Pour les opérateurs Nationaux, tout dépend, je prend l'exemple de FREE avec sa liaison fibre entre Pau et Bayonne ou elle est à 30, 40% de son max, si elle venait à saturer et qu'une charge importante soit en direction du PBC cela faudrait peut-être le coup pour eux de venir.
Je ne suis pas d'accord!
Quel serait l'intérêt pour Free à se raccorder au GIX de Pau?? Avec qui pourrait-il échanger pour écouler une grande partie de son trafic, et donc diminuer ses besoins sur le lien Pau-Bayonne?
Free possède un réseau énorme, qui lui permet de peerer avec un très grand nombre, et de trouver du transit là où il est le moins cher (Washington, Londres, Amsterdam). Ce n'est certainement pas à Pau que Free trouvera de meilleurs tarifs de transit, ou des réseaux plus gros avec qui peerer.
Free est beaucoup plus gros que les acteurs présents. Free n'a que peu d'intérêt à se connecter.
Si Free a besoin de plus de BP entre Pau et Bayonne, il lui "suffit" d'augmenter la capacité de ses équipements actifs qui sont raccordés de part et d'autre de la liaison. C'est comme ça qu'il procède partout! Il active des longueurs d'ondes supplémentaires dans une liaison fibre. La capacité d'une fibre optique, avec les techno actuellement utilisées, est quasiment illimitée, en regard des besoins. Le DWDM utilisé par Free, ça fait passer plusieurs centaines de Gb/s par tranche de 10Gb/s, sur une seule paire de fibre.
J'ai l'impression que beaucoup de gens se font des films sur l'intérêt de ce GIX. Avez vous bien compris le principe? Doit-on ressortir les débats qu'on a eu avec feyb64 sur la différence entre transit et peering?
Je crains qu'une initiative locale comme celle-ci ne décolle pas beaucoup. Regardez Lyonix, leur trafic est ridiculement faible. Et puis, pourquoi toujours citer Free: ils ne sont pas présents à Lyonix.
Je pense que le plus gros intérêt du GIX est pour les petits opérateurs locaux, ayant des clients essentiellement locaux. En effet, un petit opérateur de service local qui veut s'implanter, poura avoir de la bande passante quasiment gratuite en direction des palois fibrés.
Leon.