Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Création association : Le constat et les bases  (Lu 2014 fois)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
Création association : Le constat et les bases
« le: 16 décembre 2006 à 18:51:39 »
La ville de Pau propose un portail pour les nombreuses associations Paloise mais aucun espace web pour ces associations.

Pourquoi pas dans le cadre du Pau Broadband Country offrir à ces associations un espace web pour mieux faire connaître leurs objectifs, pour communiquer vers l’extérieur mais aussi avec leurs adhérents. Pourquoi ne pas ouvrir un forum pour chaque quartier ? Cela peut nouer des amitiés qui pourront ce traduire par plus de participation lors d’actions festives dans ses quartiers.

Une association pourrait voir le jour et ce chargerai de toute la gestion de ces forums et sites web.

Proposer gratuitement des pages modèles et forums clés en mains.
Proposer une aide pour la gestions des sites et forums pour que la personne de l’association qui s’occupe de l’espace web puisse peu à peu devenir indépendante.

Pour cela il faut des personnes motivés qui ont un peu de temps libre pour mettre en place ce projet et aller voir les politiques pour vendre le projet pour avoir de l’espace web gratuitement.

Avec ces espaces et les outils disponibles à la Cyberbase Pau-Pyrénées notamment en ce qui concerne la vidéo le réseau Pau Broadband Country pourrait trouver du trafic local communautaire.

Si des personnes sont intéressées pour mener à bien un tel projet merci de la faire savoir si dessous.

En espérant que cette action est le début d’une action citoyenne participative sur notre réseau Pau Broadband Country. ;)
« Modifié: 23 décembre 2006 à 00:11:42 par lepalois »

Hors ligne bunk

• Membre Junior
  • **
Re : Le constat et les bases
« Réponse #1 le: 17 décembre 2006 à 11:34:54 »
je me souviens plus comment ça s'appelait.
Mais au premier étage de la Cyber-base y'a eu pendant quelques temps un lieu pour former les assos à la vidéo, aux webcast etc.  J'ai pas l'impression que ça a débouché sur du concret.

Comme tu dis dans ta newsletter il faudrait déjà avoir un serveur dispo pour héberger un tel projet.

je pense qu'il faudrait axer le truc sur la vidéo, comme un "daily motion" local. Mais si il faut tout develloper ça va être chaud, faudrait voir ce qui existe en solution libre.

Proposer aux assos de faire des pages style blog ça n'a pas grand interet je trouve, on peut faire ça sans  la fibre.

ps: pourquoi empecher le clic droit sur ta page, le correcteur d'orthographe de Firefox n'est plus accessible...  >:(

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
Re : Création association : Le constat et les bases
« Réponse #2 le: 31 décembre 2006 à 16:52:54 »
Je pars du constat que sur le site de la ville de Pau il y a le portail des associations et sur toutes ces associations combien n'ont pas de site web ?

C'est quand même mieux d'avoir un petit site web de quelque page que de ce suffire de ce portail non ? Pour moi c'est complémentaire. Dedans tu y met un espace de dialogue style forum.

Si un maximum adhère à ce projet, on peut ensuite proposer d'autre solution clés en main.

Pour la vidéo style 'dailymotion" ca existe en libre, ce n'est ni plus ni moins qu'un album photos porté sur la vidéo.

Quand à l'espace Vidéo de la Cyberbase avec cette initiative celà pourra déboucher sur du concret. Je suis sur que peux de personne savent ce que l'on peut faire à la cyberbase avec la vidéo.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Re : Création association : Le constat et les bases
« Réponse #3 le: 31 décembre 2006 à 20:39:31 »
Je trouve que l'idée d'un portail des associations plus évolué est bonne, si il y a suffisamment de gens motivés pour s'en occuper. Mais aussi que ça n'a pas grand rapport avec le PBC: ça peut se faire avec ou sans PBC. Même pour la video c'est discutable: on voit bien avec le succès de youtube ou dailymotion que la video se contente de haut débit et que le très haut débit n'est pas indispensable...

Une autre question que cela pose est l'indépendance par rapport aux collectivités locales: si par exemple elles hébergent le(s) site(s) en question, la liberté de parole des associations sur ces sites va-t'elle être garantie ?

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
« Réponse #4 le: 01 janvier 2007 à 20:17:20 »
Mais aussi que ça n'a pas grand rapport avec le PBC: ça peut se faire avec ou sans PBC.
Certes mais on a un outil formidable sur Pau qui ne demande qu'à être utiliser donc autant en profiter pleinement.

Pour des clips vidéo de 2,3 min ok mais quand tu pose des vidéo beaucoup plus lourde (ou toute une série de photos) avoir de l'upload est vraiment appréciable.

Par apport à l'indécence, pourquoi tu ne voudrais pas que la liberté de parole ne soit pas garantie ? Tant que tu respecte la personne humaine rien n'autorise à censurer.

Hors ligne pehache

• SFR Fibre Pau 5
  • *
Re : Re : Création association : Le constat et les bases
« Réponse #5 le: 01 janvier 2007 à 21:01:39 »
Par apport à l'indécenceindépendance, pourquoi tu ne voudrais pas que la liberté de parole ne soit pas garantie ? Tant que tu respecte la personne humaine rien n'autorise à censurer.

Haem... Voilà une vision un peu naïve de la chose  ::)

Pourtant tu as eu toi-même l'expérience de ce genre de problèmes, quand Médiafibre t'a prié d'aller te faire héberger ailleurs pour cause de ton un trop incisif envers eux sur ce forum.

Le site A@P.com a eu à plusieurs reprises des injonctions de retirer certains articles sur le Fipau sous peine de fermeture du site par l'hébergeur. Certes ce n'était pas la mairie qui était directement à l'origine de ces injonctions, mais cela illustre bien le problème.

Attention: je ne dis pas que la mairie ou la CDA auraient forcément une attitude de ce genre, je n'en sais rien. Mais le risque existe: si ces collectivités locales jouaient le rôle d'hébergeur il leur serait facile de couper le sifflet de sites trop critiques...

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
« Réponse #6 le: 01 janvier 2007 à 23:41:30 »
Non pas naïve vu que j'ai de l'expérience dans la matière comme tu le dis.

Combien d'association loi 1901 sur Pau sont sujettes à polémique ?
sans connaitre toutes les associations Paloise (disons 1%) combien sont comme A@P.com à traiter des sujets sur la vie quotidienne et politique des Palois ?

Là on part sur des extrêmes, A@P.com et PauBC, qui s'attaque à des sujets qui peuvent facher mais légitime (démocratie oblige, sans toute fois cracher dans la soupe de chaque action).

Combien d'association dans le portail de la ville de Pau ?

Mon action ce situe plutôt dans toutes celles qui n'ont pas de site internet pour se faire connaitre, si celà interresse que 3 ou 4 association j'en serais le plus heureux.

Le Pau Broadband Country à ce rôle là aussi.