Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: ports bridés ???  (Lu 7411 fois)

Hors ligne Abastef

• SFR Fibre Pau 5
  • *
    • Mon site perso
ports bridés ???
« le: 03 janvier 2007 à 21:50:44 »
J'ai l'imperssion très mauvaise que Médiafibre bride les ports ;   ex pour Tribal. Avez-vous remarqué cela chez vous ? :o
FAI : Sfr fibre FTTH 100Mb
Data-center : Hôtel de France 1 Modem:NB5   Firmware : MAIN-R2.2.2 Décodeur : HD    Firmware : 4.7.47-1

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
Re : ports bridés ???
« Réponse #1 le: 03 janvier 2007 à 22:09:40 »
Bridage des ports oui, on ne connait pas la liste "malheureusement".

Je rappelle que sans ce bridage, les débits seraient affreusement bas. On peut hurler contre de tel actes mais le résultat est que nous avons de bon débit.

Hors ligne Tacticien

• Membre Junior
  • **
Re : ports bridés ???
« Réponse #2 le: 04 janvier 2007 à 13:11:11 »
Il suffit de changer de port s'ils sont bridés...

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
Re : Re : ports bridés ???
« Réponse #3 le: 04 janvier 2007 à 14:00:21 »
Bridage des ports oui, on ne connait pas la liste "malheureusement".

Je rappelle que sans ce bridage, les débits seraient affreusement bas. On peut hurler contre de tel actes mais le résultat est que nous avons de bon débit.

Il y a plusieurs aspects à ça...

1) Le bridage des ports et l'analyse du trafic par Médiafibre (d'autres FAI le font en France également) est un garde fou, qui leur permet de réguler le traffic et de ne pas se retrouver avec leur Bande passante saturée (je parle de l'Upload car le download n'est jamais saturé), comme c'était le cas en permanence jusqu'à l'été dernier. Pourquoi ?

- A cause du Peer2Peer essentiellement... des abonnés laissaient leur PC tourner comme un véritable serveur l'Upload à fond. Comportement que l'on a toujours dénoncé ici sur le forum.

Upload saturé = performances de l'accès Internet déterrioré

- Et puis surtout le coût, si votre Bande Passante allouée est en permanence saturée Méduafibre paye le max du traffic !

Que l'on soit d'accord ou pas avec ce principe de bridage est une chose, mais depuis l'accès Internet fonctionne mieux. C'est la solution que Médiafibre a choisi, cela m'ammène au point n°2.

2) On peut très bien se dire et on est en droit de se demander si cela est légal ? Personnellement je ne le pense pas. Pourquoi quand on paye une connexion symétrique à 25 Mbits/sec que cela est de surcroît un argument commercial, ne devrait on pas disposer de cette bande passante chez soit en permanence ???
Légalement, ce doit-être défendable mais je ne croit pas qu'il y est eu de condamnation sur ce point.

La réalité elle est simple. Un FAI comme Médiafibre ne peut pas garantir 25 Mbits symétrique à chaque utilisateur en permanence au même moment. Pourquoi ? Le coût exorbitant d'un tel traffic. L'(abonnement serait alors beaucoup plus cher que 30€.

Quand j'achète un véhicule de 120 CV, je dispose réellement de la puissance pour laquelle j'ai acheté ce véhicule...

A bientôt
Le cuivre c'est le passé, et la fibre, l'avenir. Tel est le sens de l'histoire, même pour le grand public." (Stéphane Zebrowski)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #4 le: 04 janvier 2007 à 14:47:26 »
Les Conditions générales de vente ne dit pas que le débit est garanti. On parle plutôt de débit crête.

Si on veut du débit garanti il suffit de souscrire à une offre FTTO mais la le prix n'est plus du tout le même.

Quand à la voiture, tu n'a pas 120 ch tout le temps car c'est toujours donné à un certains tour/min.

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #5 le: 04 janvier 2007 à 15:10:19 »
Les Conditions générales de vente ne dit pas que le débit est garanti. On parle plutôt de débit crête.

Qui parle de débit crête ? ce n'est pas non plus écrit dans les CGV. Et ce n'est surtout pas ce que l'on te dit quand tu t'abonnes, ou quand tu vois dans le journal accès à 100 Mbits chez Médiafibre ou pauonline !!!

Mais stipuler dans les CGV (je cite);

(...) Que Médiafibre ne peut garantir la permanence des débits annoncés, ceux-ci dépendant de l'utilisation quand font les abonnés(...).

