Après avoir passé une partie de l'après midi à ranger chez moi, je me suis installé devant le pc pour faire ce que j'avais prévu depuis un moment : virer ma version 64 bits de win pour en remettre une 32.
J'ai donc viré la partition qui contenait linux, et j'ai rétabli le MBR pour virer LILO. Je voulais ensuite redimensionner la partition de windows pour avoir plus d'espace libre sur la future partition (les 2 sur le même disque). Déjà, premier problème.
J'ai essayé avec partiion magic et paragon partition manager : quand le pc reboot pour faire les opérations hors environnement windows, rien ne se passe, windows redémarre et aucun changement n'est fait (la commande à lancer au demarrage est toujours présent dans le registre). Bon j'ai bataillé quelques heures dessus, et j'ai téléchargé UBCD (ultimate boot CD).
Déjà, il faut galérer pour trouver un outil qui veut bien redimensioner des partitions ntfs... Quand enfin je trouve quelque chose qui a l'air de vouloir le faire, je m'y atèle, je redimensionne ma partition, je redémare, et... impossible de lancer windows >_< Après plusieurs essais et des tentatives de suicide le pc, pas moi), oh miracle, l'écran de chargement de windows (jusqu'alors, j'avais droit au bootmanager de windows xp qui se présente quand on redémarre sauvegement - avec le démarrage en mode sans echec, les fichiers se lancaient, ça bloquait à un fichier et le pc redémarrait). mais ensuite, rien, écran noir...
Toujours en essayant, il se trouve que windows arrive à lancer chkdsk, et me trouve pleins de fichiers à traiter (sans importante apparemment). Après ça, ben toujours écran noir.
On arrive au moment où j'installe ma nouvelle (ancienne par rapport à la 64 bits, mais passons) version de windows. Tout se passe bien, merveilleusement bien même, pour du windows. En bon geek, je tente de récupérer mes fichiers laissés sur l'autre partition.
Seulement, windows ne veut pas... Depuis la dernière fois où j'ai eu une mésaventure de ce genre (mais en fait totalement différente), j'ai bien compris le fonctionnement des droits, et comment débloquer l'accès à un dossier/fichier protégé par le système.
Mais là, j'ai les droits d'accès total pour le dossier C:\Documents and Settings\Administrator, mais l'accès m'est refusé pour tous les sous dossiers----
Okay je viens de trouver. Bon en fait c'est compliqué, mais on peut s'octroyer les droits en remplacant l'ancien propriétaire même si on els a pas à la base, en trifouillant du côté de 'auditing'...
Donc on revient au problème principal : comment d'après vous je peux rebooter sous ma version 64 bits de windows ? Apparemment aucun fichier ne manque. Avant de toucher à la taille des partitions j'avais fait pas mal de défragmentations (avec des résultats bizarres cela dit...).
J'espère avoir détaillé assez mon problème. C'est un peu tout confus, mais je veux juste rebooter et faire des sauvegardes simplement (sans devoir tout copier depuis ici).
Bonne soirée