Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: MF et les Gamers  (Lu 2662 fois)

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
MF et les Gamers
« le: 05 septembre 2006 à 22:24:07 »
Vu le 05 septembre 2006 sur le portail abonnés :

Cher abonné,
Suite à vos demandes, nous avons amélioré à nouveau la qualité du temps de latence des jeux en ligne (Ping pour les joueurs), en augmentant le nombre de liaisons dédiées avec les hébergeurs.
Si vous êtes un joueur en ligne, pourriez-vous nous renvoyer les éléments suivants :
- Adresses des serveurs de jeux que vous avez l’habitude de fréquenter
- Numéro de port d’écoute de ces serveurs (exemple CounterStrike à UDP : 27015 par défaut)
- Temps de latence moyen sur ce serveur en ms (ex : 30 ms). Cette information pourra donc être donnée sous la forme suivante :
Adresse_IP_Serveur:N°_Port Ping:30ms

Hors ligne elmo

• SFR Fibre Pau
  • *
Re : MF et les Gamers
« Réponse #1 le: 06 septembre 2006 à 10:24:32 »
apres un échange de mails avec eux concernant ce probleme de ping ( chez nous en tout cas ), je constate qu'ils essaient d'ameliorer ce probleme, ils m'ont meme rappeler a la maison et je dois avouer que là je leur tire mon chapeau, un bon point pour eux, maintenant esperons que cela servira a quelques choses  :)
Firmware n° NB4-R1.5.10

Hors ligne ExxaG

• FTTH Ready ;-)
  • SFR Fibre Pau 5
  • *
Re : MF et les Gamers
« Réponse #2 le: 06 septembre 2006 à 14:59:35 »
Effectivement c'est un bon point, reste à voir l'efficacité de leur investigations.

Question technique maintenant, sur quoi peuvent ils agir pour améliorer le ping sur les serveurs de jeux ?

Mieux paramétrer les règles QoS ? mais dans ce cas pourquoi demandent ils les adresses des serveurs concernés ?

merci
Le cuivre c'est le passé, et la fibre, l'avenir. Tel est le sens de l'histoire, même pour le grand public." (Stéphane Zebrowski)

Hors ligne elmo

• SFR Fibre Pau
  • *
« Réponse #3 le: 06 septembre 2006 à 15:55:45 »
désolé mais là moi j'suis dépassé, trop technique, surement une explication de Feyb64 ou d'autres bien au top a ce niveau  :)
Firmware n° NB4-R1.5.10

Hors ligne lepalois

• Administrateur
  • *
    • http://lepalois.eu
« Réponse #4 le: 06 septembre 2006 à 19:11:45 »
A mon avis c'est surtout du numéro de port qu'ils ont besoins  ::)

Vivien GUEANT

• Invité
« Réponse #5 le: 08 septembre 2006 à 01:10:46 »
Bonjour,

Si il était possible aux gamers de donner les @ip a problème (ping > 50 ms vers des serveurs de jeux Français / ping > 70 ms vers des abonnés ADSL Français) cela serai sympa. ;)

Si vous ne voulez pas donner l'@ip en entier, supprimez les derniers chiffres.

Si vous ne savez pas si le serveur est en France ou non, mettez son IP, je vous trouve le pays.

Vivien.

PS : Le port ne m'est d'aucune utilité mais donnez moi le ping que vous obtenez (sous windows 2000/XP/2003/Vista : menu démarrer => éxécuter => cmd => ok => ping 123.45.67.89)

Hors ligne feyb64

• Souriez, vous êtes cliqué :)
  • VIP
  • *
Re : Re : MF et les Gamers
« Réponse #6 le: 08 septembre 2006 à 01:32:37 »
Question technique maintenant, sur quoi peuvent ils agir pour améliorer le ping sur les serveurs de jeux ?

Mieux paramétrer les règles QoS ? mais dans ce cas pourquoi demandent ils les adresses des serveurs concernés ?

merci

Plusieurs approches, toutes 'cumulables' :

- Augmenter la capacité d'encaissement des routeurs (changer pour plus rapides)
- Augmenter la taille du tuyau, s'il est pas loin d'être 'saturé'
- Si on peut pas faire les deux ci-dessus, alors QOS pour donner une priorité plus importante aux paquets concernés.
La QOS peut se faire entre autres (grosso modo) par ports tcp/udp et/ou ip source et/ou destination et/ou procotole transporté (si déterminable)
Il semble ici que l'objectif soit de ne pas mettre une règle de QOS trop 'généraliste' en fonction uniquement des ports, donc quelque soit la destination, mais de 'maitriser' vers quelles destinations, pour la bonne et simple raison que la QOS seulement sur les ports permettrait aux 'Malins' de configurer leurs softs P2P sur ces ports et bénéficier ainsi de la priorité accrue pour tout autre chose que les jeux ::)

Bien entendu tout celà n'est valable que du côté 'manageable' pas le FAI, donc en général jusqu'à la limite de son réseau.
Au delà, certains 'transporteurs' sur les backbones proposent aussi des options (payantes bien entendu) pour que les paquets en question du FAI traversent aussi ces 'backbones' avec une priorité supérieure à la normale.