(...) Médiafibre ne peut-être également responsable des éventuelles interruptions de service quelle qu'en soit la durée ou la fréquence. (...) aucune garantie ne rétablissement n'est garanti(...).

Ils sont responsable de quoi Médiafibre alors ?? de rien... ce sont des clauses abusives ! Quand on a eu des coupures de plusieurs jours l'année passée ( sans internet ni téléphone avec Hotline injoignable) avec comme gestes commerciale 1 ou 2 € c'est lamentable.

Si on veut du débit garanti il suffit de souscrire à une offre FTTO mais la le prix n'est plus du tout le même.

Entre débit garanti, et bridage des ports il y a un grand fossé.

Quand à la voiture, tu n'a pas 120 ch tout le temps car c'est toujours donné à un certains tour/min.

C'est faux. Dès que je sollicite le moteur en reprise je dispose toujours de la même puissance.

Avec Médiafibre  ???  non.
Le cuivre c'est le passé, et la fibre, l'avenir. Tel est le sens de l'histoire, même pour le grand public." (Stéphane Zebrowski)

Hors ligne Poun64

• Ubuntero convaincu...
  • SFR Fibre Pau
  • *
« Réponse #6 le: 04 janvier 2007 à 20:15:20 »
Bonsoir :)

Lepalois a raison ::) !

La Puissance et le Couple sont deux grandeurs physiques différentes.

Puissance = Couple x Vitesse angulaire

Puissance (exprimée en Watts) [1 cheval = 736 Watts]
Couple (exprimé en Mètres Newton)
Vitesse angulaire (exprimée en Pi radians par seconde)

Contrairement à un moteur électrique, ou le couple est proportionnel au produit "Flux par Courant" (indépendamment de sa vitesse), le moteur thermique a un couple qui varie lui, en fonction de sa vitesse de rotation.
Les Constructeurs auto ne sont pas sots. La puissance moteur qu'il donnent dans leurs caractéristiques, correspond à sa valeur maximale atteinte et ce pour une vitesse de rotation donnée.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.bancmoteur.com/lesbancs/rech_puissance.html

;)
« Modifié: 04 janvier 2007 à 20:20:39 par Poun64 »
Internet : 100% Neufbox en Fibre Optique | Téléphonie : Oui | Data Center : Piano 1
Routeur : NB5 Firmware Version NB5 / MAIN-R2.2.2

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #7 le: 04 janvier 2007 à 23:35:35 »
On est bien avancé avec ça  ;D

Hors ligne Poun64

• Ubuntero convaincu...
  • SFR Fibre Pau
  • *
Re : Re : Re : ports bridés ???
« Réponse #8 le: 05 janvier 2007 à 00:05:47 »
Salut ExxaG  ::) !

Ben, c'était en réponse à ce que tu écrivais ce jour :

C'est faux. Dès que je sollicite le moteur en reprise je dispose toujours de la même puissance.

;)
Internet : 100% Neufbox en Fibre Optique | Téléphonie : Oui | Data Center : Piano 1
Routeur : NB5 Firmware Version NB5 / MAIN-R2.2.2

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
« Réponse #9 le: 05 janvier 2007 à 01:19:56 »

Le bridage en soit ne me gêne pas outre mesure TANT QU'IL EST FAIT EQUITABLEMENT !

Ce que j'entend par 'équitablement' c'est réellement répartir la bande passante disponible en tenant compte uniquement du nombre d'utilisateurs à un instant T afin de leur partager équitablement la bande passante à cet instant T.
Avec ce principe, s'il y a X utilisateurs (en fait X rgw 'parlant' côté clients, soit déterminable par le nombre d'ip 'actives') à un moment T, chacun aura 1/Xeme de la bande passante à ce moment T

La méthode 'facile', pas 'équitable', consiste à ne regarder que le nombre de 'connexions' dans sa globalité à un instant T et répartir entre elles.
Par cette méthode, si à un moment T il n'y a que deux utilisateurs, si le premier a Y connections actives, le deuxième Z connections actives (avec Z > Y), alors chaque connection aura 1/(Y+Z)eme de la bande passante totale et donc :
- le premier aura Y/(Y+Z) de la bande passante
- le deuxième aura Z/(Y+Z) de la bande passante
Comme Z est plus grand que Y, le deuxième en a forcement plus ! ce qui n'est pas équitable.

