de vrais charettes lorsque on les upgrade pour supporter adsl2/2+, et pourtant elles sont bien compatibles adsl2/2+ après cet upgrade...
Les infos que tu donnes en lien semblent cohérentes, avec un bémol sur la partie 'ADSL ATM' qui n'a rien à voir avec le FTTH puisque la fibre ne rentrera pas via le port RJ11 mais directement sur un port Ethernet (port bien entendu qu'on perdra pour une utilisation interne), donc je ne comprend pas pourquoi ils font un amalgame sur ce point.
L'article, intéressant pour le reste, ne donne par contre pas de chiffres (même constructeur) concernant la puissance exacte du processeur DualThread intégré, ce qui peut sensiblement améliorer la prise en charge de plus de débit :
En toute logique, il doit donc être plus puissant que le micro-processeur cité en exemple (il faut bien préciser que les débits en routage et firewall peuvent peut être atteindre 100 Mbits mais nous n’avons aucune preuve à ce sujet
(le processeur en exemple est à 200Mhz de fréquence et non dualthread ...)
Je pense que NeufCegetel a pour l'instant essentiellement 'modifié'/"amélioré' sa V3 en V4 en y ajoutant plus de puissance et la possibilité de faire du FTTH (déjà en 25Mb/s bidirectionnel ce serait pas si mal, et il faut répondre à la concurrence rapidement pour ne pas se laisser distancer).
Une V5 ne tardera probablement pas à venir avec encore plus de puissance pour absorber les 100mb/s sans problèmes si celle ci ne suffit pas (et peut être plus ? je ne pense pas en abos non pros pour quelques années, même chez Free) .