Bridage des ports oui, on ne connait pas la liste "malheureusement".
Je rappelle que sans ce bridage, les débits seraient affreusement bas. On peut hurler contre de tel actes mais le résultat est que nous avons de bon débit.
Il y a plusieurs aspects à ça...
1) Le bridage des ports et l'analyse du trafic par Médiafibre (d'autres FAI le font en France également) est un garde fou, qui leur permet de réguler le traffic et de ne pas se retrouver avec leur
Bande passante saturée (je parle de l'Upload car le download n'est jamais saturé), comme c'était le cas en permanence jusqu'à l'été dernier. Pourquoi ?
- A cause du Peer2Peer essentiellement... des abonnés laissaient leur PC tourner comme un véritable serveur l
'Upload à fond.
Comportement que l'on a toujours dénoncé ici sur le forum.
Upload saturé = performances de l'accès Internet déterrioré
- Et puis surtout
le coût, si votre Bande Passante allouée est en permanence saturée Méduafibre paye le max du traffic !
Que l'on soit d'accord ou pas avec ce principe de bridage est une chose, mais depuis l'accès Internet fonctionne mieux. C'est la solution que Médiafibre a choisi, cela m'ammène au point n°2.
2) On peut très bien se dire et on est en droit de se demander
si cela est légal ? Personnellement je ne le pense pas. Pourquoi quand on paye une connexion
symétrique à 25 Mbits/sec que cela est de surcroît
un argument commercial, ne devrait on pas disposer de cette bande passante chez soit en permanence

Légalement, ce doit-être défendable mais je ne croit pas qu'il y est eu de condamnation sur ce point.
La réalité elle est simple. Un FAI comme
Médiafibre ne peut pas garantir 25 Mbits symétrique à chaque utilisateur en permanence au même moment. Pourquoi ? Le coût exorbitant d'un tel traffic. L'(abonnement serait alors beaucoup plus cher que 30€.
Quand j'achète un véhicule de 120 CV, je dispose réellement de la puissance pour laquelle j'ai acheté ce véhicule...
A bientôt