Allez savoir comment est programmé le 'limiteur' ... pour le determiner de chez nous il faudra qu'on soit tous sans exception sur le PBC en 'synchro' en mode p2p, et noter alors le nombre de connexions qu'on a au même instant T et le débit obtenu.

Reste la chose étrange du débit upload ftp limité à à peu près 800Ko/s à 1Mo/s par connection ftp et en en lançant trois à quatre en simultané on obtient les 'fameux' 25mb/s ...
Tient ! ça me fait justement penser à une limitation par 'connection' ... et pas par utilisateur (ip client) car sinon j'aurai mes 25mb/s avec une seule session/connection (mais celà peut être une limite upload de la rgw par session ... )

Un peu de clarté de la part du FAI sur pourquoi, comment, sur quoi serai plus que bienvenu ...
Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne Gabrielle

• SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #10 le: 09 janvier 2007 à 12:15:06 »
bande passante, ports bridés, etc, etc... quelqu'un peut-il me dire s'il est victime comme moi de lenteur extrême pour ouvrir les sites .org ? cela vient des sites ou du FAI médiafibre ?
Merci de vos réponses car j'en deviens chèvre et la plupart du temps je n'attends plus l'ouverture (hypothétique) de la page de l'article ou du dossier qui m'intéresse, je coupe!

Bonne année à tous !

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #11 le: 11 janvier 2007 à 19:17:45 »
bande passante, ports bridés, etc, etc... quelqu'un peut-il me dire s'il est victime comme moi de lenteur extrême pour ouvrir les sites .org ? cela vient des sites ou du FAI médiafibre ?
Merci de vos réponses car j'en deviens chèvre et la plupart du temps je n'attends plus l'ouverture (hypothétique) de la page de l'article ou du dossier qui m'intéresse, je coupe!

Bonne année à tous !

De quels sites tu parles ? donne nous des adresses que l'on puisse tester. Sinon, je n'ai aucune difficulté pour accéder à celui-ci;
 http://www.planete-nature.org/

A bientôt

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Re : Re : Re : ports bridés ???
« Réponse #12 le: 12 janvier 2007 à 11:41:51 »
Mais stipuler dans les CGV (je cite);

(...) Que Médiafibre ne peut garantir la permanence des débits annoncés, ceux-ci dépendant de l'utilisation quand font les abonnés(...).

(...) Médiafibre ne peut-être également responsable des éventuelles interruptions de service quelle qu'en soit la durée ou la fréquence. (...) aucune garantie ne rétablissement n'est garanti(...).

Ils sont responsable de quoi Médiafibre alors ?? de rien... ce sont des clauses abusives !

La seconde clause parait abusive, et à mon avis indéfendable devant un tribunal.

Par contre la première n'a rien d'abusive: ils ne disent pas qu'ils ne garantissent pas le débit, mais qu'ils ne le garantissent pas en permanence, ce qui change tout. En clair, ils pourraient être condamnés si il n'y avait jamais 25Mb/s sur la connexion (c'est ce qui arriverait d'ailleurs si ils ne bridaient pas certains ports.). Si par contre il y a parfois 25Mb/s réels et parfois des ralentissements, on ne peut rien dire.

Ca ne veut pas dire pour autant que le bridage des ports est légal, je n'en sais rien. Mais mettez-vous à leur place: si vous étiez FAI et que vous constatiez une saturation quasi-permanente des connexions à cause du P2P, que feriez-vous ? Vous achèteriez plus de bande passante ? Oui, mais ce n'est pas 30€ que coûterait l'abonnement, c'est 60€... Alors ?

Hors ligne websniff

• SFR Fibre Pau
  • *
  • Bleuets de Pau
    • Les Bleuets de Pau
« Réponse #13 le: 14 mars 2007 à 14:20:13 »
Des infos sur le bridage du P2P chez MEDIAFIBRE ? Toujours d'actualité ?
websniff
FAI : Neuf FTTH Abonné depuis Août 2007 Migré NB6 depuis 27/12/2011 Firmware NEUF Box 6: NB6-MAIN-R3.1.7

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
« Réponse #14 le: 14 mars 2007 à 14:39:07 »
Des infos sur le bridage du P2P chez MEDIAFIBRE ? Toujours d'actualité ?

Oui Emule est toujours bridé, le restera t'il avec l'arrivée de NeufCégétel ?