Offre Evolution NB6-SER-r0 R3.1.4
Wifi Neuf/Sfr-Fon actif pour ceux qui en auraient besoin dans le coin ;)

Hors ligne elmo

• SFR Fibre Pau
  • *
« Réponse #7 le: 08 septembre 2006 à 16:16:36 »
merci Feyb64 pour tes explications, une autres question stp, prenons mon cas :
j'ai besoin des ports udp et tcp 3074 et udp 88 pour jouer sur le live de microsoft, donc si ils ouvrent les vannes sur ces ports là, peuvent ils les ouvrir uniquement sur ma ligne ou sont ils alors obligés de les ouvrir vers tous les abonnés ? peut etre pourrait ils alors instaurer une "option ping" (comme chez wanadoo a une époque) pour me liberer ces 3 ports tout en payant un petit supplément (2 ou 3 euros/mois) et en me faisant signer un document stipulant que je ne peux en aucun cas utiliser ces ports pour du P2P par exemple, est ce que cela serait plausible techniquement ? merci encore.
Firmware n° NB4-R1.5.10

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
« Réponse #8 le: 08 septembre 2006 à 19:53:40 »
S'ils 'prioritisent' tel port vers tels serveurs, je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à de telle ip (la tienne) vers telles ips (serveurs) pour tels ports.

Trop de règles à gérer !

Il feront la QOS sur l'ensemble 'Ip serveur et ports', ainsi si c'est valable pour l'abo x ce le sera pour tous.

Pour la question de l'abo spécial 'ping faible', ils pourraient effectivement, avec les clauses comme tu l'indiques.

Hors ligne Tacticien

• Membre Junior
  • **
« Réponse #9 le: 08 septembre 2006 à 20:15:31 »
193.28.233.11   FR - Hostpartner IPs Network   un ping de 112 environ

Hors ligne feyb64

• VIP
  • *
Re : Re : MF et les Gamers
« Réponse #10 le: 08 septembre 2006 à 23:05:28 »
193.28.233.11   FR - Hostpartner IPs Network   un ping de 112 environ

Toujours est t'il qu'il y a un 'truc' pour 'joindre' ce serveur (ligne 5):

C:\Program Files\Support Tools>tracert -d 192.28.233.11

Détermination de l'itinéraire vers 192.28.233.11 avec un maximum de 30 sauts.

1     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  2     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  3     2 ms     2 ms     1 ms  217.119.188.1
  4     2 ms     1 ms     1 ms  217.119.178.131
  5  217.119.178.131  rapports : Impossible de joindre le réseau de destination.

Itinéraire déterminé.

Le tracert vers d'autres serveurs ou routeurs tourne bien ...

Hors ligne Tacticien

• Membre Junior
  • **
« Réponse #11 le: 08 septembre 2006 à 23:27:27 »
J'obtiens le même résultat et pourtant une commande ping classique donne bien un résultat de 100-110. Depuis une connexion wanadoo sur Paris, le ping est bien plus faible.

Hors ligne leon_m

• Membre Complet
« Réponse #12 le: 10 septembre 2006 à 18:48:12 »
Suite à vos demandes, nous avons amélioré à nouveau la qualité du temps de latence des jeux en ligne (Ping pour les joueurs), en augmentant le nombre de liaisons dédiées avec les hébergeurs.
Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire??? Ils s'ammusent quand même pas à faire des liaisons louées pour peerer avec des hébergeurs: les GIX, ça existe! Peut-être veulent-ils parler de peering dans des GIX, mais alors, ils ne savent pas parler "technique".
Ou alors ils vous prennent pour des bleus...
Vous pouvez pas leur demander de traduire cette phrase ambigue?

Pour l'instant, d'après les informations de routage, ils (Axione, pas Mediafibre) ne sont que sur un seul GIX: FreeIX.
Mais ils ne peerent pas avec tous les membres du FreeIX.

Pour info: ils ont 2 fournisseurs de transit: Congent et Interroute.

Leon.