Schématiquement :
http://img520.imageshack.us/img520/472/paubcschema4fu.png
Merci pour le schéma! Si j'ai bien compris il n'y a qu'un seul lien vers Internet. Celui de Cogentco a remplacé celui d'Interroute?
Si le traffic intra PBC / inter FAI est réellement traité comme du traffic extérieur ils peuvent vraiment améliorer le service en faisant du routage direct par le PBC.
Concernant Congentco/Interoute, pas de certitudes.
A un époque, je pouvais faire des traceroute depuis ma rgw, et celà m'a donné la route via Interoute.
Depuis quelques temps je ne peux plus faire de tracerroute depuis ma rgw (pas encore déterminé pourquoi) et ai du faire des traceroute inverse depuis internet ver ma rgw, et c'est là que j'ai trouvé cogentco en lieu et place de interoute.
Deux liens ? un 'montant' l'autre descendant ? bizarre ...
Ou alors deux routes et traffic dispatché en fontion charge ? possible. Dans ce cas je 'tombe' toujours sur la même route ...
Ou alors possibilité de route différente en fonction du point de départ par le fait de peerings ? possible (bien que tous mes traceroute inverses internet->pbc de différents points d'internet ne m'ont pour l'instant donné que la route cogentco ...)
Pour le traffic intra PBC/ inter FAI, celà peut être un choix délibéré, ou invonlontaire du fait de l'endroit où se fait la 'restriction'. Il est certain que point de 'village' 25mb/s ou 100mb/s avec le setup actuel ...